Critique de Fifrildi

« Le livre d'or de la science-fiction : Jack Vance » est un recueil de 7 nouvelles publié en 1980. Dans l'ensemble, les nouvelles sont intéressantes (et l'écriture est belle et riche) mais elles ne m'ont pas « embarquées » comme savent le faire celles de Poul Anderson.

En ce qui me concerne, je trouve que Vance prend parfois trop de temps pour poser son cadre. Il faut parfois avoir bien avancé dans sa lecture pour savoir de quoi il va être question. Il y a aussi les fins qui laissent perplexe.

En quelques mots…

Dans « Maître de la galaxie » il est question des qualités d'un bon dirigeant. La chute est excellente mais les scènes qui se succèdent pour y parvenir n'ont aucun rapport les unes avec les autres.

« Personnes déplacées » propose une réflexion très actuelle et criante de vérité sur le problème des réfugiés. Dommage que la fin ne réponde pas à mes attentes.

« Quand se lèvent les cinq lunes » il se passe des choses très étranges et « il n'est pas raisonnable de croire à quoi que ce soit. » L'ambiance inquiétante est assez bien rendue.

« Le papillon de lune » est une excellente nouvelle. Comment retrouver un dangereux criminel quelqu'un quand tout le monde porte un masque ? La fin aurait pu être meilleure si Je l'ai trouvée un peu bâclée.

« Le dernier château » (prix Nebula 1966 & Hugo 1967) : raconte l'histoire de la révolte des Meks après 7 siècles d'esclavage. À nouveau, une excellente nouvelle un peu gâchée par une fin sabrée.

« Alice et la cité » est une nouvelle très ennuyeuse les 6 premiers chapitres (il y en a 7). Une réflexion (un peu stéréotypée ?) qui oppose la vie urbaine (et ses distractions vide de sens) à celle (non-urbaine) où l'on vit des choses authentiques, qui comptent vraiment. Enfin, je ne suis pas très sûre d'avoir compris le message ?

« Le tour de Freitzke » est une aventure de Miro Hetzel, l'effectuateur galactique. le détective privé va enquêter sur un vol pas banal. Une histoire divertissante et bien ficelée en dépit d'une fin à nouveau décevante.

Voilà qui clôture mes contributions au challenge auteur SFFF 2019 consacré à Jack Vance et Philip K. Dick. Encore une belle année de découvertes mais je préfère de loin Poul Anderson et Robert Silverberg.