Citations sur Rien n'est sacré, tout peut se dire : Réflexions sur la l.. (42)

Le droit de tout dire, de tout écrire, de tout penser, de tout voir et entendre découle d’une exigence préalable, selon laquelle il n’existe ni droit ni liberté de tuer, de tourmenter, de maltraiter, d’opprimer, de contraindre, d’affamer, d’exploiter.
Les mœurs policées ont tôt fait de devenir des mœurs policières.
La vérité est que la violence résulte de conditions bien précises : la promiscuité, le surnombre, le ghetto, l’oppression, l’étouffement, la carapace caractérielle, l’ennui, la frustration. Une fois le canon bourré à mitrailles, le moindre motif boute le feu : match de football, jeu vidéo, sentiment d’injustice, peur viscérale, fantasme sécuritaire, illumination, rumeur.

Les opinions sont un prétexte, non une cause.
Nombre d’opinions, hier encore acceptables, voire recommandables, sont, d’une génération à l’autre, happées par la désuétude. La plupart des polémiques à la mode ont déjà les relents d’une querelle de bouffons.
L'autorité instituée a toujours eu besoin, pour affermir sa tutelle de traiter les hommes en aveugle, incapables de se guider par eux‐mêmes, à tel point que, accoutumés à aller les yeux fermés où on leur enjoint de se rendre, ils craignent la lumière et réclament à leurs dépens plus de nuit et de brouillard, où ils puissent errer en s'insurgeant contre la dureté des temps. L'obscurantisme a toujours été le mode d'éclairage du pouvoir.

L'esprit tutélaire excelle à produire les conditions qui rendent nécessaire cette protection dont le système mafieux a le mieux exprimé la vérité pratique en faisant payer la sécurité au prix du péril qui la menace.

Les promoteurs de l'idéologie sécuritaire sont les mêmes qui propagent la délinquance, le meurtre, le viol, la violence en prônant le fétichisme de l'argent et en perpétuant des mœurs de prédateur, les mêmes qui en appellent à la répression d'une criminalité qu'ils encouragent. Pris en otage, parce qu'il aspire à la paix et est hanté par la peur de la perdre, le citoyen paie à la fois le prix de l'insécurité et la redevance d'un service de protection. Dans l'arène sociale du spectacle, où s'affrontent avec une égale cupidité les forces du bien et les puissances du mal, il faut que le combat continue puisque les deux camps y gagnent financièrement.
La dénonciation de l’intolérable n’a que trop tendance à s’assortir d’un constat d’impuissance qui, en dernier ressort, prête sournoisement à la barbarie un caractère inéluctable, voire paradoxalement attrayant.
Rien n’est sacré. Chacun a le droit d’exprimer et de professer à titre personnel n’importe quelle opinion, n’importe quelle idéologie, n’importe quelle religion.
Aucune idée n’est irrecevable, même la plus aberrante, même la plus odieuse.
Aucune idée, aucun propos, aucune croyance ne doivent échapper à la critique, à la dérision, au ridicule, à l’humour, à la parodie, à la caricature, à la contrefaçon.
On a les aveuglements qu'on mérite...
Compréhension n’implique pas tolérance. Analyser une barbarie n’a pas pour but de la cautionner ou d’en dresser passivement le constat.
L’absolue tolérance de toutes les opinions doit avoir pour fondement l’intolérance absolue de toutes les barbaries.