L'intrigue :
Dans un monde rappelant fortement le nôtre et qui se nomme Mirar, il existe des mages pouvant maîtriser les éléments mais user de la magie crée une brume toxique qui est stockée faute de pouvoir être éliminée. Un jour, la brume a été libérée de son contenant et a submergé le monde, ne laissant que quelques sanctuaires aux mains des survivants. Les magies restantes dans ce monde de brume est la magie de l'eau et celle du feu mais les mages de l'une et l'autre faction s'ignorent superbement. Héra et Intyssar vont bouleverser les codes et s'allier pour s'opposer à leur ennemi à tous.

La construction du récit & les personnages :
Chaque chapitre commence par le prénom de l'héroïne qui nous raconte l'histoire de son point de vue avec son ressenti et chaque partie débute par des extraits de journaux de survivants datant d'avant le Bouleversement nous faisant comprendre que l'histoire se passe dans notre monde ou en tout cas très proche selon les descriptions, la magie en plus et également une forte utilisation de la mythologie grecque notamment avec le Mont Olympus.

Héra est une adolescente noire qui apprend à maîtriser la magie de l'eau et à entrer dans la caste des guerriers. Intyssar est une apprentie de la magie du feu qui peut entrer en contact avec le monde des esprits. Les autres personnages sont principalement nommés et peu développés à part Pylos qui a une place à part dans la vie de Héra.

Cela fait un moment que je croise le nom de Cindy van Wilder très présente sur les réseaux sociaux et sur les salons, des sorties littéraires très relayées sur la blogosphère. Je ne m'étais jamais penchée sur ses écrits car aucun synopsis ne m'avait encore charmé et sans le PLIB j'aurais tout autant laissé passer Terre de Brume. Au moins là je devais le sortir, à part une intrigue trop rapide, le style reste simple et efficace et le texte se lit bien mais écrire cette chronique quelques semaines après la fin de ma lecture a été assez difficile, il ne me reste pas grand chose de ma lecture.

En bref, un roman qui fait son job de divertissement mais je n'ai pas été touchée par les personnages principaux et l'intrigue est trop rapide à mon goût, je ne lirai pas la suite. Par contre, le style est sympa.

Bonne lecture !
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
La petite histoire

Nous suivons en parallèle les vies d'Héra, guerrière et gardienne chez les prêtres de l'eau et d'Intissar, Soeur de Feu. Leur destin vont se croiser, fusionner pour lutter contre un ennemi caché par la Brume insidieuse et tueuse qui envahit le monde depuis le Bouleversement qui a anéanti une grande partie de l'humanité.

Le contexte de lecture

Lu dans le cadre du PLIB 2019. Ce roman fait partie des 5 sélectionnés qui concourent pour l'ultime et unique place de finaliste.

Ce que j'ai pensé de ce premier tome...

L'intrigue

Les points de vue d'Héra et Intissar s'alternent pour rendre compte d'un univers post-apocalyptique riche et aux peuplades diverses et séparées par la Brume. le lien est fait par des anciens marins passeurs de Brume, qui naviguent aux milieux des dangers multiples de ces nuages malfaisants. Au sein des îlots qui immergent de la Brume les castes subsistent : le peuple est dépendant des prêtres qui distribuent nourriture et protection.

L'univers créé

C'est un monde en ruine, rongé par le désespoir, la peur. Un monde naît du Bouleversement qui a vu l'arrivée d'une Brume destructrice, qui dévore littéralement ce qu'elle touche. Qui a créé ou libéré cette Brume dévastatrice ? C'est ce que nos deux héroïnes vont tenter de découvrir en brisant les traditions qui les lient à leur peuple respectif, en décidant de quitter la sécurité de leur îlot pour découvrir des parties de Terre de Brume qu'elles ignorent et partir à la rencontre de l'inconnu.

Dans ce monde subsiste des traces de notre mythologie gréco-latine. L'on retrouve l'Odyssée à travers le voyage initiatique des deux jeunes femmes. Les marins surtout rappellent Charon et la traversée du Styx qui mène aux Enfers.

Une magie qui utilise les éléments fondamentaux notamment l'eau, le feu et le vent.

Nous prenons d'abord connaissance de la magie de l'eau avec les sabliers.
Les sabliers montrent que l'usage de la magie n'est pas anodin : toute magie est dangereuse car elle engendre la Brume destructrice.

La magie utilisée par Intissar est liée au feu, plus instinctive, moins codifiée.

Beaucoup de mystères subsistent à la fin de la lecture sur ce monde peu exploré.

Les personnages

Héra est une jeune fille intrépide qui a soif d'aventure, de liberté. Elle étouffe au sanctuaire des prêtres de l'eau. Curieuse, ouverte d'esprit, elle va au devant d'Intissar et la protège malgré elle.

Intissar maîtrise le feu. Intissar a également le don de voir les morts, l'autre rive. Elle s'apparente à une chamane qui communie avec les esprits. Elle peut ainsi faire des prédictions, prévenir d'un danger à venir. Elle est précieuse pour son peuple, mais son caractère rebelle va la conduire hors de ses frontières, vers l'autre.

Les deux héroïnes vont se trouver des points communs et combattre naturellement ensemble, sans concertation préalable. Une harmonie mystérieuse les lie.

Pylos , il est la figure paternelle et un homme sans magie. Il a traversé le Bouleversement qui,lui a arraché sa famille. Son amour, il a reporté sur Héra et il a apporté à cette dernière sa vision du monde, ce qui explique en partie l'ouverture d'esprit de cette jeune femme privilégiée au sanctuaire.

Dédale est celui par qui le mal arrive, un rejeté qui a cherché à dompter la Brume et a donc ainsi rompu un pacte avec les prêtres de l'eau. Il reste mystérieux et ses motivations semblent néfastes pour Terre de Brume. Il apparaît comme un gourou, avide de puissance et de destruction.

La plume de Cindy van Wilder

Cindy van Wilder excelle à créer un monde de toute pièce avec des inspirations multiples et deux personnages féminins forts, intrigants qui se complètent. J'apprécie la forme du récit et les péripéties qui s'enchaînent et nous attachent à cette histoire que l'on veut poursuivre.

Un petit mot pour la fin

Un univers inquiétant bien immersif et deux héroïnes fortes et en harmonie que l'on apprécie au fil de l'action qui s'intensifie progressivement dans ce tome 1. Cindy van Wilder crée un monde post-apocalyptique envahi par une Brume dévoreuse, mystérieuse. On retrouve des touches de mythologie gréco-latine dans ce récit véritable odyssée entre Charybde et Scylla.

Je lirai sans aucun doute la suite qui paraît très prochainement.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
J'avoue que j'avais quelques réticences à découvrir Terre de Brume car il s'agit d'un roman pour adolescents (conseillé dés 12 ans par l'éditeur) et que je craignais de ne pas y retrouver un univers suffisamment palpitant pour l'amatrice de fantasy adulte que je suis. Heureusement, si l'univers de ce roman est accessible aux jeunes lecteurs, il est aussi riche et développé pour m'accrocher pleinement du début à la fin. Cindy van Wilder dépeint un monde intéressant et complexe dont plusieurs pans restent certainement encore à découvrir dans le tome 2. J'ai apprécié les références à la mythologie grecque dans les noms de lieux et de personnages ainsi que la magie qui est mise en place. La plume fluide, efficace et agréable de l'autrice suffit ensuite à nous emporter sans problème dans l'originalité de son histoire. Même si [...]

Pour lire la suite de cette intrigue, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Terre de Brume est un roman de fantasy jeunesse fluide, rapide à lire et qui peut permettre de découvrir la fantasy ! L'intrigue est haletante, les personnages féminins sont forts et attachants, le mystère autour de la Brume est vraiment passionnant et l'auteur touche légèrement du doigt certains sujets d'actualité. Et que dire de cette magnifique couverture !

Néanmoins ça reste un livre jeunesse, donc ne vous attendez pas à des descriptions à rallonge. L'univers à la capacité d'être très riche et très complet, j'espère qu'il sera un peu plus exploité dans le tome suivant ! En tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://thecheshirebook.blog..
Voici une lecture qui n'aura pas su m'enchanter...

L'idée de départ m'intriguait beaucoup, mais n'a pas été suffisant pour me faire accrocher à cette histoire. Les deux jeunes filles me semblaient très immatures, le monde pas forcément bien expliqué, ni retransmis. Tout est trop survolé, pas assez approfondi. Et à mon sens, si l'histoire avait été un peu plus étoffée, moins précipitée dans l'action, j'aurais pu être quand même séduite par cette brume, ses monstres et ses mystères. En offrant une histoire pas assez posée pour faire grimper la tension, l'auteure, que je découvrais avec ce roman, m'a perdue.

Quand on trouve dans un récit aussi court que des choses qui ne plaisent pas, c'est que le roman n'est pas fait pour nous. Dommage !
Après cette lecture, je reste mitigée entre l'impression d'une lecture courte, rapide mais plaisante et l'impression que ce livre aurait davantage l'intérêt d'être un brouillon.

Je m'explique. Tout d'abord, les protagonistes Héra et Intissar me semblent plates, sans profondeur. Au début, j'ai vraiment détesté Héra à cause de son caractère et en plus, je trouvais que l'attitude générale des autres personnages représentait assez bien mon regard sur ce roman. Je ne le méprise pas mais je pourrais dire que je ne prêtais pas plus attention que ça à l'intrigue et à la destinée de nos héroïnes. Il me manque cruellement d'éléments pouvant me permettre de m'attacher aux filles. En gros, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je suis déçue parce que, pourtant, ce livre a beaucoup de potentiel.

L'univers est sûrement le seul point que j'apprécie dans le roman. C'est original et je ne peux pas m'empêcher d'imaginer que ça aurait été mieux si les autres aspects du livre étaient travaillés d'une autre manière. Je m'attendais à quelque chose à la hauteur de ce concept de monde recouvert de brume et inspiré de la mythologie. Car oui, il y a de nombreuses références à la mythologie notamment grecque avec, par exemple, le nom d'Héra. Mais voilà, je suis déçue, ce livre n'a pas atteint mes espérances.

Bien sûr, il n'y a pas que des défauts. le livre est court et rapide à lire. Il est plein d'actions. du coup, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais je pense que l'action a été trop favorisée ce qui a entraîné le sentiment que tous les autres points sont trop en surface et pas assez approfondis.

Je ne recommande pas vraiment ce livre mais essayer ne tue pas (en général).
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Le début d'une saga young adult qui ravira tous les amateurs de fantasy.

Dans un monde envahi par la brume, la magie règne.
Hera qui vit dans le sanctuaire des prêtres d'Eau va devoir allier ses forces à Intissar qui est elle une soeur de Feu. Les deux jeunes filles n'ont rien en commun, que ce soit leur magie comme leurs croyances et pourtant elles vont devoir faire front face à une terrible menace.

Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy car je ne connais pas les codes et je suis souvent très vite perdue tant les univers peuvent s'avérer vastes. Mais ici j'ai été très agréablement surprise par la fluidité de la plume de Cindy van Wilder.
On découvre avec facilité un univers qui en surface peut paraître assez sommaire vu que le monde qu'on connaît aujourd'hui n'existe plus, tout ou presque à été englouti par la brume, mais au fur et à mesure de notre lecture on s'aperçoit que la brume, justement, nous cache bien des secrets.
Les personnages sont très intéressants, on comprend rapidement qu'ils vont avoir énormément de choses à nous apprendre au fur et à mesure des tomes. J'ai adoré la relation entre Hera et Intissar, qui nous prouve une fois de plus qu'il ne faut pas avoir peur des différences et qu'à plusieurs on peut soulever des montagnes.
Pour ce qui est de la magie, j'ai aimé le côté "éléments" qui change de la magie traditionnelle et qui ici colle parfaitement à l'univers.
J'ai trouvé ce premier tome très introductif, il nous aide vraiment à cerner l'univers et les personnages mais il n'empêche qu'il est aussi plein d'actions.
Pas le temps de se reposer, les personnages sont dans l'urgence et l'auteur nous le fait comprendre ! On va de rebondissements en rebondissement alors accrochez bien votre petit coeur de lecteur car ça secoue !
Pensez aussi à prendre une boîte de mouchoirs car Cindy van Wilder se la joue George.R.R.Martin
Fin de ce premier opus dont la suite n est pas encore parue.

Pour être honnête, je nai pas vraiment apprécié ma lecture. Mon epsrit a souvent vagabondé m obligeant à revenir en haut de ma page. Mon avis : bof, voilà.

J ai lu le commentaire d'une lectrice qui disait en gros bonne idée mais niveau collège. Elle a tout à fait raison.

Terre de brume c est l histoire d un monde, Mirar, dont une partie de la population peut maîtriser les éléments avec un prix à payer. Tout usage de magie entraîne la création d'une brume qu il faut contenir. Un jour la brume se repend partout, elle est toxique et mortifère mais personne ne sait s'il sagit d'un réservoir brisé ou d'une punition des Dieux. L histoire se déroule, un chapitre sur deux, avec Hera apprentie prêtresse de l'eau et Intissar apprentie soeur du feu.

L'idee est donc bonne, la 4eme de couverture donne totalement envie de se plonger dans l'histoire et pourtant lorsque l on y est, on se demande si on ne s est pas trompé de livre. La double narration ne fonctionne pas car il n'y a aucune différence entre les deux héroïnes, réflexion et traits de caractères identiques. Quel intérêt donc ...

Les intrigues sont levées à une vitesse folle, les personnages entrent et soit il meurent soit on n en entend plus parler ...

Chaque utilisation de magie engendre une capture de la brume produite. Et puis au milieu du livre une bataille sans fin et là, la brume bah on ne sait pas ce quelle devient. On ne sait même pas comment ces combattants se rechargent en magie ...

Le prologue était pourtant super bien écrit. Le reste n a pas suivi.

Ma première lecture décevante... :/
Cindy van Wilder est une auteure belge assez connue dans le domaine de la fantasy jeunesse, notamment pour sa saga des Outrepasseurs.
Terre de Brume est la première série que je lis d'elle et j'ai pris du plaisir à suivre l'histoire croisée d'Héra et Intissar, deux apprenties magiciennes lancées dans un contre la montre lorsque le monde déjà bien compliqué dans lequel elles vivent est menacé par l'arrivée d'une gigantesque vague de brume détruisant tout sur son passage.

Avec ses lieux mythologiques et les prénoms de ses personnages, l'histoire prend place dans un univers grec qui ne devrait pas dépayser grand monde malgré les bouleversements subis.

Héra et Intissar sont à la fois différentes et très proches, toutes les deux n'ont connus que le monde post cataclysme mais elles sont volontaires et fortes et ne se laissent pas abattre par les difficultés.
Mais au delà des deux filles et leur magie du feu et de l'eau, c'est vers Dédale et les Souffleurs, mais aussi les Semeurs, grands absents jusque là, que mon intérêt s'est porté.
Sans doute parce qu'il s'agit là d'adultes alors que je trouve assez irréaliste qu'avec l'apocalypse qui s'annonce, ce ne soient pas des adultes entraînés qui se lancent dans le combat.

La trame mythologique, mêlée à un univers post-apocalyptique, et deux héroïnes volontaires qui ne laissent pas marcher sur les pieds devraient tout de même réussir à toucher le public visé.
Et la réflexion sur l'usage de la magie qui entraîne des effets toxiques est loin d'être inintéressantes.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ayant lu et adoré la saga Les Outrepasseurs, j'avais hâte de retrouver la plume de Cindy van Wilder avec Terre de brume !

Cette romancière est une plume incontournable de la littérature de l'imaginaire francophone !

Avec Terre de brume, Cindy van Wilder signe un premier tome extrêmement prometteur qui plaira à tous les amoureux de Fantasy !

Ce que j'aime énormément chez cette romancière c'est sa faculté à développer son univers, son intrigue et en même temps la personnalité de ses protagonistes. Ainsi son premier tome n'est pas un volume introductif, le lecteur entre directement au coeur de l'histoire et va ainsi découvrir deux personnages attachants : Héra et Intissar.

Terre de brume est un tome passionnant, addictif mené par une écriture fluide et efficiente. Cindy van Wilder possède un véritable don pour nous faire oublier notre quotidien et nous plonger dans une histoire fascinante.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite !