Thorgal c'est avant tout de l'aventure à l'état pur, dans un univers fortement inspiré de l'imaginaire collectif "viking", avec une touche assez marquée de fantasy, voire de SF pour ce tome.

Ce tome, suite directe du premier volume, est extrêmement réussi par son côté épique, aventure, mais aussi par le fait que son dénouement assez inattendu accroche le lecteur, qui a focément envie de poursuivre la série maintenant qu'il sait qui est vraiment Thorgal, cet homme manifestement différent des autres, plus humain, plus raisonné que les brutes qui l'entourent. Les personnages masculins sont en général cruels, impitoyables, assoiffés de conquête, de domination. Thorgal lui, semble animé par la justice, l'honneur, et aussi l'amour.

L'île des mers gelées – Thorgal et Aaricia sont sur le point de se marier, mais un aigle enlève la fiancée et la livre à un redoutable et mystérieux seigneur casqué. Thorgal retrouve Slive, la magicienne du premier épisode, et il apprend l'existence d'une civilisation venue des étoiles. Et il apprend qu'il est un fils des étoiles, atterri sur terre par hasard. « Pars, maintenant, Thorgal Aegirsson, remonte vers le soleil puisque le destin aura voulu que tu ne sois qu'un homme parmi les hommes. » (p. 47)

Le passé de Thorgal s'esquisse lentement. Il aspire au bonheur avec Aaricia, mais rien ne dit qu'il pourra l'atteindre.
Fin du premier diptyque des aventures de Thorgal.
Pour la première fois, apparait le second aspect plus SF de cette Bd d'anthologie. Les premiers éléments de la nature 'extraterrestre' de Thorgal sont donnés même si ils seront revisités et modifiés par la suite.
L'action est bien présente, le rythme est soutenu, les rebondissements sont attendus et parfois inattendus.
C'est sympathique, bien pensé, et certains personnages plutôt prometteurs sont déjà éliminés de l'équation.
Côté dessin, il n'y a pas d'évolution depuis le tome précédent. Cela viendra par la suite.
Le deuxième de la saga, ce tome des aventures de Thorgal tient un rôle prépondérant car on y apprend les origines de notre héros.

Le jour de ses noces, Thorgal voit sa promise enlevée par 3 aigles qui obéissent à un mystérieux seigneur casqué. La douce Aaricia s'éloigne sur un hallucinant drakkar sans voiles ni rames, mais son fiancé vole à son secours. Aidé de Bjorn, le frère d'Aaricia, et de quelques valeureux hommes, il se retrouve sur une île isolée où la magicienne Slive lui révèle son ascendance cosmique avant de s'éteindre.

Une aventure fonfatrice comme je les aime. Les valeurs de la saga - aventure, courage, amour, humilité - sont à l'honneur et le dessin, bien qu'un peu vieilli, les porte avec finesse.
Un tome 2 qui prend la suite du tome précédent, et qui semble clore cette introduction. En effet, si le premier tome nous présentait les personnages et multipliait les scènes d'action, celui-ci reprend les mêmes ingrédients mais en ajoutant soudainement une dose de science-fiction !
Bon, alors ça n'était pas une vraie surprise car on m'avait spoilé, mais objectivement, c'est inattendu ! le mélange est très intéressant, et plutôt osé (surtout quand on remet cet oeuvre dans son contexte temporel).
Bref, si les dessins ne sont toujours pas ma tasse de thé, je trouve que l'histoire est décidément très prenante.
Une seule histoire pour ce 2ème album de la série initiale, mais quelle histoire ! le jour promis pour leur mariage, deux aigles géants enlèvent Aaricia à Thorgal. Lancés en drakkar à la recherche de la fille de leur chef, les vikings se rebellent. Thorgal et son plus proche rival, le frère d'Aaricia, sont laissés dans une barque à la dérive au coeur des mers gelées...

Quand on est un héros de bd et qu'on a Van Hamme au scénario, il y a intérêt à avoir le coeur bien accroché. Enlèvement, trahisons, rêves inaccessibles, combats musclés, rencontres  improbables, retrouvailles magiques : le scénariste éprouve à chaque page de cet album, le courage, l'adresse et la loyauté de notre héros des brumes du nord préféré.

Et comme Van Hamme aime aussi à le faire voyager, le dessin souple, épique et réaliste de Rozinski s'en donne à coeur joie. L'Île des mers gelées est loin d'être un paradis blanc pour celles et ceux qui y vivent. Immenses et perdus, magiques et contrastés, les lieux et les climats du Nord inspirent les plumes et la palette du dessinateur et régalent l'oeil du lecteur. Les personnages du tome 1 et la galerie des nouveaux émergent de l'eau, de la glace et de la terre, battus par l'air, les vents et le froid. Leurs traits, leurs regards, leurs attitudes et leurs vêtements, disent la vie et le feu qui brûlent en eux, comme un puits d'émotion. Ou le reflet des étoiles.

Un album magique et fondateur où le héros, secoué par tous les vents, apprend aussi d'où il vient.
Ce tome est crucial pour comprendre la série car c'est là qu'on découvre le peuple des étoiles. Je lis cet album avec mes yeux d'adultes et malgré l'aventure, le dessin de grande qualité et l'intrigue intéressante, je ne peux m'empêcher de trouver des détails qui clochent. Par exemple, comment le seigneur des aigles qui a kidnappé Aaricia et maintenu en esclavage des centaines d'hommes dont de puissants vikings, qui possède une technologie avancée et pratique la magie, peut il être vaincu par une simple flèche ? Cela ne m'a pas empêché de rêver avec plaisir tout au long de l'histoire.
Dès ce tome 2, Van Hamme nous en dit plus sur les origines de Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles, et le récit fantasy et même aux limites de l'historique, bascule brutalement dans la SF. Mais ça passe comme une lettre à la poste !
Quel dépaysement que cette virée dans les eaux glacées de l'océan arctique. Les tactiques employées par le seigneur aux trois aigles et ses inuits, à bord de sa galère à moteur (c'est ce qu'on comprend après) sont super bien trouvées et magnifiquement dessinées, dans une fluidité narrative exemplaire.
Le scénariste confirme son aversion pour le manichéisme, déjà esquissée dans le tome 1 : les vilains esclavagistes n'apparaissent plus à la fin si méchants que cela, et les alliés vikings de Thorgal, que ce soient Bjorn ou Thormund, passent tour à tour d'ennemis à alliés au gré des soubresauts de l'histoire.
Jamais pourtant, au gré de ces trahisons successives, Thorgal ne se départira de sa ligne de conduite de bienveillance intraitable, faisant de lui une sorte de super-héros du bien, d'aucuns diront très naïf, et c'est ce qu'on lui reprochera le plus souvent dans les très nombreux tomes à venir.
A me replonger dans l'univers de Thorgal je me rends vraiment compte que j'ai tout oublié de son histoire.
Ce tome 2 marque la révélation des ses origines et insiste sur l'intégrité, la force morale et la détermination de Thorgal à faire le bien autour de lui. Ce "bâtard" au grand coeur ne se laisse que très peu influencé par ceux qui l'entourent et les hommes de pouvoir ne l'impressionnent pas. Il n'aspire à rien d'autre que de vivre avec Aaricia dans le calme et en paix.
Les desseins sont toujours aussi bons et le scénario riche en évènements. J'aime la touche de fantastique qui se mêle aux croyances divines et sème le trouble.
Un bon épisode qui me donne encore plus envie de continuer à relire cette saga.
Bonne lecture.
Thorgal est sur le point d'épouser sa bien aimée quand elle est enlevée par le seigneur aux trois aigles. Avec Bjorn, ils s'embarquent dans une aventure dans les mers gelées. Beaucoup d'actions dans ce tome mais aussi une importante révélation à laquelle je ne m'y attendais pas du tout.