AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 127 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est la guerre. Adrien est au front et Margrit s'occupe de la brasserie comme elle peut. Margrit qui n'est pas en odeur de sainteté puisque ses origines Allemandes la mette en porte à faux vis à vis de la population locale et des ennemis de la France qui occupe le pays.

Dans ce tome on en apprend beaucoup sur Margrit, son passé, son présent et tout ce qu'elle est capable de faire pour ceux qu'elle aime.

Une série qui gagne en intensité. Les auteurs ont réussi a montrer en quelques dessins l'ignominie de la guerre. de plus ils ne font de cadeaux à personne : tout le monde est montré sous son vrai jour : les soldats, les résistants, la population en général. la haine et l'amour sont des facteurs fort de ce tome 3.

J'avoue avoir pris une grosse claque en le lisant... et ça permet aussi que notre histoire ne tombe pas dans l'oubli ou tout au moins qu'on minimise les horreurs faite a cette époque
Commenter  J’apprécie          282
C'est la première guerre mondiale. Adrien Steenfort est sur le front, laissant sa mère Magrit s'occuper de la brasserie familiale. Avec ses origines allemandes vivre en Belgique sous l'occupation n'est pas chose aisée. Et pour sauver sa brasserie dans des conditions drastiques de rationnement, la belle Magrit sera obligé de subir bien des humiliations...

Un très bon tome qui ne brasse pas que de la bière mais aussi les conditions de vie des belges sous l'occupation. le rationnement, les fils et les maris partis sur le front, les rapports avec l'ennemi, les débordement de la fin de la guerre où les gens en profitent pour régler leur compte...
Magrit est très belle dans ce tome. Une femme courageuse qui se bat pour sa brasserie familiale, pour les hommes qu'elles aiment, pour la Belgique qui est devenue son pays.
Commenter  J’apprécie          120
Toujours fan et plus que fan de cette série.
On retrouve, dans ce tome, les aventures d'Adrien, le fils de Margrit, du tome 2 et de Charles (officieusement) et Noel (officiellement).
Adrien en apprend beaucoup sur sa maman. Il devient papa à son tour.... plein d'aventures autour des cuves de brasserie.

Les dessins sont superbes, les aventures tout autant.

Une série de bandes dessinées que je recommande à tous.
Commenter  J’apprécie          120
Les années ont passé, Charles est mort depuis déjà 12 ans. Nous sommes en 1917, en pleine guerre. Adrien est au front et, à Dorp, Margrit et Noël tentent tant bien que mal de faire tourner leurs brasseries.
Dans un contexte aussi dur et difficile que celui de la Grande guerre, ce tome est évidemment assez sombre.
Le personnage de Margrit se confirme comme étant la personnalité forte de cette BD qui amène une réflexion sur l'appartenance, l'abnégation et la volonté.
L'histoire est intéressante et prenante, des cartes sont distribuées, reste à voir quand elles vont être jouées.
Je ne reviendrai pas sur le dessin qui est égal à lui même (je ne vais pas me répéter à chaque tome),
Vite, la suite et un nouveau bond dans le temps.
Commenter  J’apprécie          90
Arf, j'ai rendu le Tome 2 avant d'emprunter le Tome 3 à la bibliothèque. Et je n'ai pas pu jouer à chercher ls changements survenus dans le village.
Sous couvert du récit d'une dynastie de Brasseur, les premiers tomes étaient un "cours" sur l'histoire de la bière.
Et avec ce tome 3, cela devient un cours sur l'histoire de la Belgique. La première guerre mondiale en zone occupée Belge... j'ai surtout appris la guerre de Tranchée à l'école, et je ne m'étais pas posé la question de ce qu'il se passait sur ces territoires "annexés". Et finalement c'est très similaire à ce qu'il s'est passé pendant la seconde guerre Mondiale.

Les personnages sont toujours aussi prêts à tout pour arriver à leurs fins, et il en devient gênant de s'attacher à eux.
Commenter  J’apprécie          90
Ce tome est intitulé Adrien, mais c'est pourtant sa mère, Margrit, qui est le personnage principal. Depuis la mort de Charles, 12 ans plus tôt, c'est elle qui dirige la brasserie, tandis que Noël dirige la sienne de son côté. Tous les jeunes-hommes sont partis à la guerre, les Allemands occupent le terrain et les combats font rage à seulement 150 km du village de Dorp. La vie est de plus en plus difficile, notamment en raison des réquisitions, et la bière est plus souvent faite avec de l'avoine qu'avec de l'orge. Margrit en est réduite à collaborer avec l'ennemi pendant que, de son côté, Adrien est blessé, puis "utilisé" à cause de son bilinguisme pour espionner les Allemands.
Margrit va subir de nombreuses humiliations, mais elle ne va jamais abandonner la partie, quoi qu'il lui en coûte.
La série se poursuit donc sur un ton beaucoup plus sombre et oppressant. On est vraiment écoeuré de tout ce que les nazis font subir à Margrit et on se demande vraiment comment elle fait pour tenir le coup. Elle a un petit côté Scarlett O'Hara de part son caractère fort et entier.
La guerre, quelle chose absurde !... Heureusement l'espoir en l'avenir va revenir à la fin de l'épisode et on peut espérer des jours meilleurs dans le tome 4.
Les vignettes consacrées aux champs de bataille sont très réussies, par contre certaines scènes entre Margrit et le colonel Allemand sont vraiment trop théâtrales.


Commenter  J’apprécie          80
Nous voici 30 ans après le tome précédent, en 1917, à la fin de la première guerre mondiale. Nous suivons Adrien, le fils de Charles et Margrit, confronté à cette guerre et convoité par les deux camps au vu de sa double nationalité. En parallèle, nous voyons les difficultés des brasseries belges sous l'occupation allemande et nous en apprenons davantage sur le passé de Margrit.
J'ai apprécié ce troisième tome même si j'ai trouvé le personnage d'Adrien moins charismatique que ses parents.
Commenter  J’apprécie          50
Une belle relecture. Bien que intitulé Adrien, c'est Margrit l'héroïne de ce tome et l'on peut dire que la guerre est dure pour elle. Allemande mariée à un belge, les a priori ont la vie dure. Je l'avais trouvée opportuniste dans le tome précédent, ici elle révèle une autre facette de sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          50
Troisième épisode, à la fin de de la deuxième guerre mondiale. Margrit essaie de faire tourner la brasserie malgré la guerre pendant que son fils Adrien se bat sur le front. La bière passe au second plan dans ce volume tourné vers la guerre.
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes au coeur de la première guerre mondiale en 1917. Adrien, le fils de Charles et Margrit, est engagé sur le front. Margrit, dans le village de Dorp, va vivre un cauchemar sous l'occupation allemande. Elle va passer pour une traitresse puisqu'elle a des origines allemandes et les belges ne l'épargneront pas. Mais tout a une fin et la guerre aussi. La paix reviendra dans les coeurs et dans les familles.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (290) Voir plus




{* *}