--- Une trilogie ? Une quadrilogie, plutôt ! ---

Si je n'ai débuté cette histoire que très récemment, j'ai tout de même entendu parler de ce quatrième tome qui a fait grand bruit, il y a quelques années. Et oui, initialement, la série ne devait compter que trois numéros. Or, pour bon nombre de lecteurs, il paraissait inutile d'en ajouter un. Il faut dire que le final du Libérateur était grandiose et n'appelait pas vraiment une suite.

Bref, j'avais quelques appréhensions à l'idée de me lancer dans cette lecture, d'autant plus que la révolte des Ferreux n'était pas ce qui me passionnait le plus. Et pourtant… j'ai pris autant de plaisir à lire ce tome 4 que les précédents. Une nouvelle fois, le talent de Cindy van Wilder s'exprime, mais différemment. En effet, elle nous raconte « l'après ». Après la bataille, après les tragédies. Nos héros se sont-ils remis de leurs aventures ? J'avais hâte de savoir et je n'ai pas été déçue !

--- Comme l'on retrouve de vieux amis ---

Ce qui m'a enchantée au premier abord ? Retrouver Peter et Arnaut, les personnages phares de la saga. Et leurs aventures ne sont pas tout à fait terminées ; Arnaut s'est donné pour mission de détruire le Tombeau et Peter tente de retrouver une vie normale, loin de l'influence des Outrepasseurs. Vont-ils atteindre leur but ? Je vous laisse découvrir la réponse, mais sachez que j'ai adoré connaître leur évolution.

--- de nouveaux enjeux ---

Les Ferreux ont été libérés de l'emprise des Outrepasseurs, mais ils n'ont aucune existence légale. Comment vivre dans un monde qui ignore tout d'eux ? Eh bien, c'est l'enjeu même de Ferenusia. Si la révolte de ce peuple n'en était qu'à ses balbutiements dans le Libérateur, elle prend ici des dimensions gigantesques. Les Ferreux essaient de gagner leur liberté, mais le prix à payer est parfois élevé.

Bref, Cindy van Wilder a su offrir une véritable impulsion à cette nouvelle intrigue. Grâce à de multiples points de vue, elle rythme son récit, nous incitant à tourner les pages, toujours plus vite. J'avoue avoir une légère préférence pour les passages dédiés à Férus, mais cela est totalement subjectif.

--- Un final quelque peu abrupt… mais plus encore ! ---

Prise dans ma lecture, je n'ai pas vu la fin arriver. Celle-ci est pour le moins brutale, surtout qu'il reste une quarantaine de pages après l'épilogue. L'auteure nous offre en effet une nouvelle qui porte principalement sur les origines des Ferreux, et ce fut une belle surprise. Un moyen de quitter cet univers passionnant en douceur.

Alors, si vous n'avez pas encore tenté l'aventure des Outrepasseurs, je ne peux que vous y inciter, tant j'ai passé d'agréables moments en leur compagnie. Cette saga, je ne suis pas près de l'oublier, croyez-moi !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Dans ce quatrième tome est concentré sur les Ferreux. Mais on y retrouve quelques Outrepasseurs. Ce tome est donc tout aussi important que les trois précédents.
Chose que je précise car on m'a déjà posé la question (puisque uniquement les trois premiers sont sortis en format poche).
Aussi, on retrouve Arnaud... le pauvre il ne lui est rien arrivé de sympathique, jusque maintenant... Je n'en dis pas plus!
Lisez donc cette dernière partie de l'histoire des Outrepasseurs sans hésiter.
Et voilà, quatrième lecture pour le CWC et quatrième et dernier tome des Outrepasseurs… Déjà… Ce dernier tome ne m'a laissé aucun répit… Pour le lâcher, fallait que je tombe de sommeil… Encore que même fatiguée au plus au point, j'ai eu du mal à le lâcher… Maintenant que je l'ai fini, je me retrouve les mains vides, mes pensées tournées vers cette saga.

Le combat final. L'ultime. Les Outrepasseurs vont-ils gagner ou laisseront-ils une chance au peuple de Ferenusia ? C'est la grande question ! Un combat de tous les instants. Un combat mené par Peter et repris par d'autres personnes qui pensaient comme lui. Bien qu'il se sente seul, il ne l'est plus.

Vous vous en douter sûrement, mais au même titre que les deux autres livres, c'est un coup de coeur !! Parce qu'il finit en beauté et qu'il a su garder le ton instauré dans les tomes 2 et 3 : à la fois sombre et lumineux ! Parce qu'il a le mérite de traiter de l'actualité bien que se soit un livre de l'imaginaire. Et aussi, parce qu'il a le mérite de réinventer les contes de notre enfance… (enfin, ça, c'est commentaire globale pour toute la saga !! ^^' )

Lien : https://bookscritics.net/201..
En bref : voilà un tome dans la digne lignée des précédents, mais qui a cependant une identité propre. Il arrive à développer de nouveaux pans de l'histoire, tout en offrant un dernier tour de piste à certains personnages (réveillant toute la fangirl qui sommeillait en moi). Un tome qui traite également de thématiques très actuelles je trouve, à commencer par l'identité, au sens très large du terme (nationale, familiale, sexuelle...). Et là encore, ce sont des personnages forts et complexes qui sont au coeur de ces réflexions.Tiraillés, ils brillent autant dans leurs qualités que dans leurs défauts et confèrent une profondeur incontestable au récit.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Je pense qu'il est inutile de la présenter tellement j'en parle régulièrement sur ce blog, Cindy van Wilder est une autrice que j'apprécie tout particulièrement (et pas seulement parce que c'est une amie... ^^).
La saga des Outrepasseurs est une de mes sagas coup de coeur, ce qui fait qu'à l'annonce de la sortie de ce quatrième tome un peu imprévu, j'étais toute folle -et le teasing de Cindy n'a rien arrangé, je préfère vous le dire.

J'avais été un peu triste de devoir laisser mes personnages favoris à la fin du troisième tome, et cet au revoir avait un petit gout de trop peu.
Devoir laisser s'en aller certains personnages *tousse le Chasseur tousse* avait été un déchirement et je me réjouissais de les retrouver.

Alors qu'on aurait pu s'attendre à laisser passer quelques années depuis la fin du tome 3, ce quatrième tome se déroule seulement quelques mois après la chute des Outreasseurs, et malheureusement ceux-ci ne sont pas prêts à se laisser abattre aussi facilement. Et la révélation de l'existence des Ferreux ne va en aucun cas aplanir les choses.

Comme à chaque fois les personnages présents dans cette saga sont des plus complexes. Ils sont profonds et travaillés et ça se ressent lors de la lecture. Tant et si bien qu'on a la sensation de les connaitre depuis toujours.
Mention spéciale pour le nouveau venu dans l'aventure: S. qui m'a fait forte impression étant donné son histoire et sa particularité.

Retrouver la plume fascinante de Cindy a été un vrai plaisir du début à la fin. C'était un peu comme rentrer à la maison après un long voyage et enfiler ses pantoufles: un vrai bonheur !
Comme d'habitude avec notre chère autrice, on alterne les points de vue dans chaque nouveau chapitre, ce qui permet d'avoir le ressenti de tous les personnages présents dans l'histoire.
Et il fallait bien ça pour arriver à décrypter tout ce qu'il se passait sous nos yeux.

Entre l'intrigue concernant les Ferreux -leur libération, leurs origines, Ferenusia- et celle impliquant des personnages emblématiques de la saga originelle je peux vous dire qu'on est gâté !
On passe à travers tout un panel d'émotion qui va de l'excitation à l'appréhension, en passant par joie.

Et pour ne rien gâcher, le petit bonus présent à la fin du livre, la nouvelle "Tsimoka", apporte un éclairage supplémentaire à l'histoire de ce peuple si particulier et nous dévoile enfin tous ses secrets.

En bref, durant ma lecture j'ai fangirlé, j'ai hurlé, j'ai ri et j'ai pleuré. J'ai engueulé Cindy sur Messenger, et je n'ai pas hésité à lui faire part tantôt de ma frustration tantôt de mon amour inconditionnel.
Ce quatrième (et dernier) opus des Outrepasseurs ne m'aura donc pas laissée insensible, et même si je savais que cela devait arriver, j'ai dû une nouvelle fois dire au revoir à tous mes personnages chouchou, et je peux vous dire que ça a été un déchirement.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu que vous devez absolument lire cette saga, je pense que je ne peux plus rien faire pour vous...
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Replonger dans l'univers des Outrepasseurs a été comme une bouffée d'air fraîche : l'histoire principale était certes finie, mais il restait encore des détails à régler, ce que Cindy van Wilder fait à merveille ici, en proposant une conclusion particulièrement intéressante à la quête des Ferreux, toute d'actualité. Une raison de plus, si l'en fallait une, de découvrir cette série à la fois originale et pleine de bonnes réflexions.
Lien : https://encresetcalames.word..
Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous devez savoir que j'avais eu un énorme coup de coeur pour la trilogie des Outrepasseurs. Je ne vous dis même pas qu'elle a été ma joie lorsque Cindy nous a dit qu'il y aurait un dernier tome. J'ai eu l'honneur de pouvoir lire Fenerusia grâce à l'avant-première de Livre Paris et je peux vous dire que Cindy met la barre vraiment très haut !

C'est donc avec un immense plaisir que je me suis replongée dans l'univers des Outrepasseurs, mais cette fois-ci du point de vue des Ferreux, ces être qui ont vu le jour à la période industrielle et qui ont vécu sous la coupe des Outrepasseurs pendant des siècles. Sans compter sur l'écriture de Cindy toujours très fluide et qui va droit au but : on est tout de suite pris dans l'intrigue.

Grâce à Férénusia, on apprend à connaître un peu mieux ce peuple opprimé qui décide de prendre les choses en mains pour que leur vie change car ils ne peuvent plus vivre cachés des humains. Mais les anciens Outrepasseurs leur mettront des bâtons dans les roues en ouvrant une grande chasse à l'homme à travers le monde pour se "débarasser" des Ferreux.

On retrouve aussi certains personnages de la trilogie : Smokey et Red Wing, bien sûr, mais aussi Peter, Arnaut et Shirley. Et, encore plus étonnant Férus et Albane tiennent un rôle important dans l'intrigue. de nouveaux personnages font leur apparition, notamment le mystérieux S., qui est très vite devenu mon personnage préféré. Ce tome nous fait aussi voyager à travers le monde : en Angleterre, en France, en Belgique mais aussi en Australie.

L'intrigue se passe un mois après les événements de la trilogie et on peut voir que tous les personnages ont évolué, que ce soit en bien ou en mal. de plus, des secrets qui avaient été enfuis dans les tréfonds de la mémoire de certains personnages vont refaire surface et ajouter du piment à l'intrigue, qui est déjà bien corsée. J'ai pu noté, ou c'était juste mon impression de lectrice, que le texte est très nostalgique et tourné vers le passé des personnages, un peu comme une sorte d'adieu à ceux-ci. Je le répète mais sans doute que ce n'est que mon impression de lectrice qui dit au revoir à l'un de ses univers préférés.

En bonus, on retrouve la nouvelle Tsimoka qui raconte l'histoire de la création de la première Ferreuse (ou l'une des premières en tout cas), personnage emblématique cité à plusieurs reprises dans Ferenusia. Cette nouvelle nous montre un moment charnière de la Féérie. Je ne bous en dirais pas plus à ce sujet car j'en ai déjà trop dit...

Ferenusia propose une très belle conclusion qui ma fait ressortir de ma lecture les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Ce livre est un énorme coup de coeur (à égalité avec le premier tome) qui clôt à merveille le cycle des Outrepasseurs. Franchement, qu'est-ce que vous attendez de plus pour lire cette série si ce n'est pas déjà fait ??!!
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Depuis que j'ai appris qu'il y avait une suite à la trilogie des Outrepasseurs qui est l'une de mes sagas chouchoutes, j'ai attendu Ferenusia avec grande impatience, bravant les nombreux teasings de Cindy van Wilder ! Ce quatrième tome se trouvait en avant-première à la Foire du livre de Bruxelles et j'ai directement été m'acheter un exemplaire que j'ai dévoré en peu de temps. J'ai énormément aimé cette toute dernière plongée dans l'univers des Outrepasseurs !

J'avais imaginé ce tome autrement et surtout à une autre époque, par exemple cinquante ans après et on aurait retrouvé Peter et compagnie plus âgés, mais Ferenusia prend place peu après la fin du troisième tome. Je me demandais surtout si j'allais retrouver les personnages que j'ai appris à aimer et qui m'ont manqués lorsque j'ai tourné la dernière page de l'opus précédent. Pour garder la surprise intacte, je n'ai pas envie de vous dévoiler qui j'ai pu retrouver, je préfère que vous le découvriez par vous même !

Concernant les nouveaux personnages, j'ai beaucoup aimé S. dont je n'avais pas du tout découvert l'identité, c'est un personnage assez atypique et ça fait du bien ! J'ai également apprécié les Ferreux, leur histoire et leur origine qui nous est dévoilée sous forme de nouvelle à la fin du livre, un petit clin d'oeil que la fan de contes et de réécritures que je suis n'a pu qu'apprécier.

Concernant le récit, la plume de Cindy van Wilder est toujours aussi agréable et les chapitres alternent deux intrigues distinctes. La première suit les Ferreux et d'autres personnages dans la libération de ce peuple opprimé, l'histoire de Ferenusia et du réseau qui l'entoure. La deuxième quant à elle nous replonge dans la suite des trois premiers tomes et, même si ce n'est pas la direction à laquelle je me serais attendue lors de ma lecture du premier tome, dans ce tome quatre, je n'en voyais pas d'autre. C'était logique, inné et attendu !

Bref, le quatrième tome des Outrepasseurs, Ferenusia, de Cindy van Wilder m'a énormément plu ! J'ai tourné les pages, avide d'en apprendre plus et de retrouver certains personnages et d'en découvrir de nouveaux. Deux fils conducteurs, chacun tout aussi intéressant que l'autre même si j'ai ma petite préférence. Les Outrepasseurs ont eu leur fin, c'était au tour des Ferreux d'avoir la leur. Une très belle conclusion !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Quatrième et dernier tome, Ferenusia apparait un peu comme le bonus que personne n'osait attendre. J'ai mis un petit moment avant de me le procurer, pensant tout bêtement qu'il s'agissait d'un spin-off qui n'aurait pas grand chose à voir avec l'histoire principale. Je ne pouvais pas être plus dans l'erreur.

Les héros de cette histoire, ce sont les Ferreux, ces êtres à la peau grise, apparus plus ou moins au moment de la Révolution Industrielle. Nous n'en savons pas grand chose, si ce n'est qu'ils ont été réduits en esclavage par les Outrepasseurs pendants des années. Et maintenant que l'empire des Outrepasseurs se disloque, c'est l'occasion parfaite pour eux de détruire leurs chaines et de se construire une vie enfin libre. Mais vivre dans l'ombre n'est pas à l'ordre du jour. Après une vie d'esclavage, les Ferreux veulent être reconnus pour ce qu'ils sont, et avoir les mêmes droits que tout le monde. Mais alors, comment vont réagir les êtres humains face à cette nouvelle espèce sortie de nulle part ? Les sociétés les plus puissantes les accepteront-elles comme ils le souhaitent ? Comme pour chaque moment clé de l'histoire de l'humanité, cette dernière se divise en deux, ceux qui battent en retraite face à la nouveauté, et ceux qui la défendent. Pour moi, ce quatrième tome est une ode à la tolérance, à l'acceptation des différences et à la solidarité. Sujet toujours d'actualité aujourd'hui, car si nous ne nous battons pas pour l'intégration de créatures fantastiques, il n'empêche que nous sommes encore loin du modèle parfait de tolérance. Lire des romans comme cela remonte le moral et redonne foi, d'une certaine manière.

Mais Cindy van Wilder ne s'arrête pas là ! Là où ce roman m'a complètement séduite, c'est dans sa manière d'aborder les questions de l'identité de genre et de sexualité. Elle ne met pas le projecteur sur les personnages homosexuels, ou sur S., personnage non binaire. Tout est très naturel. Il n'y a aucune intolérance vis à vis de cela, personne n'y fait attention. L'homosexualité, les personnes qui ne se définissent ni comme homme, ni comme femme, tout cela fait partie du quotidien des personnages. On ne se pose pas de question, et surtout, on ne remet pas en question ! Dans le monde des Outrepasseurs, les débats de ce type n'existent pas, ou plus, car tout le monde vit avec. C'est rafraichissant, émouvant. Je rêverais de vivre dans un monde où la différence est finalement entrée dans une sorte de normalité. Dans un monde où je ne m'étonne pas de lire un roman qui ne met pas de coup de projecteur sur les questions de genre et de sexualité, mais qui les intègre à son histoire de manière tout à fait banale.

Enfin pour ceux et celles qui comme moi se sont posés la question, les personnages principaux des précédents opus font bel et bien partie de ce quatrième tome. Peter et Arnaut, Shirley, Felix et les autres Outrepasseurs ne sont pas en reste. Si certains luttent pour préserver ce qui a toujours été, d'autres se battent pour faire changer et avancer les choses. La fin du tome trois n'était pas figée comme je l'aurais cru. J'ai adoré ce tome quatre et je le conseille à tous ceux et celles qui auraient terminé la trilogie et qui hésiteraient encore à se plonger dans les pages de ce dernier roman.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
La disparition quasi-complète de la magie a entraîné la chute des Outrepasseurs. Aux quatre coins du globe, des millions de Ferreux, dernière espèce de fés, jusque-là leurs esclaves, sont aussi libérés de l'emprise magique qui les maintenait à leur merci. Avec l'aide de Ferenusia, une organisation secrète, ils sont déterminés à obtenir justice et la liberté de vivre au grand jour. En pleine tourmente, les maîtres et maîtresses de maisons des Outrepasseurs n'entendent pas assumer la responsabilité des exactions commises depuis des siècles, ils décident d'exterminer les Ferreux avant que les autorités ne puissent remonter jusqu'à eux...

Avec "Ferenusia", Cindy VAN WILDER met un point final à la série "Les Outrepasseurs". Près d'un an après les événements du troisième tome, quel plaisir de retrouver cet univers avec Peter, Shirley, Smokey et Arnaut! Et quelle douleur de leur dire à nouveau adieu... L'auteure en profite pour nous en dévoiler plus sur les relations de ses personnages et les conséquences de leur dernière aventure. Ce quatrième tome se veut aussi plus engagé avec la lutte des Ferreux pour que la vérité sur leur captivité soit connue et que leurs geôliers soient jugés et condamnés, mais aussi pour obtenir un statut et des droits. Un combat pour la liberté et la tolérance...

Je me répète mais cette série est vraiment exceptionnelle et vous auriez tort de passer à côté. Pour ma part, elle restera un incontournable que je ne cesserai de conseiller! 💖💖💖💖

Lien : http://journalduneternelado...