Dans ce tome 2 Aaricia est enlevée par un faucon. Son frère Bjorn, Thorgal et d'autres guerriers partent à sa recherche.
Thorgal rencontrera le peuple des Slugs, sur une île au milieu des mers gelées.
Qui est ce peuple, qui est le Seigneur aux trois aigles?
Thorgal en saura un peu plus sur ses origines, mais pourra-t-il sauver son peuple ou retournera -t-il à sa vie de simple homme parmi les hommes, n'aspirant qu'à être heureux sous les étoiles?
« Thorgal, volume 2, l'ile des mers gelées » est un tome assez inclassable mêlant aventure viking et ambiance de science-fiction.

Ici on découvre les origines de Thorgal, issu d'un « peuple des étoiles » venu d'autres planètes avant d'échouer dans sa mission de collecter de minerais pour se ressourcer.

On reste interloqué par cette conclusion et termine l'histoire avec un sentiment que toute cette aventure excitante au départ n'aura servi de prétexte qu'à cette révélation.

Malgré cela on saluera la remarquable créativité et l'audace du duo !

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
OK, pour celle-là, je vais être obligé de spoiler. Les trente premières pages, ça passe, c'est du Thorgal comme on en reverra souvent, de l'aventure, des personnages qui meurent à la fin, des terres inexplorées par les gens de l'époque. Et puis ensuite ça dérape en science-fantasy. Même si le fait que Thorgal soit - comme on le verra plus tard - un atlante dont la civilisation était capable de prouesses technologiques influencera le reste de la saga, on avale ça difficilement, surtout que la rupture de la fantasy à la SF se fait sentir. Et pour finir, on se retrouve avec une fin plus ou moins optimiste, écourtée, en queue de poisson pourrait-on presque dire, avant le tome suivant (la lune de miel de Thorgal et Aaricia, et comme Thorgal est compris dedans... ce sera du miel butiné et gardé farouchement par n'importe quoi, mais sûrement pas des abeilles jolies et gentilles. Sûrement un gros truc qui crache du venin et qui est assoiffé de sang. Ou bien alors une grosse, grosse guêpe). La seule chose à retirer de ce tournant douteux est l'eugénisme de "ceux qui allèrent vers les étoiles", qui ne sera malheureusement pas plus exploité que ça.
Arricia se fait enlever par de mystérieux étrangers juste avant de s'unir avec Thorgal. Ce dernier part à sa recherche.
Ce tome nous fait part des origines de Thorgal, et quelle origine !!!!
Je n'ai pas tellement aimé ce tome. Je trouve qu'il n'était pas nécessaire ou on aurait pu trouvé une origine autre à Thorgal, une qui soit à mon sens un peu plus réaliste.
Ce 2ème tome est déjà plus complet, dans l'histoire mais aussi dans la construction des personnage, car on y apprend les origines de Thorgal. On y retrouve également la violence, la cruauté humaine et aussi l'extrême droiture du héros, qui plantent le décor de cette série.
Thorgal part pour sauver sa douce Aaricia.....il découvre une partie de son passé.....