Cet album est raconté par Jolan : « Moi, je m'appelle Jolan. J'ai douze ans et je vais mourir. » (p. 3) Jolan a été mordu par un rat et une marque bleue s'étend sur tout son corps. Aaricia est également atteinte. Thorgal part à travers un étrange royaume pour trouver le remède qui sauvera les siens et toutes les victimes de l'étrange épidémie bleue.

Cette aventure est loin d'être l'une de mes préférées. le schéma classique péripétie-dénouement est ici trop simpliste et l'univers créé autour de cette intrigue n'est pas vraiment original. Toutefois, les dessins sont toujours superbes.
Thorgal, Aaricia et les enfants s'aventurent dans un pays étrange dirigé par un tyran vivant dans le faste pendant que de nombreux habitants sont touchés par une épidémie, celle du mal bleu, qui provoque leur mort dans d'atroces souffrances. Ce pays est entouré d'une forêt peuplée de nains rejetés par le tyran et dirigés par son propre frère. Thorgal va de nouveau devoir "déplacer des montagnes" pour sauver sa famille et regagner la confiance d'Aaricia qui semblait ne lui avoir toujours pas pardonner son "grand écart" avec Kriss. Les aventures de Thorgal sont toujours aussi passionnantes. Les intrigues se renouvellent à chaque album. Ce qui en fait un vrai moment de lecture plaisir.
Mon tome préféré de la série. On retrouve à travers le dessin clair et précis de Rosinski le courage et la bravoure de Thorgal, mais aussi les épreuves que sa famille subie due à la malédiction des Dieux sur la lignée Aegirsson.
Le mal bleu étrange mal qui atteint Thorgal et les siens. Thorgal va devoir rechercher un remède pour sauver sa famille.
C'est une bonne lecture
très beau tome, un peu classique mais toujours aussi prenant. On suit ses aventures avec délectation.