AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 33 notes
5
18 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

C'est un court récit que délivre Virginie Vanos. Si court, que je craignais qu'il ne soit pas abouti. J'ai eu tort.
En moins d'une centaine de pages, l'auteure parvient à dresser le portrait réaliste d'une femme anticonformiste, courageuse mais perdue.
Jenny, écrivain d'une trentaine d'années, s'est mariée à un homme stable et gentil mais d'un ennui mortel. Elle doit fuir pour survivre.
Mais après un divorce houleux que peu de gens ont compris, elle se réfugie à Negombo au Sri Lanka.
Là-bas, elle espère retrouver l'inspiration, que ses années de mariage ont étouffée, et écrire un nouveau roman.
Sous les conseils de son éditeur, elle va tenter de nouer des liens avec la population locale et des expatriés pour se nourrir de leurs échanges.
Au fil des rencontres, amicales et plus charnelles, Jenny va sortir de sa longue léthargie et réapprendre à vivre.
J'ai aimé cette protagoniste honnête mais pas grande gueule, volontaire mais imparfaite. A travers Jenny, l'auteure nous dépeint un processus de création littéraire et nous montre que l'écriture à beau être une activité solitaire en pratique, il est difficile de lui donner du sens sans s'inspirer du monde extérieur.
Ce roman est aussi l'occasion d'aborder un sujet intemporel, celui de la dépendance amoureuse, le risque de perdre ses ambitions et son identité, de s'oublier au profit d'un bonheur bien souvent idéalisé.
Alors oui, c'est un court récit, mais riche en réflexions et qui mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          30
En commençant ce roman, j'ai cherché les chapitres, je suis habituée au classique « chapitre 1 », et non à des « pauses » dans le texte. Pourtant, ces « pauses » ne m'ont finalement pas dérangé et cela m'a même poussée à me dire « allez, une page de plus ». J'ai donc lu ce livre très rapidement!
.
Tout au long de ce livre, j'ai eu l'impression d'être dans la tête de la personne, le style d'écriture ressemble vraiment à une autobiographie. Mais pas une autobiographie nunuche hein😂, une autobiographie d'une personne qui pourrait être n'importe qui, on se met donc facilement à la place de cette fameuse personne et j'ai beaucoup apprécié.
.
Pour la deuxième fois, l'auteure m'a fait voyager à travers son roman et m'a faite sortir de ma zone de confort concernant mon genre littéraire favori, et juste pour cela, je l'en remercie!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}