AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 84 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Déracinée c'est une histoire vraie et fausse en même temps. L'auteure nous raconte l'histoire d'une famille d'accueil qui a agrandi la fratrie avec deux enfants qu'ils élèvent. Une petite fille mutique et une ado avec de nombreuses difficultés. C'est le parcours de cette famille atypique que nous suivons et c'est extrêmement sympathique même si cela secoue pas mal. L'auteure y ajoute quelques précisions pour comprendre la situation, l'accueil tel qu'il se fait en Belgique.
La famille subit un choc lorsque Soledad décide, suite à la proposition d'une juge, de retourner vivre chez sa mère, où elle espère trouver un peu d'amour.
Cela bouscule fortement les enfants, pour qui Soledad est leur soeur. Point. Les parents sont inquiets et ulcérés par cette décision, eux qui savent Soledad fragile. le assistantes sociales, qui se pointent par trois sont croqués sévèrement. J'espère que c'est exagéré mais j'en doute...
Famille luxuriante, je sais que ce mot ne correspond pas mais c'est l'image que j'en ai. Sans doute à cause du dessin, mais pas que... Cette famille déborde d'énergie, de vigueur même si la colère et le découragement affleure de temps en temps.
Une belle histoire , de tendresse et de générosité mais qui ne met pas les services sociaux à l'honneur. En Belgique contrairement en France les familles d'accueil ne sont pas une profession mais du bénévolat.
Un roman graphique qui pose des questions, à fleur d'émotion pour ces enfants ballotés - déracinés - et cet amour altruiste qui fait du bien.
La couverture donne bien le ton de l'histoire et on s'attarde sur les planches des dessins qui donnent à l'ensemble une vivacité sympathique, entre les pages d'émotion entre fureur et saisissement devant certains faits.
Foisonnant, terriblement vrai et sympathique. On ne peut que penser aux nombreuses Soledad qui sont déracinées.
Merci à masse critique et à la Boîte à Bulles pour cet envoi. Décidément j'aime beaucoup cette maison d'édition.

Commenter  J’apprécie          220
Plongée colorée dans une famille pas comme les autres: celle qui a accueilli Soledad, 14 ans aujourd'hui, et la petite Noa, 3 ans. La narratrice est Billie, étudiante à Bruxelles où elle est malheureuse, loin de sa grande famille - elle a aussi deux frères et une soeur biologiques- . Il faut dire que cette famille atypique donne bien envie: la mère est prof de bio et crée sa propre médecine naturelle avec les plantes du jardin, son père est homme au foyer et a construit lui-même leur maison, avec l'aide de l'ainé 21 ans, grand bricoleur. L'ambiance est joyeuse, les enfants sont encouragés dans leur autonomie et créativité et le jardin, gigantesque, permet cet épanouissement.
Seule ombre au tableau: la juge pour enfants a décidé que Soledad pouvait retourner chez sa mère biologique.
Les parents d'accueil sont choqués et démunis, ils ont passé des années à essayer d'apaiser Soledad, violente et mal dans sa peau, souffrant de troubles de l'attachement, et ils savent mieux que n'importe qui que tout ce travail sera à refaire si elle retourne chez sa mère.
Ce roman graphique, tout en couleur et vraiment agréable à lire, présente les difficultés que rencontrent les familles d'accueil, de la demande jusqu'aux visites des assistantes sociales, très antipathiques ici!
Le regard porté par l'auteure, dont le récit est inspiré de sa propre expérience, est très négatif sur toutes les procédures officielles, on y sent beaucoup de rancune envers cette administration, contrebalancé par un grand amour pour sa famille qui a su intégrer Soledad et Noa avec une grande dose d'affection et de compréhension.

Commenter  J’apprécie          140
Bonsoir,

Une bande dessinée ce soir avec Déracinée – Soledad et sa famille d'accueil- de @tiffanie Vande Ghinste chez La Boite à Bulles. Une histoire de famille d'accueil en Belgique. Il semblerait que la législation ne soit pas identique en France et en Belgique sur ce point. En Belgique être famille d'accueil c'est du bénévolat complet, aucune aide de quoique ce soit que ce soit matérielle ou immatérielle. Une famille d'accueil c'est un choix, beaucoup d'amour, de dons, mais aussi beaucoup de souci avec les juges aux affaires familiales et les services sociaux qui ne sont pas là pour aider. Une situation que nous raconte parfaitement cette bande dessinée. Un graphisme coloré, une belle histoire, beaucoup d'émotions et une vraie problématique et voilà mon coeur s'emballe et j'aime !
Quatrième de couv. Un récit intimiste empreint d'émotion et de poésie sur le quotidien des familles d'accueil. 1 VOLUME PARU - HISTOIRES INDÉPENDANTES. Bruxelles, 2012. Billie reçoit un appel de sa mère l'informant que la juge aux familles a décidé de rendre Soledad, sa soeur d'accueil, à sa mère biologique. Pour la famille, c'est tout à la fois un désaveu cinglant et surtout un drame car ils craignent pour la stabilité émotionnelle de Soledad. Sans hésitation aucune, la jeune femme abandonne la capitale belge et ses études de médecine pour revenir au sein du cocon familial, au beau milieu de la forêt, retrouver ses parents et ses 4 autres frères et soeurs. Son retour auprès de sa tribu sera bientôt suivi par celui de Soledad, déçue et traumatisée – une fois de plus – par le rejet de sa mère biologique. Si cette famille originale ne manque ni de charme ni de solidarité, ni d'originalité, chacun de ses membres se retrouve face à ses propres difficultés, que ce soit pour définir des choix de vie, pour se trouver une profession, ou pour continuer à croire en son rôle de parent d'accueil face aux aberrations d'une administration bornée... Car le mal-être de Soledad, jeune adolescente tourmentée, se trouve amplifié par les événements récents, avec un sentiment d'abandon décuplé et l'impression de n'avoir sa place nulle part, pas même dans sa famille d'accueil. Autour d'elle, la tribu tente de faire front et de l'apaiser. Mais c'est sans compter sur l'obstination et l'aveuglement d'un trio d'assistantes sociales au rôle de quasi sorcières maléfiques... S'inspirant de son expérience en tant que soeur d'accueil, Tiffanie Vande Ghinste livre ici un récit intimiste empreint d'émotion et de poésie sur le quotidien des familles d'accueil, marqué autant par les défis à relever que par la richesse des relations et l'intensité des moments de joie...
Commenter  J’apprécie          50
Dès la lecture du résumé, j'ai été emballée par cette histoire qui s'appuie sur la véritable expérience de Tiffanie Vande Ghinste. En se plongeant dans cette BD, nous découvrons l'histoire de Soledad, une jeune adolescente qui vit en famille d'accueil. le début du scénario nous présente la famille et nous explique que Soledad est retournée dans sa famille biologique ce qui crée un véritable séisme dans la vie des gens qui l'accueillaient. le lecteur aperçoit la plupart des choses à travers le regard de Billie qui est l'aînée de la famille. le scénario nous présente le combat de ses parents pour le bien être des enfants qu'ils reçoivent. C'est donc un récit très émouvant qui nous est livré. Mais outre l'histoire humaine, c'est aussi un véritable problème dans le système social qui est mis en avant. Petite précision, Déracinée se déroule dans une famille Belge. C'est donc une mise en lumière du système de ce pays. J'ai ressenti beaucoup de colère en lisant cette BD car certaines situations m'ont paru aberrantes et injustes envers les enfants.

Le scénario est donc très prenant. Soledad est au centre du récit. Cette jeune fille vit un profond mal être. Elle se questionne beaucoup. Et autour d'elle, gravitent de nombreux personnages. Ecoute, patience et empathie, sont les qualités que l'autrice met en avant dans cette BD. Les sentiments qui lient l'ensemble des protagonistes sont profondément touchants. Malgré la souffrance, malgré les injustices, la famille d'accueil oeuvre à rendre la vie de ces enfants meilleure. le travail de reconstruction est monumental et il mérite d'être souligné.

D'un point de vue esthétique, c'est tout un univers qui s'offre aux lecteurs. J'ai trouvé les illustrations très belles. L'ensemble est fait aux crayons de couleurs. Les nuances sont très douces pour les personnages et créent un contraste avec les décors qui explosent. Il y a pleins de petits détails. J'ai beaucoup aimé le style des personnages avec ce trait tout en courbe.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur que cette BD!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          30
Waouh ! Quel altruisme !

J'ai beaucoup aimé cette BD! le format se prête parfaitement à l'histoire très lisible (ce qui n'est pas toujours le cas pour moi avec les BDs!): les dessins, beaux et colorés, complètent les dialogues, concis.

Toute l'émotion et la solidarité de cette fabuleuse tribu qui se heurte à l'absurdité de l'administration illuminent ce témoignage très inspiré de la vie de l'autrice !

Oui Tiffanie, votre amour est palpable !
Commenter  J’apprécie          20
Je sors très émue de la lecture de « Déracinée : Soledad et sa famille d'accueil », BD que j'ai découverte grâce à Masse critique et à La Boîte à bulles que je remercie.
Tiffany Vande Ghinste a choisi de travailler son dessin aux feutres, ce qui pourrait donner l'impression d'un dessin enfantin, ce qu'il n'est pas. Les couleurs, pastel ou vives, selon les atmosphères à rendre, dynamisent et soulignent le récit, son rythme, rendant palpables les émotions, variées, au sein de cette famille d'accueil.
L'autrice s'appuie sur son expérience pour mener à bien son récit, celle de soeur d'accueil. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une oeuvre autobiographique car les faits ne sont peut-être pas exacts, mais les émotions le sont. On comprend parfaitement qu'être famille d'accueil engage toute la famille, tous les individus qui la composent, leurs vies, leurs psychologies, que c'est un accompagnement de tous à tous les instants, comme avec ses propres enfants, ses propres frères et soeurs. Il faut, par l'amour et l'équilibre d'une vie de famille tenter de reconstruire des personnalités fragilisées. On rencontre la justice, les services sociaux, on apprend ce que sont les troubles de l'attachement et ses conséquences, le tout dans des propos mesurés et un dessin efficace dans ses choix. Les personnalités de chacun ressortent bien, font vivre la vie de famille avec son quotidien, ses moments de tendresse, de tension, d'interrogation.
C'est une BD riche, et que, sitôt finie, on a envie de reprendre, de contempler à nouveau, pleine qu'elle est de poésie pour traiter un sujet difficile, et alors qu'on s'est attaché aux personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Billie étudie la médecine à Bruxelles loin de chez elle. Sa famille accueille des enfants placés. Elle compte deux adultes et six enfants dont Noa, une petite fille de 3 ans et Soledad, une jeune adolescente de 14 ans qui ont été placées par un juge. En juin 2012, Billie reçoit un appel de sa mère qui la prévient que Soledad, accueillie depuis de nombreuses années, est retournée vivre dans sa famille biologique sur décision du juge, sans que ce retour ait été préparé en amont.
Billie s'interroge sur son envie de continuer médecine et décide de retourner dans sa tribu pour les soutenir. Alors que la famille de Billie offrait un cadre structurant et sécurisant à Soledad depuis plusieurs années, cette nouvelle rupture, dans la vie de l'adolescente, va la plonger dans une grande angoisse. Billie se questionne sur la façon de soutenir et d'accompagner Soledad qu'elle considère comme sa soeur.

L'auteure soulève des problématiques intéressantes et met en exergue les joies mais aussi les peines et difficultés que peuvent rencontrer les familles d'accueil. J'ai été très surprise que la fin de l'accueil de Soledad ne soit pas préparée, que la famille d'accueil ne soit pas entendue et que leur travail d'accompagnement ne soit pas reconnu davantage par le juge ou les travailleurs sociaux.
J'ai trouvé étonnant que la famille d'accueil ne travaille pas en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Au début de la BD, l'auteure explique qu'en Belgique contrairement à la France, être famille d'accueil est une démarche bénévole. Les familles d'accueil belges sont très mal soutenues et encadrées.

J'ai beaucoup aimé cette famille bienveillante et aimante dans laquelle chaque membre est différent et à sa place. Les dessins sont colorés et drôles. L'univers décalé de l'auteure m'a beaucoup plu. La nature y est très présente. La famille vit dans une maison atypique au coeur de la forêt. Elle s'occupe du potager et cultive des plantes médicinales.
A la fin de ma lecture, je n'avais plus envie de quitter cette famille.

« Déracinée » est une BD humaine et très touchante qui rend un magnifique hommage au travail important et souvent méconnu des familles d'accueil.
Commenter  J’apprécie          20
Très beau récit sur les familles d'accueil. Les planches d'illustration sont solaires, colorées et lumineuses à l'image de l'histoire. Malgré les difficultés propres aux enfants placés dans les familles d'accueil, tout ici respire la vie, le mouvement, le lien dans ce qu'il a de plus sacré et magique.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle claque ce livre!
Il nous raconte avec beaucoup d'humanité et l'histoire d'une famille d'accueil en Belgique avec toutes les joies mais aussi les difficultés, le manque de réel soutien et les aberrations du système.
Le livre nous montre aussi avec bienveillance qu'une autre façon de vivre est possible.
Les dessins sont joyeux et colorés.
Bravo et surtout merci pour ce beau livre
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de Soledad m'a appris beaucoup sur les conditions d'accueil des familles d'accueil en Belgique ! Les illustrations sont parfois à couper le souffle de couleurs et de joie. Malgré les conditions difficiles et le caractère bénévole de l'engagement, cela n'empêche pas la famille d'accueil présentée ici de prendre sa tâche à coeur, bien au contraire !
Lorsque l'un de leurs enfants de coeur décide cependant de retrouver sa mère biologique, c'est tout un combat interne qui se met en place. Comment réagir ? Doit-on la laisser partir malgré toute la souffrance que sa mère biologique risque à nouveau de lui faire ressentir ? Comment réparer ? Quelles armes pour la famille d'accueil face aux fausses accusations de maltraitance ? Une bande dessinée ouverte et passionnante ! 🌳
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Tiffanie Vande Ghinste (1) Voir plus

Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}