3,9

Entre 1917 et 1932, les changements dans le village sont bien visibles, avec beaucoup de construction.
J'ai pu chercher les "erreurs" puisque j'ai emprunté le tome 3 en même temps que celui ci.

L'Histoire n'est plus une découverte dans ce volume. Et les principaux personnages de la famille Steenfort sont de moins en moins "fréquentables". Ce volume m'enchante un peu moins que les précédents, l'impression que dans la course au pouvoir (économique ou politique) tout devient sordide.
Est ce vraiment comme cela dans la réalité ?
Comme pour le tome précédent, le personnage annoncé en sous-titre (à savoir Noël) n'est pas le personnage principal puisque l'intrigue tourne ici essentiellement autour d'Adrien Steenfort. Depuis la fin de la guerre, il a repris la direction de la brasserie de sa mère Margrit et il a eu 4 enfants. D'un caractère droit, rigoureux et incorruptible, il intéresse fortement un parti politique d'extrême droite qui souhaite le faire élire maire afin d'en faire un porte-parole irréprochable. C'est Garcin, le directeur commercial, qui va être chargé de le convaincre d'entrer en politique. Pour cela il n'hésitera pas à employer divers moyens douteux : intimidation, manipulation, délation...
Ce tome n'est pas désagréable mais je l'ai moins apprécié que les autres pour plusieurs raisons. Tout d'abord je trouve le personnage d'Adrien moins intéressant, sans réelle envergure, sans charisme, juste froid. Ensuite, les autres membres de la famille, Noël, Margrit, sont quasiment oubliés alors que dans une saga, on pourrait s'attendre à ce que la famille ait une grande importance. Et enfin je trouve assez peu probable qu'Adrien Steenford, qui mène sa brasserie avec force et intelligence, se laisse à ce point aveugler et manipuler par Garcin, au point de répéter bêtement un discours qui a été écrit pour lui. La prise de conscience arrivera bien tardivement...
Quant à la fin, elle est tragique, mais on s'y attend tellement !
Malgré cela, j'ai bien apprécié cette lecture qui nous plonge dans cette période trouble des années 30, et je me demande comment vont évoluer les personnages, je vais donc continuer la série.
Une très bonne série ou les auteurs ont su renouveler les histoires, toujours différentes, et basées sur différentes époques.
Noël n'est vraiment pas le personnage central de ce tome. On retrouve Adrien en patron, qui se fait manipuler pour faire le politique.....une histoire qui aurait pu bien finir, sans ce drame qui survient dans les dernières pages...
Moins de rythme dans ce tome, mais une chute terrible !
C'est un album charnière dans cette saga, il marque un tournant dans la vie des Steenfort car il met en avant la montée de l'extrémisme dans les pays européens, prémices de la Seconde guerre mondiale, tout en mettant en évidence les mutations industrielles.
Adrien y apparaît comme un personnage dur, dont seul son fils semble trouver grâce à ses yeux, mais aussi faible car il se laisse manipuler par des ambitieux politiques.
Noël est le personnage qui prend le plus d'importance car effacé jusque là il apparaît comme un homme droit et sage, auprès de qui les gens aiment y trouver conseil et refuge, ce que fera d'ailleurs Margrit à la fin du tome.
Graphiquement cet album est très beau et sans fausse note.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Nouvelle ère pour la brasserie Steenfort : essor de l'industrialisation des brasseurs, le monde de l'économie se fait de plus en plus impitoyable avec l'immixtion de la politique (fasciste).