Rosalie Guillaume (Traducteur)
EAN : 9782907222051
Arena (01/05/1991)
3.83/5   3 notes
Incapables de vaincre Starfleet à la loyale, les Romuliens ont voyagé dans le temps pour modifier le passé de la Terre. Ainsi est née la Seconde Histoire !
Dans cette ligne temporelle, où Spock commande l'Entreprise, James Kirk n'est qu'un jeune enseigne rebelle et plein d'amertume. Heureusement pour la Fédération, l'amitié résiste à tout, même aux pièges les plus pervers de Chronos.
Unis dans cette réalité comme dans l'autre, le Vulcain et le Terrien ... >Voir plus
Ce roman « Star Trek » propose une altération de l'Histoire telle que nous la connaissons, conséquence des manigances des Romuliens. Cela aboutit à une Seconde Histoire, un univers parallèle dans lequel bien des personnes éprouvent un étrange sentiment de dysharmonie, conséquence d'une vie non vécue. En effet, les Romuliens n'ont jamais pu vaincre la Fédération. Par un voyage temporel ils vont altérer le continuum tout en plaçant leur propre flotte en hyper espace afin d'être immunisé contre les modifications engendrées par la Seconde Histoire. Ils tuent trois scientifiques et aboutissent à la non-création du Starfleet que nous connaissons. Pourtant cette idée semble trop forte pour être éradiquée. En affaiblissant les Terriens, ils laissent le champ libre aux Vulcains qui sont, à présent, l'espèce dominante. le Capitaine Spock commande le Shikhar (L'Enterprise de cette nouvelle réalité) et Kirk, un simple enseigne, est sous ses ordres. Toutefois des actes inconsidérés entrainent l'univers vers la destruction. Spock et Kirk doivent dès lors agir de concert pour rétablir la première ligne temporelle avant qu'il ne soit trop tard.
On le sait, dans ce genre de série tirée d'une licence à succès on trouve, obligatoirement, à boire et à manger. On sait également que, même si on aime retrouver des personnages connus et appréciés, les chances de tomber sur un roman médiocre sont nettement supérieures à celles de tomber sur un classique méconnu. LA CROISEE DES TEMPS constitue donc une excellente surprise qui, à l'image du formidable PRIME DIRECTIVE, exploite à merveille l'univers « Star Trek ». le scénario se révèle tortueux (« Les complexités de l'altération temporelle sont vraiment paradoxales. ») mais bien mené, riche en péripétie et même saupoudré d'un humour bienvenu. Ainsi, un des protagonistes s'adresse à Kirk en lui donnant une tunique de soie bleu : « vous vivrez plus longtemps comme ça Jim. Sur ce vaisseau il n'est pas très intelligent de porter une tunique rouge lorsque vous faites partie d'une patrouille d'intervention ». Evidemment, le roman ayant été écrit au milieu des années '80 certaines remarques donnent le sourire, comme ces ordinateurs du XXIIIème siècle fonctionnant à l'aide de cassette. Mais passons…
Le récit, alerte, fonctionne joliment en dépit de quelques longueurs (nous sommes dans le format « super Star Trek » soit un peu plus de 300 pages) et prend le temps nécessaire pour approfondir la relation d'amitié entre Kirk et Spock qui semble destinée à se perpétuer quels que soient les univers. Autre idée novatrice, le continuum lutte pour rétablir la ligne temporelle antérieure, idée reprise dans le 22 11 63 de Stephen King dans lequel le temps devient lui-même un antagoniste des personnages. Ici les héros, « déracinés temporels » sombrent peu à peu dans la folie.
Divertissant, bien mené et intelligent dans sa gestion des paradoxes temporelles, servis par une écriture efficace qui parvient à caractériser avec brio des personnages bien connus, LA CROISEE DES TEMPS constitue en résumé une belle réussite dans la masse (immense) des romans inspirés par la célèbre série

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus