AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 182 notes
5
5 avis
4
16 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Charles Steenfort, jeune novice vit au monastère avec son oncle. Celui ci lui apprend, avec amour, la fabrication de la bière. Mais sa rencontre avec une jeune et belle demoiselle va chambouller sa vie et il ne pretera pas ses voeux. La vie lui réservera d'autres surprises;

Etant grande amatrice de bonne bière cette BD m'a particulièrement intéressée. Il faut avouer que c'est tout un art (comme beaucoup de choses épicuriennes) que de réussir une bonne bière.
Le scénario est intéressant et nous mène droit vers une dynastie (sans doute exeptionnelle) de brasseurs.
En général, quand je lis je me contente d'un bon thé bien chaud et j'avoue que cette fois je me suis fait plaisir en lisant cette BD et en dégustant en même temps une très bonne bière Belge (et également un fromage délicieux du même nom)
Les graphismes sont simples, mais représentent parfaitement l'époque de la moitié du XIX ème siècle.

Bien sur les auteurs réussissent a faire durer le suspens avec une dernière planche qui laisse présager un avenir mouvementé.
Commenter  J’apprécie          416
Relecture pour moi que le premier tome de cette superbe série qui traverse tout le 20ième siècle à travers l'histoire des rivalités qui opposeront deux familles de brasseurs en Belgique.
Ce premier tome s'ouvre dans les années 1850 à Dorf, village belge entièrement dominé par le seigneur de Ruitter qui tient la seule industrie locale (une brasserie), la mairie et un quasi pouvoir de vie et de mort sur tous ses habitants. Une domination mise à mal par le jeune et fougueux Charles Steenfort, qui vient s'allier au jeune héritier Texel ouvrir sa propre brasserie…
Une traversée économique et historique du siècle pleine de personnages forts et de rebondissements très réussie.
Commenter  J’apprécie          220
Aujourd'hui j'ai poussé la porte de la bibliothèque de mon petit village.
Juste pour jeter un oeil, me rendre compte des lectures disponibles.
Et je me suis retrouvée au rayon BD... à fureter dans les bac, et me dire qu'il y a plein de choses que j'ai envie de lire.
Donc, j'ai "dû" m'inscrire.
Et à peine rentrée chez moi j'ai dévoré mes emprunts.
J'ai bien aimé la remise en situation historique de l'histoire au début. Et surtout à travers cette lecture je découvre l'histoire de la bière. C'est fou, parce que je n'avais jamais imaginé que l'évolution de la fabrication de ce produit était si "récente". C'est donc très intéressant.
Par contre, le format en 50 pages limite beaucoup trop à mon goût ce qui pourrait être raconter sur ces personnages. Peut être est ce dû à mon habitude de la lecture de roman qui permettent énormément de descriptions.
Commenter  J’apprécie          210
J'avais vu et apprécier cette histoire à la télévision il y a très longtemps, donc encore une fois quand je l'ai vu qui me faisait de l'oeil dans les bacs de ma bibliothèque favorite (et que Jean van Hamme en était le scénariste), je n'ai pas pu résister. Cette saga familiale et historique m'a emballé dès l'entame. Les dessins sont simples, efficaces et restituent très bien le XIXème siècle. Bref on a soif, enfin on en redemande...
Commenter  J’apprécie          200
Dans les Ardennes belges, Charles est un novice qui travaille à l'abbaye réputée pour sa bière. Mais sa vocation en dieu est fragile et il suffit d'une jolie demoiselle pour la faire vaciller. Charles retourne dans son village natal, Drop, et s'associe à un ami pour devenir brasseur de bière. Il veut que ça soit la meilleure du pays!

Cela faisait un moment que j'avais le dernier tome, le huitième, des "maitres de l'orge" dans ma PAL. Mais comme ma lecture datait un peu, si je voulais apprécier il me fallait me replonger dans cette saga familiale.
Ce premier tome s'ouvre donc sur le premier membre de Steenfort à devenir brasseur de bière belge, celui qui a lancé l'affaire familiale.
Charles est débrouillard, et ambitieux. Il sait ce qu'il veut et il l'obtiendra malgré les obstacles sur son chemin. A commencer par de Ruiter, également brasseur de bière à Drop, et qui voit d'un assez mauvais oeil cette concurrence.
Un très bon début donc pour cette saga familiale des brasseries Steenfort. La trahison de la fin laisse présager les malheurs pour cette famille et la haine que lui voudra cette lignée trahie.

Le dessin de Valles est une ligne claire efficace.
Commenter  J’apprécie          142
J'ai un attachement particulier pour cette série, c'est la première série "pour adulte" que j'ai achetée avec mon argent de poche parce que je pensais que mes parents ne voudraient pas me l'offrir à cause des scènes de nu. Relectures après relectures, je dois avouer que je connais l'histoire par coeur mais que je ne m'en lasse pas. Certes, avec le recul, certaines répliques sont empruntées, voire même parfois théâtrales, mais le fond de l'histoire, la chronique familiale, les caractères forts et émouvants me touchent toujours autant.
Dans ce tome, nous faisons la connaissance des premières personnalités importantes : Charles et Adrienne : lui si fort, si ambitieux, elle si amoureuse.
Aah, je suis déjà impatiente de relire la suite.
Le rythme est bon, la mise en page est sympa avec une carte du village que nous allons voir évoluer au fil des époques et un arbre généalogique qui nous permet déjà d'appréhender certains détails du futur.
Par contre, je dois avouer que le dessin n'est pas transcendant. C'est pas mauvais et ça tiens la route mais je trouve qu'il y a quand même pas mal de ratés : les positions des personnages sont souvent bizarres voir peu réalistes, les traits des personnages sont souvent irréguliers, les détails du décor changent d'une case à l'autre...
Mais bon, comme je le disais plus haut, je suis particulièrement attachée à cette BD donc mon appréciation en étoiles est terriblement subjective.
Commenter  J’apprécie          120
J'avais vu maintes fois cette série à la bibliothèque sans jamais être vraiment attirée : je trouvais les couvertures vieillottes et peu engageantes et le thème ne m'intéressait pas. C'est la critique de Vexiana sur le challenge BD qui m'a incité à l'emprunter, et finalement ce n'est pas mal du tout !
On démarre avec le jeune aspirant moine Charles qui, poussé par la belle Adrienne, va quitter son monastère pour aller tenter sa chance à Dorp, petite ville tout entière vouée à la fabrication de la bière de la brasserie tenue d'une main de fer par le terrible Ruiter. le jeune-homme timide va peu à peu se transformer en arriviste sans scrupule.
En fin de compte, la bière n'est pas vraiment le sujet principal, du moins dans le premier tome, et on sent bien arriver la grande saga familiale traditionnelle. En fait c'est un peu Dallas, mais à la place du pétrole, c'est de la bière !
J'ai bien aimé le scénario, l'ambiance bien retranscrite de ce milieu du 19e siècle avec ces inégalités sociales criantes et les personnages même s'ils sont un peu archétypaux. La fin offre une vraie surprise et donne envie de lire la suite.
Les dessins sont très classiques mais les postures sont parfois un peu raides et les visages manquent d'expressivité.
Un début de série agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          93
Premier élément d'une saga familiale en huit volumes.
On y pale de bière, de brasserie et de construction commerciale et industrielle, sans concessions particulières.
L'histoire, même un peu caricaturale semble relativement réaliste et démontre bien les mécanismes psychologiques ou caractériels en jeux.

Le dessin est simple et agréable, sans être minimaliste.

C'est un moment sympathique de lecture. Attendons les volumes suivants pour confirmer.
Commenter  J’apprécie          80
Une série sur la bière à travers plusieurs générations de brasseurs. Premier épisode et coup de maître signé Jean van Hamme. L'intrigue est intéressante et les personnages complexes.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai relu cette série récemment et à ma surprise, j'y ai pris grand plaisir.
C'est très, très classique mais les 7 tomes se dévorent
Il s'agit d'une fresque familiale avec tous les ingrédients d'un grand soap :amours, mariages, trahisons, drames, meurtres etc. (rien ne nous est épargné !), le tout avec en toile de fond les brasseurs et l'entreprise. On reconnaît la patte du scénariste de Largo Winch qui arrive à faire de la prise de contrôle d'une société une histoire passionnante
De la BD sans originalité mais très bien faite
Commenter  J’apprécie          72




Lecteurs (440) Voir plus




{* *}