Nancy Philippot (Autre)
Lizzie (14/01/2021)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.06/5   25 notes
Été 1964. A Beaucastel, dans le Gard, les chansons yéyés résonnent dans les transistors et les enfants piquent une tête dans les eaux claires de la Cèze pour se rafraîchir. Dans ce décor idyllique, pourtant, Cécile ne cesse de pester. Pourquoi sa mère, Louise, lui a fait quitter Paris pour ce "trou paumé" ?

Que lire après Poly (audio)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le dernier Nicolas Vanier s'est largement inspiré de la série Poly de Cécile Aubry pour écrire ce roman. Il y relate une histoire attachante entre une petite fille de dix ans, Cécile, obligée de suivre sa mère fraîchement séparée dans le Gard, loin de Paris et de son père. Dans ce trou perdu, elle se sent désabusée. Rien ne lui plaît et son père lui manque terriblement. Quand arrive dans le village le cirque de Brancalou, sa vie va prendre un tout autre tournent. Dissimulée dans les coulisses du cirque, elle assiste au triste sort que l'on fait subir à Poly, un poney.

De Nicolas Vanier, j'ai lu et adoré Donne-moi des ailes. Je pensais ici y retrouver une histoire au coeur de la nature avec son panache de sentiments humains. Un peu déçue, je l'admets car Poly selon moi s'apparente plus à un roman jeunesse. L'histoire de Cécile et Poly est touchante mais ce qui tourne autour m'a moins emballée. Malgré le côté gentillet, ce roman est frais et facile à lire. Il donne envie d'aimer les animaux, de les respecter et de les protéger. Il donne envie de redevenir un enfant chez qui tout semble possible.
Nicolas Vanier, explorateur devenu cinéaste de fiction à succès ("Belle et Sébastien" ou encore "L'École buissonnière") est aussi reconnu pour ses pour ses positions naturalistes et militantes qu'il essaie de nourrir dans ses fictions.

L'an passé il avait réalisé "Donne moi des ailes " pour sensibiliser le grand public à des thématiques qui lui tiennent particulièrement comme la défense de la biodiversité.

Un an après , l'aventurier cinéaste Nicolas Vanier réalise Poly, une nouvelle adaptation d'une création de Cécile Aubry, après celle de Belle et Sébastien en 2013.

Dans cette nouvelle adaptation de la série culte de Cécile Aubry, Nicolas Vanier nous raconte la jolie relation qui va lier une petite fille à un poney.

Le film raconte l' histoire d'une petite fille de dix ans, Cécile, obligée de suivre sa mère fraîchement séparée dans le Gard, loin de Paris et de son père. le livre reprend intégralement le scénario du film avec quelques nuances très légères cette histoire est sans doute un peu trop cousue de fil blanc et truffée de bons sentiments mais elle plaira aux plus jeunes et son message de protection des animaux est indispensable !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quelle surprise quand j'ai reçu ce livre audio! J'ai participé à Masse Babelio Jeunesse et j'ai coché plusieurs titres, étant tenté comme chaque fois par plusieurs auteurs et illustrateurs. La liste étant de plus en plus longue. « Poly » était davantage un choix pour mon fils, qui avait beaucoup aimé le film sorti l'an dernier. Mais la description ne mettait pas en avant qu'il s'agissait d'un livre audio. J'aime les livres Jeunesse tout particulièrement pour leurs illustrations et là, pour le coup, c'était loupé! Mon fils a lui cru qu'il s ‘agissait du DVD. Deux déceptions. Mauvais début.

Je m'étais engagée à fournir une critique alors voilà, hier, j'ai mis le CD et c'est parti. La voix de Nancy Philippot a résonné dans les enceintes et rempli l'espace. Diplômée du Conservatoire de Bruxelles en art dramatique et arts de la parole, habituée à doubler des séries télévisées, cela s'entend. Elle imite parfaitement l'accent chantant du sud, les voies enfantines, passant aisément de l'une à l'autre. Passant du maire affable du midi à la grosse voie, rocailleuse et autoritaire de Brancalou, le directeur du cirque. Nancy Philippot fait vivre les personnages.

[PHOTOS cf blog apostrophe]

« Poly », qu'est-ce au juste? C'est d'abord une histoire, qui a vu le jour en 1961 sous le nom de « Poly » ou « Poly et le mystère du château » écrite par Cécile Aubry, réalisatrice et écrivain, qui en fera un feuilleton sous le même nom. Huit autres feuilletons, toujours d'après les scénarios de Cécile Aubry, suivront jusqu'en 1973, qui racontent l'histoire d'un poney dénommé Poly.

[PHOTOS éditions originales cf BLOG]

« Poly » devient une série de vingt-deux romans Jeunesse à succès, adaptés des feuilletons télévisés. Les éditions Hachette souhaitaient alors rafraichir leur collection « Nouvelle Bibliothèque rose » adressé aux huit-onze ans et « Poly » va l'intégrer, Cécile Aubry écrira même des titres supplémentaires spécialement pour l'éditeur. le premier volume paraitra en 1964 sous le titre de « Poly » . le poney apparait aux quatre coins du monde dans différentes aventures et aux côtés de nombreux enfants.

[PHOTOS x 32 cf BLOG.. feuilletons + romans]

Synopsis:

Été 1964. A Beaucastel, dans le Gard, les chansons yéyés résonnent dans les transistors et les enfants piquent une tête dans les eaux claires de la Cèze pour se rafraîchir. Dans ce décor idyllique, pourtant, Cécile ne cesse de pester. Pourquoi sa mère, Louise, lui a fait quitter Paris pour ce « trou paumé » ?
Ici, rien ne va pour elle : sa nouvelle maison est sordide, les gamins du coin sont moqueurs, son père, parti en Italie, lui manque. Quant à Victor, un homme très louche propriétaire d'un château en ruines, il tourne un peu trop autour de sa mère.
[PHOTO film blog]
Cécile se sent seule, elle s'ennuie tellement… Jusqu'à l'arrivée en fanfare d'un cirque dirigé par l'autoritaire Brancalou. La vedette du spectacle est un poney nommé Poly. Entre l'animal maltraité et l'enfant naît une incroyable amitié. le débit d'une folle et belle aventure qui les mènera loin de cet environnement hostile. Et leur fera braver tous les dangers…

[PHOTO film]

Nicolas Vanier, auteur, photographe et réalisateur , né en 1962, amoureux du Grand Nord qu'il a découvert à travers les romans de Jack London, explore depuis toujours les grands espaces vierges, de la Sibérie à l'Antarctique, à cheval, en canoë ou en traineau. Il a livré ses découvertes , ses rencontres et ses émotions à travers une cinquantaine d'ouvrages (romans, albums et récits de voyage) et dans des films. C'est lui qui a réalisé le film « Poly » sorti en 2020 dans les salles, adapté du feuilleton homonyme de Cécile Aubry. Il avait précédemment adapté « Belle et Sébastien » également du même auteur sorti en décembre 2013.

[PHOTO auteur & réalisateur cf BLOG]

Cet aventurier et cinéaste aime à sensibiliser son public à des thématiques, qui lui tiennent à coeur comme la défense de la biodiversité et des animaux dans « Belle et Sébastien » , » l'École Buissonnière » ou encore dans « Donne moi des ailes ». L'incroyable histoire de Christian Moullec, qui s'est battu pour sauver des oies naines menacées de disparition en les habituant au son d'un ULM et les conduire de la Camargue à la Scandinavie. Et « Poly » n'échappe pas à la règle. C'est un plaidoyer pour le respect des animaux, plein de bons sentiments. Il encourage aussi à faire confiance aux enfants et ne pas condamner trop vite les êtres humains. Une histoire pour les enfants avec des bons et des méchants facilement identifiables mais nuancée. L'enfant du cirque maltraité doit faire son choix entre sa nouvelle amie et les liens du sang. L'histoire montre aussi la difficulté d'être parent. Une mère divorcée, qui tente de faire au mieux. Une enfant en souffrance et qui va trouver un sens dans la mission, qu'elle va se donner, sauver un animal en danger. Et cet animal va lui apporter énormément comme chacun sait, Vanier met aussi cet aspect en avant. Cécile aura dû apprivoiser le poney, peu habitué aux bons traitements et épris de liberté. Une solide amitié naitra de cette nouvelle complicité. Poly ira jusqu'à sauver la vie de l'enfant et à consentir des sacrifices. Des moments émouvants…
Même si l'histoire est parfois tirée par les cheveux (des gendarmes aussi bêtes, on a du mal à y croire… et la succession d'événements après la fugue de l'enfant…), les enfants sauront apprécier sans aucun doute cette histoire pleine de péripéties, de rebondissements et de bon sentiment. L'héroïne est courageuse et juste, vulnérable aussi, comme on les aime. Rejetée de tous puis soutenue, le lecteur/auditeur est attentif à son sort et à celui du poney jusqu'au bout. le grand méchant est puni à la fin de l'histoire et tout finit bien dans le meilleur des monde.

« Poly » captivera vos enfants comme il l'a fait à l'écran. Selon l'âge de l'enfant et ses goûts, vous pourrez choisir entre l'album (sans illustration) ou la version audio. Quelle que soit l'option choisi, plaisir et émotion garantis!

Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Années 60. Cécile se retrouve déracinée de sa vie parisienne lorsque sa mère divorcée décide de quitter Paris pour retourner vivre à la campagne, à Beaucastel dans le Gard. Ici tout est différent, tout le monde se connaît au village et les étrangers sont tenus à l'écart. La parigote ne se fait pas à cette nouvelle vie, jusqu'à sa rencontre avec un poney de cirque maltraité qui s'appelle Poly.  Cécile décide alors de tout faire pour le sauver et cette décision va la mener dans de sacrés aventures.

Je remercie encore une fois les éditions XO qui m'ont adressé ce livre adapté du dernier film de Nicolas Vanier, co-écrit avec Virginie Jouannet.

Je n'ai pas connu la série originale ni les livres de Cécile Aubry dont ce récit est adapté donc n'ai aucun point de comparaison. Poly est un roman tout doux, abordant des thèmes difficiles avec délicatesse et légèreté. Les chapitres sont courts et rythmés et défilent vite.

Nicolas Vanier aime les animaux et la nature et cela se ressent dans chacun de ses romans et de ses films. Poly s'inscrit donc dans une longue lignée. Il m'a moins émue que le précédent, étrangement, car j'ai moi même un rapport très spécial avec les chevaux, ayant moi aussi eu un Poly dans ma vie - le mien s'appelait Ipsos et je ne l'oublierai jamais.

J'ai adoré cette reconstruction d'un animal qui a peur des humains grâce à une sacrée gamine et l'adaptation d'une petite qui perd tous ses repères grâce à ce poney très malin. Nous sommes dans les années 60, des idées comme la maltraitance animale, le divorce ou le végétarisme restent encore marginaux et c'est intéressant de les avoir exploité ! Les idéaux des enfants peuvent sembler naïfs et immatures, alors qu'ils sont beaucoup plus profonds que ça.

Cécile est courageuse, vive et drôle, même si aussi un peu trop caractérielle. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et n'a pas peur de l'inconnu à l'instant de son héroïne de papier favorite, Alice. Elle est touchante et que dire de Poly qui bien que muet vole la vedette. J'ai plus qu'hâte de découvrir le film pour ressentir ce sentiment de liberté connu par Cécile et Poly lors de leur folle cavalcade !
Bonjour à vous Bande Lecteurs Fous, aujourd'hui avec mon Alfred nous revenons sur notre dernière lecture POLY de Nicolas Vanier aux Editions XO. Une nouvelle fois nous remercions chaleureusement XO éditions pour leur confiance renouvelée.

Au menu l'adaptation d'un du film POLY en roman par son réalisateur Nicolas Vanier. En ingrédient principal l'histoire d'une petite fille âgée d'une dizaine d'années qui se retrouve propulsée à vivre dans le sud suite au divorce de ses parents. Dans le village de Beaucastel, la petite parisienne va découvrir l'amitié avec un poney de cirque maltraité, qui va les conduire tous deux à de folles aventures.

Alfred, deuxième livre que nous lisons de Nicolas Vanier, deux livres issus de film réalisés par Nicolas Vanier lui-même. Une nouvelle fois nous n'avons pas été déçus.  le roman POLY, nous l'avons dévoré sur le weekend ! C'est une histoire pour les amateurs de bons sentiments et de mignonneries. Car au final, même si c'est un peu "gnangnan" cette histoire de petite parisienne des années  60 qui se retrouve à vivre à la campagne et qui se lie d'amitié avec un poney et bien, ça fait du bien tout simplement . le personnage de Cécile nous a émues, et  ses aventures avec Poly nous ont touchées. le style de l'auteur est simple mais nous embarque avec lui dans le sud  et dans le temps. Il dépeint à merveille ce petit village du sud et les habitants qui le composent. Il donnerait bien envie de s'installer à Beaucastel et d'y vivre paisiblement.L'histoire sert une nouvelle fois à véhiculer un message, celui de la cause animale et des maltraitances infligées à ces derniers.

Maintenant mon Alfred, moi aussi j'aimerai un poney et vivre à la campagne dans le Sud, mais avant cela notre ressenti :

Encore une fois c'est une recette livresque qui fait du bien, un retour dans l'enfance et les convictions qui l'habitent.