AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 37 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Vaste projet que celui de la Belle Espérance. Chantal van Den Heuvel et Anne Teuf se lancent dans une grande fresque, politique et sociale consacrée au Front Populaire, dont le Temps des fruits verts est le premier volume.
Elle débute en 1933, lorsqu'éclate le scandale Stavisky, qui fait tomber le gouvernement et déclenche des émeutes, dépeint la montée de l'extrême droite et la prise de conscience politique des ouvriers qui commencent à s'organiser sur leurs lieux de travail.
Pour incarner les vertes années des prémices du Front Pop, les auteures ont choisi de les faire vivre à travers les destins croisés de Roger, un Breton contraint d'abandonner ses études pour gagner sa vie dans les usines Renault de Paris, Louison, sa petite amie, Germaine, une serveuse, Simon et Sarah, créateurs parisiens dont la famille a fui les pogroms russes.
Le Temps des fruits verts est une reconstitution fidèle servie par un dessin fin et élégant, qui donne envie de connaitre la suite ,non pas des évènements mais des existences des différents protagonistes. Je remercie les Editions Delcourt et Babelio pour cette bande dessinée reçue dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          570
Petites histoires dans la grande Histoire. La belle espérance, à travers la romance de Roger et Louison, nous transporte dans l'entre deux guerres, là où est né le Front Populaire. de leur Bretagne natale à Paris chez un couturier juif ou dans la grande usine Renault, nous voyons naître les contestations face aux injustices, conséquences du capitalisme dévorant. On tisse d'ailleurs de nombreux parallèles avec notre société actuelle.
Ce premier et déjà conséquent opus, proche du roman graphique est dans la pure tradition de la BD franco-belge avec quelques longueurs scénaristiques. Néanmoins, nos nous attachons très vite à Roger d'abord puis à Louison qui devrait prendre une place plus importante dans le prochain volume.
Commenter  J’apprécie          200
Roger rêve de devenir ingénieur. Mais quand sa mère meurt, sans le sou, il part travailler à l'usine Renault. Il ne sait pas que son oncle à récupérer tout l'argent de l'héritage. On est en 1934 et Roger ne sait pas qu'il va vivre de grandes heures de l'Histoire.
J'ai apprécié le sujet de l'avènement de Front Populaire, pas forcément le plus abordé en BD, d'autant que l'on est du point de vue du petit peuple. Mais je suis par contre un peu déçue que l'on aborde la grande Histoire une nouvelle fois par le prisme d'une histoire d'amour. D'autant que je trouve Roger et Louison un brin naïfs. Je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à eux, d'autant qu'on les quitte régulièrement pour s'intéresser à Blum, mais aussi à un frère et une soeur, tous les deux juifs, lui à la tête d'une maison de couture, elle artiste en manque d'inspiration. Et j'ai trouvé le résultat un peu plat.
Côté dessins, je n'ai pas été emballé par le style d'Anne Teuf. le résultat est un peu grossier, même si on arrive parfaitement à différencier les personnages les uns des autres.
Au final, j'ai quand même passé un bon moment en compagnie de cet album sur une page importante de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          110
Une fresque historique sur le front populaire, quelle bonne idée ! Nous suivons Roger, jeune Breton de dix-sept ans issu d'un milieu très modeste, qui souhaite faire des études pour devenir ingénieur. Malheureusement à la mort de sa mère, il se trouve obligé de « monter » à Paris pour trouver du travail, en compagnie de Louison, sa petite amie. Il devient ouvrier alors que l'extrême-droite et l'extrême-gauche s'affrontent. Parallèlement, Léon Blum se prépare à prendre le pouvoir. Entre vie quotidienne d'un jeune français et tractations politiques, ce tome 1 pose les jalons de cette nouvelle série. J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire et à adhérer aux traits et dessins un peu naïfs selon moi. Cependant, la thématique est intéressante. #LabelleespéranceT01 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Une bande dessinée très intéressante où les histoires de Roger et Louison rencontrent la grande Histoire de France avec ses bouleversements politiques de l'entre-deux guerre. Malgré quelques longueurs, on s'attache aux personnages. Je n'ai en revanche pas été conquise par les graphismes mais il s'agit d'un avis subjectif qui n'engage en rien la qualité de l'ouvrage !
Commenter  J’apprécie          40
La Belle Espérance, tome 1: le temps des fruits verts
Nous sommes en 1934. Roger, jeune breton, a 16 ans. Il est pauvre, orphelin d'un marin pêcheur, mais tous les rêves lui sont permis, car il est brillant ! Sa mère Irma économise sou par sou pour payer ses études. le jour où celle-ci meurt, les rêves de Roger sont anéantis. Plus question de BAC et d'école d'ingénieur. Il doit travailler chez son oncle. Après une violence altercation, il part. de connaissance en connaissance, il monte à Paris et finit comme ouvrier chez Renault. Louison, son amoureuse décide de le rejoindre. Elle espère devenir actrice de cinéma. La réalité est tout autre. Elle sera petite main dans la maison de couture de Bernstein.
Roger est plongé dans l'enfer du travail à la chaîne. Il ignore qu'il a été spolié sur son héritage. Ceci aurait changé le cours de sa vie. Louison, son amoureuse, connait la vérité. Mais pour le moment ne dit rien. La bonne qui travaillait à l'auberge de l'oncle et de la tante connait aussi ce secret. Son chemin de vie l'a conduite à Paris où elle cherche désespéramment à retrouver Roger. Les adeptes du fascisme se sentent pousser des ailes en entendant à la TSF la propagande nazie vanter les réussites du National-Socialisme. À gauche, les forces progressistes se mettent d'accord et imaginent un Front Populaire pour prendre le pouvoir.
Une saga pleine de passions à l'époque du Front Populaire.
Danielle Tartakowsky est la mieux placée pour préfacer cette BD. En effet, elle est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 8. Spécialiste de l'histoire politique de la France au XXe siècle, elle a tout particulièrement travaillé sur les mouvements sociaux et sur leur place dans les crises politiques contemporaines françaises. Elle a publié de nombreux ouvrages dont L'avenir nous appartient, une histoire du front populaire, en collaboration avec Michel Margairaz, (Larousse, 2006) et Histoire des mouvements sociaux en France en co-direction avec Michel Pigenet (La découverte, 2012).
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur février 1934 et le front populaire, je vous invite à écouter la conférence de Danielle Tartakowsky
J'ai été captivé par le scénario historiquement dense de cette bande dessinée. Elle est vraiment agréable à lire. Cependant, bien que je comprenne que l'exercice de dépeindre des personnages ayant existé soit toujours difficile, je mets un bémol sur les personnalités de Blum et de Thorez, quelque peu caricaturales. Et sur les compromis pour aboutir au programme du front populaire. Car il est indéniable que sans la mobilisation du peuple et des électeurs les dirigeants politiques ne pouvaient assurer la victoire du Front populaire.
Chantal van Den Heuvel, scénariste. Elle est passionnée de lettres et de belles histoires. Elle écrit au départ pour le cinéma et la télévision, puis publie son premier un roman et des contes pour enfants, pour enfin se consacrer entièrement à sa passion : le scénario de bandes dessinées.
Anne Teuf, Anne Weinstroerffer de son vrai nom, Illustratrice est née en 1964 à Mulhouse (Alsace). Grande lectrice dès son plus jeune âge. Elle voue une réelle passion pour les mangas. Elle entre à l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg où elle suit notamment les cours d'image narrative de Claude Lapointe.
Je n'ai pas du tout apprécié le dessin des personnages ni la mise en page. Je trouve que cela manque de respiration. Petites cases sur 176 pages c'est vraiment difficile à digérer surtout pour une narration historique. Je préfère l'univers de Eric Warnauts et Guy Raives, qui sont eux aussi Belges et auteurs/illustrateurs.
Je remercie les Editions Delcourt et Babelio pour cette bande dessinée reçue dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Claudia



Lien : https://educpop.fr/2022/09/2..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}