J'avais découvert Cindy van Wilder grâce à sa trilogie des Outrepasseurs (à ce propos, le tome 4 devrait sortir le 4 mai 2017) et je l'avais rencontré lors des Grésimaginaires 2016, en avril. Ayant beaucoup apprécié le premier tome des Outrepasseurs et en attendant de découvrir le second, j'ai emprunté dans ma bibliothèque, Memorex, un One Shot, sorti au mois de mai.

Réha, issue d'un milieu privilégié, a subi un an auparavant une terrible tragédie : sa mère est morte dans un attentat avec des dizaines autres personnes. Cet évènement, au lieu de ressérer les liens avec sa famille, n'aura fait qu'au contraire, les éloigner. Son frère jumeau Aïki ne lui adresse quasiment plus la parole alors qu'ils partageaient une relation fusionnelle. Quant à son père, il ne quitte plus désormais Star Island, leur île familiale et le siège de son entreprise Memorex. Or, alors que Réha doit y revenir pour commémorer la mort de sa mère avec sa famille, elle reçoit un bien étrange e-mail qui la plonge dans l'angoisse.

Ici, point de fé(e)s, ni d'animaux fantastiques ou de plongée dans le passé médiévale. Au contraire, Memorex se déroule dans un futur proche et s'inscrit dans le style de la Science Fiction. Il s'inspire (et rend hommage) d'ailleurs à l'un des fleurons du genre, né au XIXème siècle : vous vous en doutez, j'en tairai le titre afin de laisser au futur lecteur tout le bénéfice de la découverte. Car, en effet, ce qui fait la force de ce roman, c'est le maintien du lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Tout d'abord, chaque fin de chapitre est émaillé d'un mini cliffhanger qui nous pousse à poursuivre et d'un petit prélude qui maintient le mystère autour de l'intrigue. Après la levée du voile dans les cinquante dernières pages, je me suis dite que le dénouement était assez somme toute logique mais malgré toutes mes suppositions et théories, je n'avais rien vu venir.

Les personnages sont, quant à eux relativement bien développés même si l'on a essentiellement le point de vue de Réha. Cette jeune adolescente est d'ailleurs dépeinte de manière très crédible car il est facile pour le lecteur d'avoir de l'empathie pour elle. Elle a perdu sa mère un an plus tôt et les sentiments par lesquels elle passe sont naturels : colère, peur, tristesse, angoisse, incompréhension et solitude face à sa famille. Les autres personnages ne sont pas en reste non plus et j'ai particulièrement bien aimée Holly qui se retrouve catapultée dans cette famille détruite : si elle fait de la peine au début car Réha se montre particulièrement injuste avec elle, Holly ne lui en tiendra pas rigueur, se montrant au contraire compréhensive et même courageuse au gré des évènements. Ilse est aussi un personnage intéressant en tant que meilleure amie de Réha mais j'ai trouvé dommage qu'elle ne soit pas plus développée.

En conclusion, Mémorex ne fut pas le coup de coeur auquel je m'attendais car à chaque fois, il manque LA petite étincelle qui me ferait succomber et mettre une note de 5/5. Je garde donc espoir avec le second tome des Outrepasseurs.
Néanmoins, il s'agit d'un bon roman Young Adult grâce à son écriture fluide, à son intrigue qui maintient son lecteur en haleine, ses personnages originaux et ses thèmes de réflexion. Je pense d'ailleurs que c'est un roman qui serait intéressant à aborder au collège en le mettant en comparaison avec le fameux roman du XIXème siècle auquel je faisais référence au début.
Merci à Babelio et aux Editions Gulf Stream qui m'ont permis de découvrir ce livre et cette auteure.
De prime abord, la couverture incite à l'interrogation: du noir mais surtout du vert vif, y compris la tranche des pages. Plutôt inhabituel! Cela met dans un état d'esprit de curiosité et de perplexité.
Et c'est bien ce qu'est ce roman: un puzzle dont on a , avec Reha, l'un des principaux personnages, le sentiment qu'il manque des pièces, tant il y a de secrets, de non-dits et de retournements. Le lecteur essaie peu à peu de démêler les nombreuses ficelles, au fil des pages. Parfois, il s'aperçoit qu'il s'est trompé.
Les personnages se révèlent tous être autres que ce que le lecteur - et même certains personnages eux-mêmes - pouvait imaginer au début du livre.

Le sujet est original, intéressant, d'actualité; il est plutôt bien écrit, prenant, se lit d'une traite ou presque car notre curiosité et notre logique sont titillées.
Quelques impressions de déjà vu pourtant: par exemple l'essentiel du roman se passe sur une île privée au large de Tahiti, ce qui n'a pas manqué d'évoquer pour moi l'île de Shutter Island, sur laquelle il se passait également des choses obscures, secrètes et pas tout à fait "normales", si tant est que cet adjectif veuille dire quelque chose. J'ai pu lire d'autres allusions de ce genre dans certaines critiques postées sur Babelio.
Je recommande néanmoins la lecture de ce roman qui m'a fait passer de très bons moments et a retardé le moment d'aller me coucher.
Comme d'habitude, je trouve que la plume de Cindy est efficace. Ni trop, ni trop peu. Ce n'est pas le roman que j'ai préféré mais en revanche c'est celui que j'ai lu le plus vite, très « page-turner ». Passé un certain stade dans l'histoire, on ne le relâche qu'à la dernière page.
C'est donc un roman qui se passe dans une sorte de huis-clos, qui donne une ambiance à l'intrigue que j'ai beaucoup aimé ! Les personnages sont intéressant, j'ai aimé découvrir la vérité avec eux, sans pour autant m'attacher vraiment à eux. Encore une fois avec cet.te auteur.ice, ce sont des personnages diversifiés et qui ne sont pas clichés et c'est toujours quelque chose de (très) appréciable 🙂

En résumé, une bonne lecture, très diversifiante, avec peut être une seule remarque, c'est que finalement j'avais envie d'en apprendre encore plus sur Mémorex et ses expérimentations.
Lien : https://lesmonologuesdelespr..
Un an est passé depuis que Réha a perdu sa mère dans un attentat et que son frère a tellement changé. Elle retourne alors sur l'île de son père avec son jumeau et la petite-amie de celui-ci. Un événement va pousser Réha a vouloir obtenir des réponses.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre au début, parce que les chapitres sont coupés en deux. Une partie sur Réha, et une autre sur d'autres personnages à d'autres époques. Au début c'est un peu le méli mélo pour comprendre ce qu'il s'est passé et dénouer les fils, mais je me suis vite habituée à ce rythme et je me suis plongée dans l'histoire.
Réha a perdu sa mère, c'est pas facile pour elle, mais le pire c'est le comportement de son frère jumeau qu'elle ne comprend plus. Et si j'ai apprécié Réha, j'ai trouvé qu'elle se focalisait un peu trop sur son nombril au lieu de s'inquiéter pour son frère. Elle lui en veut d'avoir tellement changé, sans essayer d'en savoir plus. Moi qui adore les relations frères/soeurs, j'aurais voulu qu'elle fouille un peu plus.

Si j'ai deviné assez rapidement le mystère qui tourne dans la famille, il y a des choses auxquelles je ne m'étais pas attendue. J'ai aussi été emporté par l'action et difficile de faire une pause dans le livre tant on a envie de savoir la suite, d'obtenir des réponses et voir ce qu'il va se passer. Cette histoire, au delà de l'action, m'a pas mal émue parce que la relation entre Aïki et Réha est vraiment spéciale. J'ai aussi adoré comment les personnages nouaient des liens imprévus à cause de ce qu'il se passe.

J'ai donc mangé ce livre jusqu'à la fin qui m'a tiré quelques larmes. C'était une bonne lecture, même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, j'ai bien aimé.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Voilà un roman que j'ai lu d'une traite – dans le train ! – sans jamais sentir l'intérêt faiblir. L'intrigue est rondement menée et soulève des questions intéressantes, autour de l'éthique scientifique ou de la famille. le thriller flirte avec l'anticipation, sur fond de drame familial et c'est littéralement passionnant. À ne pas manquer !
Lien : https://encresetcalames.word..
Memorex est un bon thriller d'action, mais aussi psychologique : son ambiance oppressante en huis clos, ses mystères, son rythme bien dosé, et un jeu habile entre passé/présent et entre les points de vue des personnages en font un vrai page-turner. Malgré tout, on y trouve certaines facilités et des stéréotypes dans la trame de l'histoire, même si l'auteur cherche à s'éloigner des clichés - et y parvient très bien - concernant le caractère de ses personnages. le sujet de fond posé par ce roman est également intéressant, mais tout juste effleuré à mon sens, ce qui est dommage. Pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir avec cette lecture :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Depuis sa sortie, les avis vont d'excellente lecture à coup de coeur absolu ! Malheureusement, ce ne fut pas le cas pour moi. Ce fut une bonne lecture, mais loin d'un coup de coeur.

Le principal problème que j'ai rencontré avec ce roman, c'est son héroïne. J'ai été tout bonnement incapable de m'attacher à Réha, à travers laquelle nous évoluons dans l'intrigue. Alors oui, elle a un passé difficile, mais elle a vraiment trop mauvais caractère pour moi… Elle déteste tout et tout le monde, alors que pas mal de fois dans le roman, notamment au début, c'est inutile, et ça m'a franchement agacé. Elle m'a franchement agacé. Et je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres personnages du roman, sauf Aïki qui reste très secondaire malgré tout. Donc malheureusement, j'ai eu du mal à complètement entrer dans le roman.

Pourtant, l'intrigue est excellente, et l'univers très bien pensé. Tout ce qui entoure Memorex est très mystérieux, l'effet étant renforcé par les apartés dans certaines parties, où on ne sait pas qui parle. Ajoutez à cette entreprise une île perdue au milieu de l'océan, et un attentat jamais élucidé, et vous avez votre trame de fond. Et j'ai adoré tout ce mystère, ces non-dits, ces messes basses, ces suppositions et cette enquête. Ça rend l'atmosphère à la fois mystérieuse et pesante, et ça m'a tenu en haleine tout au long du roman.

L'évolution de l'intrigue est bien menée, pour cela Cindy van Wilder n'a pas son pareil. Bon, même si parfois, certaines situations m'ont agacée car je trouvais qu'elles n'avaient pas de sens (ajouter un petit moment de romance en plein milieu de l'action par exemple, ça a le don de m'énerver). A part quelques petits moments un peu décousus parfois, le tout tient très bien la route, et je ne m'attendais pas à me retrouver là où l'auteure m'a menée. Rien que pour ça : BRAVO Cindy !

16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
2022. Un an après l'attentat qui a coûté la vie à sa mère, Réha s'apprête à retourner chez son père, reclus sur leur île privée depuis la fameuse journée, pour une commémoration. Son jumeau Aïki sera également présent, un frère qui l'ignore complètement depuis la tragédie, à son plus grand désarroi. Mais peu avant de partir, Réha commence à recevoir des messages anonymes, des messages qui l'incitent à se souvenir…

Des souvenirs qui n'aident assurément pas Réha dans son processus de deuil. Fille de Kassa Ayyadam, riche propriétaire de la société Memorex, spécialisée dans la recherche sur le cerveau, et de Carol, qui tenait la fondation Breathe, soutenant l'art contemporain engagé, Réha est une jeune fille bien née qui fréquente les meilleures écoles. La mort de sa mère sera non seulement terrible pour elle, mais va attirer également tous les regards sur leur famille, l'empêchant de vivre en paix. Une situation qui ne s'améliore pas quand elle commence à recevoir des messages anonymes lui intimant de se rappeler…mais se rappeler quoi ?

Roman d'anticipation, Memorex l'est assurément ! le questionnement sur la mémoire et les manipulations de notre cerveau sont au coeur de cette histoire comme de notre actualité. Mais c'est surtout la partie thriller du roman qui va prendre le plus d'importance au fil de la lecture. Car ce qui devait être des vacances – peu joyeuses, certes – va très vite devenir un huis-clos angoissant et terrifiant, où les révélations vont exploser comme les bateaux susceptibles de permettre leur fuite. Réha va ainsi se retrouver coincée sur Star Island, l'île privée familiale, avec son père, son jumeau et sa petite amie Petite Miss Parfaite, Holly pardon, et oncle Mike, le père adoptif de Kassa. Et une tripotée d'ennemis, bien sûr.

Autant vous le dire tout de suite, vous n'allez pas lâcher ce roman ! L'écriture de Cindy van Wilder est addictive. La construction, alternant entre le moment présent et les flash-backs, donne un rythme et une dynamique qui renforcent notre envie de continuer et de découvrir les secrets terribles de la famille Ayyadam, et notamment des expériences menées par le père de Réha, tel un docteur Frankenstein, une référence totalement assumée par l'auteure. Une intrigue bien menée, des personnages bien campés et un rythme soutenu, les amateurs de thrillers d'anticipation devraient se régaler !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
J'ai littéralement dévoré ce roman. Il est addictif et une fois commencé, difficile de s'arrêter.

Cette histoire peut paraître assez basique dans le genre thriller. Mais on plonge dans une intrigue plus complexe où se rajoute une part de science-fiction! Cindy van Wilder fait un mix des genres, entre thriller, roman d'anticipation et science-fiction. Et ce mélange fonctionne de manière incroyable!

J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout est intrigant. l'ambiance est pesante et lourde de secrets...

Ce roman, dans un futur pas si lointain et pas si différent du notre, nous montre les dérives de la science et nous fait réfléchir sur les conséquences de certains actes.
Lien : http://maudbonnefond.wix.com..
Cela fait au moins deux ans que ce livre est dans ma PAL, je voulais vraiment le lire mais j'ai jamais pris le temps de me lancer dedans. Jusqu'à ce que je me constitue ma PAL de janvier et que je m'oblige à le mettre. C'est l'une de mes résolutions livresque 2020 : lire tout ces livres que je ne prend pas la peine de lire alors que je les ais et qu'ils me tente. Donc me voilà parti pour Mémorex de Cindy van Wilder !

Nous sommes embarqués dans un thriller à mi-chemin entre le contemporain et la SF. Réha a perdu sa mère un an auparavant dans un attentat contre sa fondation. Depuis ce jour-là, en novembre 2021, sa vie a basculé. Rien n'est plus pareil, son frère jumeau la délaissée, son père est reclus sur son île où il mène ses activités scientifiques. Un an qu'elle cache ce qu'elle ressent. Jusqu'au jour où elle rentre sur son île, avec son frère et sa copine. Alors, tout les mystères et les secrets vont être percés à jour.

C'est un roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais qui m'a néanmoins beaucoup séduite. L'histoire est très bien menée et se met en place assez facilement. Tout y est pour qu'on rentre dedans comme si on y était. Les personnages principaux ont beaucoup de personnalité et savent nous faire ressentir leurs émotions.

Une fois que j'étais lancée dans ma lecture, impossible de m'arrêter, malgré que je n'ai pas réussi à m'y plonger tout de suite. Cela ne se voit pas de prime-à-bord mais on réfléchit beaucoup avec ce livre aux progrès de la science et de la médecine. Comme le père de Réha est scientifique et que l'histoire se passe en 2022 (et publié en 2016), certains progrès sont fait surtout au niveau des Intelligences artificielles. Et c'est intéressant comment cela arrive dans le livre, même si j'aurais aimé un poil plus d'explications à ce niveau-là.

Enfin, une bonne lecture à demi-teinte.
Lien : https://mathildelitteraire.b..