Un tome plutôt positif, sympathique et léger.

L'arc de la perte de mémoire touche à sa fin. C'est pas plus mal : j'ai toujours eu un peu de mal à accepter ce personnage de Shaïgan qui se veut cruel et sans merci mais a gardé toute la compassion de Thorgal. Ça colle pas. Finalement c'est un paumé qui sert de couverture à Kriss pour la domination de ses pirates et trafiquants d'esclaves.

Toujours est-il que ce tome nous ramène à la mythologie avec un Thorgal chargé d'une mission sur le territoire des Géants. On y retrouve l'atmosphère de conte de fée de L'enfant des étoiles et de Aaricia. Les géants un peu neuneus et un Thorgal aussi rusé que Renart rendent le tome plutôt comique.
Enfin, on retrouve avec plaisir un Guest star venu des premiers épisodes de la série.

Sympathique et léger, je répète.
Thorgal règne aux cotés de Kriss de Valnor en tant que Shaïgan-sans-merci. Alors que ses vikings rentrent d'un raid, ils ramènent avec eux un prince pour obtenir rançon. Mais ce prisonnier n'est autre que Galathorn et grace à lui Thorgal va chercher à retrouver sa mémoire et son passé.
Ce tome va donc clore l'existence de Shaïgan-sans-merci. Mais pour retrouver son nom les dieux exigent de Thorgal une épreuve qui l'amènera dans le monde des géants.
Une belle aventure de Thorgal comme on l'aime!
Ça devait arriver, Shaïgan-sans-merci (huhu, ce nom !) va croiser le chemin d'un homme qui l'a connu avant.
Ça démarre plutôt bien, avec les manoeuvres de Kriss de Valnor pour empêcher à tout prix Galathorn de parler, et puis très rapidement, on tombe dans les deus ex machina. Pour n'en citer qu'un seul, pourquoi Galathorn a-t-il une corde à sa disposition pour sauver Thorgal alors qu'il est censé être plus ou moins prisonnier dans une chambre ?
Arrive ensuite la fantasmagorie des géants, plutôt sympathique et bon enfant, avec des créatures tellement idiotes et naïves qu'on se demande comment elles ont pu faire match nul dans leur bataille avec les Dieux. Et puis, ces promenades mythologiques n'ont jamais été ce que je préférais dans Thorgal. Ensuite, de nouveau un enchaînement de deus ex machina pour permettre à Thorgal de tailler la route sur une coque de noix, son identité retrouvée.
Bon, il est aimé des dieux, ok. Soit.
Pour moi, cet arc narratif, qui touchera à son terme au tome suivant, est quand même bien moins bon que les deux précédents. J'ai même vu dans ce volume (c'est très rare chez Rosinski) quelques problèmes de fluidité narrative d'une case à l'autre qui ralentissent la compréhension de l'action.
Thorgal – alias Shangaï-sans-merci- se retrouve confronté à une personnalité de son passé mais qu'il ne reconnait pas : Galathorn. Par contre, le prince de Brek Zarith le reconnait de suite et l'appelle par son nom, son vrai nom, celui que Kriss à laissé échapper dans un moment d'émotion. Thorgal veut donc en savoir plus et regrette amèrement d'avoir demandé à effacer son nom de la mémoire des dieux. Frigg lui donne une chance de retrouver son nom et son ancienne vie… au prix de grands périls, bien entendu.
Ce tome n'est pas mauvais, loin de là, je lui porte même une affection toute particulière mais il est loin d'être l'un des meilleurs. L'histoire a une introduction nécessaire mais un peu trop longue. L'histoire chez les géants est un peu poussive et les rebondissements manquent d'originalité. Mais j'ai passé un bon moment. Toutefois, si mes souvenirs sont bons, tous les bons tomes de la série sont derrières nous…jusqu'où vais-je aller dans ma relecture…
Les tomes où Thorgal s'est éloigné de sa famille touchent à leur fin.
Grace à un coup de chance, il se rend compte que son vrai nom est Thorgal. Sa vraie vie est ailleurs, et il décide de la reprendre en main.
Odin ne lui laisse pas le choix : s'il veut retrouver la mémoire, un passage par les géants s'impose .....
Mon brave Thorgal se décide enfin à retrouver ses souvenirs et sa famille!
Une fois encore cela l'emmène dans des aventures ou il n'y a que lui pour s'en sortir indemne!
Mais l'on sent bien que Kriss de Valnor n'en a pas terminé avec lui, wait and see...

Si cette histoire d'amnésie a su redonner à la saga de Thorgal un petit coup de fouet bien venu, je suis tout de même soulagée de voir que mon "viking" préféré a retrouvé le côté des gentils! Ne reste "plus qu'à" retourver sa petite famille.
Après quelques tomes passés sous l'identité de l'insipide Shaigan, Thorgal négocie le recouvrement de ces souvenirs. Nous sommes de retour dans l'univers mythologique scandinave et nous retrouvons notre héros semblable à lui-même et cela fait plaisir!
Bon ça paaasse. C'est pas géant comme histoire mais bon ça va. C'est bien de faire des rappelles a des anciennes histoire qu'on avait presque oublié, ça donne une cohérence d'ensemble. Et on est content pour Thor... euh Shaïgan, enfin vous voyez qui.
Un tome de transition comme il y en a plusieurs, ce n'est pas si mal amené mais l'histoire n'est pas folle non plus.
A voir la suite.