La cerise sur le gâteau...Ce huitième tome apporte quelques éclaircissements sur l'histoire sans pour autant la révolutionner. Toutefois ce « making off » clos définitivement cette saga familiale d'une façon magistrale.
Ce petit livre, mélange de BD et de récit "textuel" serait le making-off de la saga.
Assez intéressant puisqu'il apporte quelques explications complémentaires, et éclairci quelques zones d'ombres de la saga.
Et assez bien fait pour qu'on se demande.... enfin que je me demande si en effet cette dynastie de brasseurs a existé ou non.
Clap de fin sur la saga des Steenfort. Jean van Hamme dévoile quelques zones d'ombre avec de courts récits de quatre pages. Loin d'être indispensable mais plaisant.
Un petit tome pas vraiment nécessaire mais intéressant pour clôturer définitivement la saga des Steenfort.
Des parties textuelles relatent la genèse fictive de la BD et sont entrecoupées de planches relatant des épisodes complémentaires des vies des différents protagonistes : comment se sont rencontrés Noël et Margrit, pourquoi Michaël et Julienne ont-ils divorcé ect.
Ce tome permet également à van Hamme de jeter un doute sur la fiction de son récit et (ne nous voilons pas la face) de flatter son égo.
Ce tome 8 n'est pas à proprement parler un épisode supplémentaire. Il est composé d'une succession de petites histoires éclairement certains points des 7 tomes précédents.
Le tout relié par une page de texte relatant la rencontre de François Texel avec un écrivain, J.F V, qui se verra confier l'écriture de la saga familiale de Steenfort, puis son adaptation à la télé. C'est bien fait, au s'y croirait et pour un peu on serait persuadé qu'il s'agit d'une histoire vraie! ^^
Pas vraiment indispensable mais les fans de la série se feront une joie de découvrir ses petits éléments manquants. et de dire au revoir à toute cette panoplie de personnages forts composant cette famille de brasseurs.
lu en 1998
J'ai passé un bon moment avec cette grande saga familiale qui est une adaptation des B.D. du même tire.
Quelle belle idée que ce hors-série !
Les auteurs nous livrent ici des éclaircissements sur 9 épisodes clé qui n'étaient qu'esquissés dans la série. Au moyen de 4 pages chacun, ils nous font revenir au coeur des épisodes précédents.
Merci à eux ! Une magnifique conclusion pour une série magistrale !
Ce tome est un récapitulatif de la saga de la famille Steenford. Une bonne conclusion qui permet de compléter l'histoire et de connaitre les petits secrets que chaque personnage caché.
Eté 1854, Charles Steenfort est novice à l'abbaye Saint-Arnould, abbaye où l'on fabrique de la bière. Il rencontre Adrienne (nièce d'un aubergiste peu scrupuleux) qui va lui faire découvrir l'amour. Charles s'éprend donc d'elle et décide de s'enfuir avec elle et prend la décision de ne pas prononcer ses voeux. Il retourne dans son village natal et s'installe chez un ami. Ils vont prendre l'initiative de fabriquer de la bière malgré les obstacles se dressant devant eux, en effet il existe déjà une brasserie dans le village celle de monsieur Chevalier.
La bière de Charles va gagner le premier prix ex-aequo avec celle de Chevalier, à la foire de Lille.
Le succès monte à la tête de Charles qui va devenir un homme froid, dur, ambitieux, oubliant souvent ses amis, ses ouvriers, sa famille, son amour.
C'est dans ce climat que Charles décide d'épouser Elise Chevalier, fille de monsieur Chevalier, pour pouvoir à terme hériter de la brasserie du père.
Elise et lui ne pouvant pas avoir d'enfant, prennent la décision d'adopter Noël (fils du défunt frère de Charles) et le traitent comme leur fils. Mais Charles va briser cette entente. Noël devenu adulte ramènent sa jeune épouse allemande chez les Steenfort. Charles s'éprend de la jeune femme et part avec celle-ci.
J'ai beaucoup aimé ce livre, on y trouve de tout suspense, trahison, histoire de famille...
J'ai un peu moins apprécié ce tome. En effet, pour moi, l'histoire se terminait bien avec le tome 7, même si ce tome 8 apporte quelques précisions sur certains aspects un peu obscurs de l'histoire.
Je l'ai quand même lu avec le même plaisir que tous les autres tomes. Une belle saga familiale qui se déroule tout au long du siècle passé. Histoires de famille, d'argent, d'amour, de pouvoir, ... Pas mal du tout.