C'est l'histoire surprenante d'un homme qui a changé cinq fois de nationalité sans jamais le demander et en habitant toujours à la même adresse. A travers la vie de cet homme, l'auteur nous emmène dans l'histoire oubliée d'un petit village de la Belgique germanophone: Kelmis.

J'ai découvert à travers ce livre énormément d'informations sur l'histoire de mon petit pays et j'ai maintenant envie d'en savoir plus.
C'est l'histoire d'un minuscule territoire -d'un peu plus de trois kilomètres carrés-, de la forme d'un triangle, coincé entre la Belgique, Les Pays-Bas et l'Allemagne. Il est créé en 1816 lors du "Traité des limites" d'Aix-la-Chapelle, les Pays-Bas et la Prusse ne parvenant à s'entendre sur la souveraineté de la municipalité de Moresnet qui abrite une mine de zinc considérée comme la plus riche d'Europe. Alors on la scinde en trois : une partie pour les Pays-Bas, une pour la Prusse, et la dernière sur laquelle il est impossible de se mettre d'accord devient, sous le nom de Moresnet-neutre, conjointement contrôlée par les deux états.
Au gré des remous d'une Histoire marquée par une révolution (belge, en 1830) et les guerres mondiales du XXème siècle, ce territoire changera de mains à plusieurs reprises, la Belgique y reprenant les droits des Pays-Bas, l'Allemagne l'annexant en 1915 puis de nouveau au début des années quarante alors que le Traité de Versailles l'avait restitué à la Belgique, qui le récupère en 1944.

C'est aussi l'histoire du zinc, inextricablement lié à celle du ce bout de terre puisqu'il en détermine la genèse, et du succès que lui valut sa légèreté, sa maniabilité et son caractère inoxydable au début du XIXème siècle, Haussmann en recouvrant notamment les toits de Paris.

C'est enfin l'histoire d'un homme. Emil Rixen, natif de Moresnet-Neutre par le hasard de sa naissance illégitime, va successivement acquérir cinq nationalités, passant sa vie à changer de pays sans jamais traverser de frontière. Un anonyme pris dans les caprices d'une Histoire faite par des puissants motivés par la cupidité et le pouvoir, héros ordinaire dont David van Reybrouck évoque le destin à la fois triste et rocambolesque. Car la destinée de Moresnet-Neutre va conduire en temps de conflit à des situations aussi ubuesques que dramatiques, ballotant ses citoyens au gré des opportunismes patriotiques et de l'arbitraire géopolitique.

A l'image de la petitesse de ce territoire que l'auteur exhume des coulisses de l'histoire, son texte est bref, trop sans doute. Malgré tout l'intérêt que suscite son sujet, la rapidité avec laquelle file la lecture, par ailleurs portée par une écriture agréablement alerte, ne permet de laisser qu'une empreinte fugace.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
L'anthropologue, historien, essayiste David van Reybrouck raconte en une septantaine de pages (soixante-dix) le destin particulier du village de Moresnet-neutre dans l'est de la Belgique, neutre jusqu'en 1919 au travers de l'histoire familiale d'Emil Rixen. Celui-ci a changé 5 fois de nationalité sans jamais déménager. Ce territoire n'appartenait ni à la Belgique, ni au Luxembourg, ni aux Pays-Bas, ni à l'Allemagne mais recélait une grande richesse : le zinc et la très célèbre entreprise Vieille Montagne située très exactement à La Calamine. Très court mais très subtil, ce petit récit retrace une facette peu connue de l'histoire de Belgique.
C'est joliment raconté et avec intelligence.