AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 56 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Personnellement, je pense que ce livre s'adresse à un public de professionnels du livre plutôt qu'au grand public, exception faites de passionnés de lecture et d'histoire de la littérature. L'ouvrage est en effet essentiellement orienté sur l'histoire de la littérature jeunesse moins que sur des recommandations détaillées comme je pensais que cela allait être le cas. Il y a bien évidemment des sélections thématiques qui sont proposées, mais elles sont à peine développées et arrivent seulement en fin d'ouvrage. Les personnes en quête de conseils de lecture risquent donc d'être un peu frustrés. Pour ma part, en tant que professionnelle du livre, j'ai grandement apprécié cet ouvrage qui m'a permis de me remémorer ce que j'avais vu en cours il y a maintenant quelques années. le livre m'a également amenée à repenser certains aspects de mon métier, ce qui est toujours bénéfique.
Commenter  J’apprécie          70
Un sujet que je trouve passionnant, le livre fait un grand tour d'horizon de la littérature jeunesse, de la naissance aux ados, de tous les genres, afin d'apporter un début de réponse à la question : comment donner envie de lire aux plus jeunes ?
Je tiens à noter que Sophie van der Linden parle aussi de bande dessinée et de mangas, deux types d'oeuvres trop souvent décrédibilisés et non considéré comme de la "lecture sérieuse"!
L'ouvrage est bien documenté, sérieux et de qualité.
La fin nous fourni aussi une belle liste d'ouvrage qui peuvent éveiller la curiosité des plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          60
L'ouvrage, malgré sa dimension encyclopédique, est d'un abord facile parce que chaque domaine est traité à part et toujours dans l'optique d'une utilisation pratique. Présentant parfois les sujets par le biais d'une question que peut se poser un non spécialiste (faut-il relire 50 fois le même livre ? Les livres pour enfants sont-ils lénifiants ?) l'auteure les traite en courts paragraphes sans en éluder les complexités. Pour un enseignant, l'apport le plus précieux de l'ouvrage est sa dimension bibliographique, car les notations sont suffisamment complètes pour permettre de se faire une idée du public potentiel de chaque livre, de son contenu et de ses qualités propres. Enfin, ce guide donne une furieuse envie d'aller explorer le domaine qu'il présente, et peut faire des adultes des lecteurs enthousiastes de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}