Citations sur Avertissement aux écoliers et lycéens (25)

Épingler un papillon n'est pas la meilleure façon de faire connaissance avec lui. Celui qui transforme le vivant en chose morte, sous quelque prétexte que ce soit, démontre seulement que son savoir ne lui a même pas servi à devenir humain.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
Mettre l'école sous le signe de la compétitivité, c'est inciter à la corruption, qui est la morale des affaires.

Tel que relevé pour "Les fils de la pensée" https://filsdelapensee.ch/
Le laxisme n'est pas le souffle de la liberté, il est la respiration de la tyrannie.
L'entreprise scolaire n'a-t-elle pas obéi jusqu'à ce jour à une préoccupation dominante: améliorer les techniques de dressage afin que l'animal soit rentable?
Apprendre sans désir c'est désapprendre à désirer.
Une école où la vie s'ennuie n'enseigne que la barbarie.
... quand l'air du temps est à la peste, les pestiférés font la loi.

739 - [La petite collection n°69, p. 12]
La conscience d'une présence vivante dans le sujet et dans l'objet n'est-elle pas de nature à manifester ce qu'il y a de maître dans l'élève et d'élève dans le maître ? Où manque l'intelligence de la vie, il n'y a que des rapports de brutes.
Maintenant que les idéologies de gauche et de droite fondent au soleil de leur mensonge commun, le seul critère d'intelligence et d'action réside dans la vie quotidienne de chacun et dans le choix, auquel chaque instant le confronte, entre ce qui affermit sa propre vie et ce qui la détruit. Si tant d'idées généreuses sont devenues leur contraire, c'est que le comportement qui militait en leur faveur en était la négation.
Les religions ont besoin de la misère pour se perpétuer, elles l'entretiennent afin de prêter plus d'éclat à leurs actes de charité. Eh bien le système éducatif agit-il autrement lorsqu'il suppose chez l'élève une faiblesse constitutive, toujours exposée au péché de paresse et d'ignorance, dont seul peut l'absoudre la mission pour ainsi dire sacrée du professeur ? Il est temps d'en finir avec ces billevesées du passé !

755 - [La petite collection n°69, p. 33]