'ai suivi pour cette lecture une de mes tentatrices habituelle : Keisha ! Mais me voilà bien ennuyée car ce petit livre m'a mise en colère. Comme Keisha le destin de ce petit territoire le village de Moresnet, capitale mondiale pendant un siècle de l'extraction du Zinc et qui fut aussi un « pays neutre » ni allemand, ni néerlandais ni belge m'intriguait.

Si vous avez, vous aussi cette curiosité, lisez l'article de Wipédia vous en saurez beaucoup plus , mais ma colère ne vient pas de là , sauf que quand même dans un livre de 60 pages cela prend beaucoup de place pour ce qui me semble être seulement de l'information. Keisha m'a répondu : oui … mais dans le roman, il y a Emil . Pour vous économiser l'achat de ce livre je vous livre la phrase de la quatrième de couverture et vous saurez tout :

Emil Rixen . Né en 1903, cet homme ordinaire changera cinq fois de nationalité sans jamais traverser de frontières : « Ce sont les frontières qui l'ont traversé ».

Avouez que là aussi on se dit voilà un destin intéressant, mais l'auteur n'a pas su nous rendre la vie du personnage intéressant. Il lui a manqué soit un talent romanesque pour faire vivre ce Emil, soit il a voulu rester si près de sa source sans rien déformer qu'il n'a pas pu en dire plus. Peu importe ma frustration était là, et j'ai regretté les huit euros cinquante
Lien : https://luocine.fr/?p=13356
Moresnet, infime territoire se situant entre la Belgique, l'Allemagne et les Pays Bas a vu ses frontières modifiées au fil des siècles;, des guerres, de la construction de l'Union européenne, par divers traités découlant d'une volonté politique et /ou économique (qui s'appropriera les gisements de zinc?).

Un essai prêté par un ami belge mais qui ne m'a pas trop intéressée si ce n'est l'utilisation de la vie d'Emile Rixen, qui changera 5 fois de nationalité sans bouger de Moresnet, pour nous faire comprendre ce qu'on pu vivre les populations ballottées d'un pays à l'autre selon l'édiction des frontières.