Critique de Butterflies

Quelle surprise quand j'ai reçu ce livre audio! J'ai participé à Masse Babelio Jeunesse et j'ai coché plusieurs titres, étant tenté comme chaque fois par plusieurs auteurs et illustrateurs. La liste étant de plus en plus longue. « Poly » était davantage un choix pour mon fils, qui avait beaucoup aimé le film sorti l'an dernier. Mais la description ne mettait pas en avant qu'il s'agissait d'un livre audio. J'aime les livres Jeunesse tout particulièrement pour leurs illustrations et là, pour le coup, c'était loupé! Mon fils a lui cru qu'il s ‘agissait du DVD. Deux déceptions. Mauvais début.

Je m'étais engagée à fournir une critique alors voilà, hier, j'ai mis le CD et c'est parti. La voix de Nancy Philippot a résonné dans les enceintes et rempli l'espace. Diplômée du Conservatoire de Bruxelles en art dramatique et arts de la parole, habituée à doubler des séries télévisées, cela s'entend. Elle imite parfaitement l'accent chantant du sud, les voies enfantines, passant aisément de l'une à l'autre. Passant du maire affable du midi à la grosse voie, rocailleuse et autoritaire de Brancalou, le directeur du cirque. Nancy Philippot fait vivre les personnages.

[PHOTOS cf blog apostrophe]

« Poly », qu'est-ce au juste? C'est d'abord une histoire, qui a vu le jour en 1961 sous le nom de « Poly » ou « Poly et le mystère du château » écrite par Cécile Aubry, réalisatrice et écrivain, qui en fera un feuilleton sous le même nom. Huit autres feuilletons, toujours d'après les scénarios de Cécile Aubry, suivront jusqu'en 1973, qui racontent l'histoire d'un poney dénommé Poly.

[PHOTOS éditions originales cf BLOG]

« Poly » devient une série de vingt-deux romans Jeunesse à succès, adaptés des feuilletons télévisés. Les éditions Hachette souhaitaient alors rafraichir leur collection « Nouvelle Bibliothèque rose » adressé aux huit-onze ans et « Poly » va l'intégrer, Cécile Aubry écrira même des titres supplémentaires spécialement pour l'éditeur. le premier volume paraitra en 1964 sous le titre de « Poly » . le poney apparait aux quatre coins du monde dans différentes aventures et aux côtés de nombreux enfants.

[PHOTOS x 32 cf BLOG.. feuilletons + romans]

Synopsis:

Été 1964. A Beaucastel, dans le Gard, les chansons yéyés résonnent dans les transistors et les enfants piquent une tête dans les eaux claires de la Cèze pour se rafraîchir. Dans ce décor idyllique, pourtant, Cécile ne cesse de pester. Pourquoi sa mère, Louise, lui a fait quitter Paris pour ce « trou paumé » ?
Ici, rien ne va pour elle : sa nouvelle maison est sordide, les gamins du coin sont moqueurs, son père, parti en Italie, lui manque. Quant à Victor, un homme très louche propriétaire d'un château en ruines, il tourne un peu trop autour de sa mère.
[PHOTO film blog]
Cécile se sent seule, elle s'ennuie tellement… Jusqu'à l'arrivée en fanfare d'un cirque dirigé par l'autoritaire Brancalou. La vedette du spectacle est un poney nommé Poly. Entre l'animal maltraité et l'enfant naît une incroyable amitié. le débit d'une folle et belle aventure qui les mènera loin de cet environnement hostile. Et leur fera braver tous les dangers…

[PHOTO film]

Nicolas Vanier, auteur, photographe et réalisateur , né en 1962, amoureux du Grand Nord qu'il a découvert à travers les romans de Jack London, explore depuis toujours les grands espaces vierges, de la Sibérie à l'Antarctique, à cheval, en canoë ou en traineau. Il a livré ses découvertes , ses rencontres et ses émotions à travers une cinquantaine d'ouvrages (romans, albums et récits de voyage) et dans des films. C'est lui qui a réalisé le film « Poly » sorti en 2020 dans les salles, adapté du feuilleton homonyme de Cécile Aubry. Il avait précédemment adapté « Belle et Sébastien » également du même auteur sorti en décembre 2013.

[PHOTO auteur & réalisateur cf BLOG]

Cet aventurier et cinéaste aime à sensibiliser son public à des thématiques, qui lui tiennent à coeur comme la défense de la biodiversité et des animaux dans « Belle et Sébastien » , » l'École Buissonnière » ou encore dans « Donne moi des ailes ». L'incroyable histoire de Christian Moullec, qui s'est battu pour sauver des oies naines menacées de disparition en les habituant au son d'un ULM et les conduire de la Camargue à la Scandinavie. Et « Poly » n'échappe pas à la règle. C'est un plaidoyer pour le respect des animaux, plein de bons sentiments. Il encourage aussi à faire confiance aux enfants et ne pas condamner trop vite les êtres humains. Une histoire pour les enfants avec des bons et des méchants facilement identifiables mais nuancée. L'enfant du cirque maltraité doit faire son choix entre sa nouvelle amie et les liens du sang. L'histoire montre aussi la difficulté d'être parent. Une mère divorcée, qui tente de faire au mieux. Une enfant en souffrance et qui va trouver un sens dans la mission, qu'elle va se donner, sauver un animal en danger. Et cet animal va lui apporter énormément comme chacun sait, Vanier met aussi cet aspect en avant. Cécile aura dû apprivoiser le poney, peu habitué aux bons traitements et épris de liberté. Une solide amitié naitra de cette nouvelle complicité. Poly ira jusqu'à sauver la vie de l'enfant et à consentir des sacrifices. Des moments émouvants…
Même si l'histoire est parfois tirée par les cheveux (des gendarmes aussi bêtes, on a du mal à y croire… et la succession d'événements après la fugue de l'enfant…), les enfants sauront apprécier sans aucun doute cette histoire pleine de péripéties, de rebondissements et de bon sentiment. L'héroïne est courageuse et juste, vulnérable aussi, comme on les aime. Rejetée de tous puis soutenue, le lecteur/auditeur est attentif à son sort et à celui du poney jusqu'au bout. le grand méchant est puni à la fin de l'histoire et tout finit bien dans le meilleur des monde.

« Poly » captivera vos enfants comme il l'a fait à l'écran. Selon l'âge de l'enfant et ses goûts, vous pourrez choisir entre l'album (sans illustration) ou la version audio. Quelle que soit l'option choisi, plaisir et émotion garantis!

Lien : https://blogapostrophe.wordp..