Un roman teinté d'espoir.
C'est le troisième roman de Virginie Vanos que je lis et j'aime toujours autant sa plume. Cependant, je dirais que c'est celui des trois que j'ai le moins apprécié, je m'explique :

J'ai beaucoup apprécié le thème central de ce récit, les valeurs qui y sont véhiculées, les différentes réincarnations et la dynamique. Rien à redire sur la thématique abordée et sur la façon dont cela est fait, pour le coup, je me suis prise à rêver et à penser à la réincarnation.

Ce qui m'a un peu plus « ennuyée » pour le coup, ce sont les redondances dans les personnages et les actions, qui se retrouvent à chacune des réincarnations d'Anna particulièrement pour les anges gardiens : ils avaient chacun leurs spécificités, "défauts" très marqués (l'un est narcissique, l'autre paresseux, un autre maniaque...). C'était drôle au départ, puis de moins en moins... Pareil pour les histoires amoureuses que connaissent les différentes Anna ; elles deviennent prévisibles et suivent presque toutes un schéma similaire.

Je ne dénigre pas ce livre ; au contraire, j'ai beaucoup aimé son contenu général et la manière dont il nous fournit une approche vers le métaphysique. J'aurais simplement apprécié un peu plus de finesse peut-être. ☺️ C'etait tout de même une chouette lecture que je recommande !
Voici le 3e roman que je lis de Virginie Vanos (qui en a écrit 14). Découverte sur le site "Simplement Pro", je suis très content d'avoir postulé pour les lire.

Merci à Virginie de m'avoir envoyé ce 3e livre "Anna Plurielle". Un titre étrange que l'on comprend en lisant le bouquin et une couverture craquante, avouez-le. Je sais qu'elle plaira beaucoup à mon amie Mousse.

Pourquoi ai-je voulu lire ce bouquin?

Tout simplement parce qu'il comporte des similitudes avec mon roman "Dans un grand champ de nuages blancs".

Son livre commence par la mort de l'héroïne, ce qui n'est quand même pas courant ! Chez moi, c'est un héros, mais c''est pareil !

Ensuite, dans les deux livres, il est question d'anges gardiens.

Et puis, les deux héros doivent accomplir des missions s'ils veulent revenir sur Terre.

Là s'arrête la comparaison.

Anna a déjà eu des dizaines de vie. Il lui en reste 6 à vivre. Elle est décédée à 21 ans.

Son ange gardien incarné dans son nounours lui donne des misssions à accomplir. Elle devra voyager à travers le monde et le comprendre, vivre une grande histoire d'amour et avoir et diffuser une pensée philosophique qui fera avancer le monde.

Chaque vie débutera à 21 ans et elle s'appellera toujours Anna. de plus, elle se souviendra toujours des conversations qu'elle a eues avec son ange gardien.

On retrouve donc notre héroïne un peu partout dans le monde, vivant des vies diamétralement opposées. Anna est attachante sous ses diverses personnalités et il est facile pour le lecteur de s'identifier à elle.

Dans chaque vie, Anna rencontrera un ange gardien assez loufoque et c'est ce côté décalé qui m'a le moins plu. Je sais, je suis trop terre à terre !

Un livre très plaisant, bien écrit et qui fait réfléchir sur sa propre vie.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Le roman s'ouvre sur la vie monotone et les déboires amoureux d'Elsie, une championne de ski alpin. Elle perd rapidement la vie pour nous faire entrer dans le vif du sujet : la vie après la mort, sa rencontre avec Ernie, son ange-gardien (j'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'explication de son p'tit nom 🙂 ), et les missions karmiques qui l'attendent dans ses vies futures.
Et c'est parti pour une histoire bourrée d'humour et de références. le personnage d'Elsie va devoir s'adapter plusieurs fois de suite à un nouveau milieu, un nouveau pays, un nouveau corps, une nouvelle vie, mais toujours le même prénom : Anna. Ses mésaventures sont parfois dues à un manque de chance, souvent de discernement, même si elle s'en rend compte un peu tard. Au travers de toutes ces vies, elle va vivre des moments tendres, des situations cocasses ou dangereuses, mais elle sera toujours guidée par Ernie ou un de ses acolytes.

Ce livre est un véritable feel-good et une jolie parenthèse au milieu de mes polars et lectures sombres diverses.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Je tiens à remercier Virginie Vanos pour sa confiance renouvelée, c'est avec plaisir que je la retrouve pour une troisième lecture, après « Indésirable » et « Chicha et autres nouvelles ». Cette fois-ci, c'est Anna que j'ai rencontré, ou plutôt… Six Anna.

Anna Plurielle raconte l'histoire d'Elsie Petersen, championne norvégienne de ski alpin. À la suite d'un accident qui lui coûtera la vie, Elsie retrouve alors son ours en peluche, Ernie. Son ange gardien lui offre six incarnations pour réaliser les trois objectifs indispensables à la réussite de sa vie. Elle gardera toujours le prénom Anna et ses beaux yeux bleu marine. Les trois objectifs sont les suivants : la connaissance du monde, l'amour et la découverte de sa propre pensée philosophique. Anna réussira-t-elle sa vie, grâce à sa petite équipe d'anges gardiens ?

Ayant aimé mes deux premières lectures des oeuvres de l'auteure, j'avais plutôt hâte de commencer celle-ci, dont le résumé m'attirait grandement. Je n'ai pas été déçue. Anna Plurielle se lit bien et vite, et j'ai passé un agréable moment, tournant les pages sans m'en rendre compte. J'aime particulièrement la plume de Virginie, ses livres sont toujours particulièrement bien écrits. Et ce livre ne fait pas défaut, j'ai simplement trouvé qu'il y avait un grand nombre de comparaisons. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai adoré rencontré les différentes Anna, elles sont attachantes et enchaînent parfois les erreurs dans leurs compréhensions du monde et de la vie à proprement parler. J'ai particulièrement aimé la dernière Anna. Ce roman amène à la réflexion, mais de manière légère, on ne remet pas tout en question en lisant ce livre. Fait que j'ai particulièrement apprécié cette histoire « feel good », il ne tombe pas dans le cliché de la pensée positive et ne donne pas non plus de leçons. J'ai aussi trouvé l'histoire très iconique, et j'ai pu reconnaître quelques clins d'oeil de l'auteure. Et j'ai adoré la fin, que je trouve si belle.

En résumé, je conseille vivement Anna Plurielle aux lecteurs souhaitant passer un simple et bon moment. C'est avec plaisir que je relirai cette histoire, même si j'ai moins accroché à certains passages, notamment avec la Anna allemande. Pour le reste, j'ai passé un très beau moment, souriant à chacune de ses réussites. C'est une histoire bien pensée, et remplie de connaissances, et ce livre ne quittera pas ma bibliothèque !
Autant vous le dire tout de suite, avec ce livre, je suis totalement sortie de ma zone de confort ! Lorsque Virginie m'a gentiment proposé la lecture de son livre, je n'ai pas eu coeur de refuser et vous savez quoi, j'ai bien fait. Derrière ce roman se cache une belle histoire, une volonté de transmettre un message qui devrait entendu par tous.

Elsie, championne de ski meurt lors d'un terrible accident. Lorsque son fantôme est parti retrouver son ange gardien, Ernie, il lui annonce qu'elle doit accomplir trois missions, qu'elle doit absolument réussir, l'échec n'est pas envisageable. Pour se faire, elle aura le droit à six vies soit six incarnations pour atteindre ses objectifs.

Elle va intégrer un corps de jeune femme et aura toujours le même prénom, Anna. Ce ne sera que son nom de famille qui changera. Pour ce qui est du reste, elle s'en souviendra, elle se souviendra avoir parlé avec son ange gardien, elle se souviendra des missions qu'elle devra accomplir, elle se souviendra de tout. Dans sa mission, elle ne sera pas seule, elle pourra compter sur l'aide d'autres anges gardiens. Est-ce qu'elle réussira à mener à bien sa mission ? Aura-t-elle assez de ses six vies ? Utilisera-t-elle les six vies qu'on lui offre ?

Il ne faut pas croire que c'est facile de passer de vie en vie comme si de rien était. Elle laisse un peu d'elle dans chaque Anna qu'elle a incarné mais les Anna font aussi celle qu'elle devient à la nouvelle réincarnation.

Anna est un personnage fort étonnant que l'on prend plaisir à découvrir à chaque fois. Au fil des pages, elle a évolué d'une façon fulgurante ce qui rend la chose intéressante. Elle a su profiter de son passé qui a façonné la Anna du présent.

Personnellement, je n'ai pas été très adepte de la réincarnation, de son ange qui lui confie une mission toussa, toussa mais il faut avouer que l'auteur a su mener sa barque et que ça marche parfaitement ici ! D'ailleurs, en parlant d'eux, ils apportent beaucoup au récit de Virginie, ils sont présents juste ce qu'il faut, sans jamais trop en faire.

La plume de l'auteur est belle, simple, fluide et agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que malgré le côté mystique de la chose, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..