Ce tome 8 n'est pas à proprement parler un épisode supplémentaire. Il est composé d'une succession de petites histoires éclairement certains points des 7 tomes précédents.
Le tout relié par une page de texte relatant la rencontre de François Texel avec un écrivain, J.F V, qui se verra confier l'écriture de la saga familiale de Steenfort, puis son adaptation à la télé. C'est bien fait, au s'y croirait et pour un peu on serait persuadé qu'il s'agit d'une histoire vraie! ^^
Pas vraiment indispensable mais les fans de la série se feront une joie de découvrir ses petits éléments manquants. et de dire au revoir à toute cette panoplie de personnages forts composant cette famille de brasseurs.
Ce tome nous conte l'origine de la saga. Jean van Hamme(l'auteur), rencontre Jay Steenfort;dans l'avion reliant New-York à Bruxelles.Ils sympathisent et deviennent,par la suite, collaborateurs.Steenfort demande à van Hamme de relater l'histoire de sa famille au travers d'une biographie sous un format atypique de bande-déssinée.Petit plus,ce livre éclairci certaines zones d'ombres des tomes précédents.
J'ai beaucoup apprécié ce tome car j'avais déploré dans les précédents le fait que certains passages avaient été écourtés et qu'il manquait certaines scènes.
Et bien cet ultime tome est le bienvenu car il présente plusieurs scènes à différentes époques de la saga nous permettant de mieux comprendre l'enfance de Charles, la vie de Margrit à Munich et comment elle a épousé Noël et surtout de mieux saisir le personnage complexe qu'est Adrien.
Les graphismes sont très beaux.
C'est une belle conclusion à cette saga.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Ce n'est pas un tome à proprement parler, l'auteur revient sur des passages des 7 volumes en ajoutant des informations inconnues du lecteur mais qu'il laissait supposer dans les BD.