J'avoue ne pas m'être fait une idée claire de savoir si notre héros avait été oui ou non El Cascador; j'avoue me perdre dans ses identités qui se multiplient au fur et à mesure des épisodes; j'avoue, en dépit des révélations fracassantes que chaque album apporte, ne pas assimiler sa généalogie. Pis, ces nouveaux rebondissements me font perdre le fil de ce réseau qui me semblait jusqu'à présent avoir pour but la présidence des Etats-Unis. Je comprends certains aspects, quelques messages passés au travers de cette fiction: par exemple, que les intérêts du pouvoir en place peuvent aller à l'encontre des intérêts des grandes entreprises et que les règlements de compte peuvent être déplacés géographiquement, que les guerres sont rarement manichéennes… Mais une question me taraude : que diable XIII allait-il faire dans cette galère?
J'espère, sans grande conviction, avoir réponse à mes questions à la fin de cette saga, ce qui m'incite à en continuer la lecture…
Une chose reste sûre: le scénariste ne manque pas d'imagination et le dessinateur de talent…
Encore de jolies pages dans l'aventure de XIII. Au début de ce tome, j'avais un peu craint que la forteresse de Roca Negra, ne donne l'occasion d'un nouveau huis clos comme l'asile pénitentiaire de "Toutes les larmes de l'enfer", et ne sente du coup trop le réchauffé.

Mais comme d'habitude, Van Hamme et Vance nous étonnent et c'est sans doute un des tomes les plus diversifiés auquel on assiste et qui se termine sur, comme souvent, la promesse de nouvelles révélations. Les ingrédients sont toujours les mêmes (action, jolie fille et complots) mais le plat est toujours différent !

Suite du diptyque se déroulant au Costa Verde.

Après avoir été trahi, XIII se retrouve emprisonné dans la forteresse de Roca Negra, où il rencontre enfin sa charmante épouse Maria Isabel de Los Santos, qui détient sans doute les réponses à certaines de ses questions, et finit par le reconnaître comme étant Kelly Brian.
Comme souvent, le major Jones vole à sa rescousse et la libération de la forteresse marque le début d'une révolution. Mais le retour du Cascador fait des jaloux.

Encore un tome plein d'action et de rebondissements, avec de nouvelles révélations, notamment par la bouche de Sean Mullway, par ailleurs brillant avocat de Jason Mac Lane lors de son procès (même si on devine assez facilement qui était le traître)
La suite des aventures Costa-verdienes de l'infatigable XIII.
Caramba! l'action ne va pas manquer.
Vance et son graphisme réaliste, est au mieux de sa forme dans ce récit emmené et bouillant.
Conclusion du chapitre "Costa Verde", ce tome est excellent.
Une histoire tellement intelligente, un vrai récit de complot, très bien ficelé.
J'ai vraiment aimé cette histoire d'espionnage, toujours sous couvert de l'amnésie de XIII, agrémentée de ces multiples identités.
Toujours autant d'action et de dynamisme, des sarcasmes, une femme jalouse, beaucoup d'humour, ce qui ne gâche pas le plaisir.
On y apprend encore beaucoup sur l'histoire de XIII.
Un bon moment de lecture.
Encore un très bon tome malgré quelques aspects prévisibles. La révolution du Costa Verde montre ses multiples facettes. S'entremêlent les machinations politiques et économiques, les tribunaux révolutionnaires expéditifs et les révélations surprenantes concernant l'identité de XIII. Celui-ci se retrouvent, pour changer, dans des situations périlleuses où certains voudraient en faire un coupable tout désigné. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu... Et cette fois, ce n'est pas XIII qui sauve la situation !
C'est un tome très intéressant de la série avec une bonne intrigue et de l'action. On a droit à d'autres réponses dans ce volume. Il n'est pas aussi bon que les premiers mais il tient encore la route. Je crois qu'une mise à jour dans les dessins aurait été très positif. le look des années 1980 m'énerve beaucoup. Les reste est très bien.
La suite des événements de Xllll qui ne sait toujours pas son identité mais qui se retrouve dans une guerre dans un pays où il pense qu il peut y être originaire cest plein de suspens de rebondissement à chaque fois. Mais on ne sait pas sui il est?