Citations sur Léon et Sofia Tolstoï (14)

― Laisse-moi ! Tu as tellement changé ! Tu ne songes qu’à ton âme, ton peuple, alors que la priorité c’est la famille. Tu voudrais que je te suive dans ton évolution spirituelle. Je ne peux pas ! Je n’arrive pas à planer dans tes hauteurs. Désolé. J’ai mille tâches matérielles qui me rivent au sol. Et maintenant tu m’as confié la gestion du domaine mais je ne suis pas dupe ! Ce n’est pas seulement pour mieux te consacrer à tes écrits […] que je manquais d’occupation ? Eh bien figure-toi que je rêve d’autre chose, moi la petite fourmi laborieuse ! Je veux de la gaieté, de l’amusement, aller au spectacle !
"Je pensais à celle qui m'a élevé, Tatiana Iorgolskaïa qu'on appelait Tante Toinette.
Grâce à elle, j'aurai été un orphelin heureux"

Ce fut une chance pour les Tolstoï d'avoir eu cette mère de remplacement, et tout se passa bien, du meilleur qu'ils pouvaient espérer, ce qui libéra leurs esprits jeunes de la lourde perte de leur mère (de haut rang, très cultivée..), puis de celle du père et tout cela est incontestable : Tante Toinette les éleva comme s'il s'agissait des siens, il y avait aussi cet engagement envers le père de Tolstoï quant à l'éducation des enfants, qu'elle connaissait bien mais dont la lignée et la situation ne permirent pas une union.

Une relation privilégiée naîtra entre Tante Toinette et Tolstoï doté d'une hyper sensibilité cachée dans un amour-propre démesuré; une grande complicité les unira, une abondante correspondance en témoigne.

On voit poindre chez Tolstoï une légère mélancolie dans ses premiers textes, surtout par effet de comparaison avec ses amis. Cette mélancolie s'accentuera encore au fil des années, mais sera latente, non exprimée : il prenait sur lui ! Elle expliquera en partie, à n'en pas douter, cette forme d'angoisse existentielle, ses tourments d'adulte. La perte de Tante Toinette, un peu plus tard, aura aussi un effet non négligeable sur son mental ..
Je fus envoyé comme courrier à St Pétersbourg, mais je n’avais plus qu’une idée en tête : écrire, écrire !
― Donnez votre démission au plus vite. La carrière militaire n’est pas la vôtre. Votre arme n’est pas l’épée mais la plume !
― Venant de vous, ces paroles me vont droit au cœur, monsieur. Le nom de Tourgueniev pour moi brille au firmament de la littérature ! Vos récits d’un chasseur sont un chef-d’œuvre d’une portée universelle. Merci aussi de m’accueillir chez vous durant mon séjour à St Pétersbourg. C’est une délicate attention.
― Vous allez rencontrer l’élite de nos gens de lettres. La crème de la crème, comme on dit en France.
Il repose dans les bois de Iasnaïa Poliana, là où ses frères et lui avaient enfoui la baguette verte sur laquelle était gravée la formule magique qui allait rendre les hommes heureux...
Le travail ! Le travail, quelle chose immense ! Être au plus près du vrai, de l’authentique, voilà ce qu’il faut !
- Cher ami, connaissez-vous déjà les trésors de cette capitale?
- Bien sûr, les Parisiennes sont délicieuses!
Et pourquoi une femme merveilleuse se transforme-t-elle en mégère?
Le destin?
L'hérédité?
Les astres?
Moi?
J'aurais sacrifié toute ma gloire pour qu'un jour elle me comprenne.
Tolstoï était parti faire une cure de lait de jument fermenté, le koumys, dans les plaines du Kirghizistan quand la police du Tsar débarqua chez lui à IasnaIa Poliana pour chercher des écrits compromettants ; après une vaine recherche, ils en profitèrent pour mettre à sac l'école qu'il avait fondée. Le même été 61, un joyeux équipage descendit l'allée des Tilleuls, c'était Madame Bers et ses trois filles ...
En deux ans, quatorze établissements furent créés dans ma province, tous les démocrates de Russie se passionnèrent pour la cause de l'instruction publique.
Mon initiative ne tarda pas à irriter le régime
- Quoi de plus dangereux qu'un peu peuple instruit, pour les despotes