Merci à SimPlement et à l'auteure, Virginie Vanos, pour l'envoi en service presse de ce bon roman dédicacé.Jenny Colomb,32 ans ,décide de divorcer de Benoît avec qui elle s'ennuie mais leurs amis ne comprennent pas sa décision et décident de lui faire payer sa trahison .Elle va fuir et s'installer à Negombo au Sri Lanka pour y trouver la paix et écrire de nouveau en accord avec son éditeur.Elle y fait de jolies rencontres et vit même une passion amoureuse mais n'est-ce pas juste qu'une simple parenthèse.Un bon roman.
Mariée depuis dix ans et romancière à succès, Jenny s'ennuie. Elle n'est pas malheureuse, mais pas heureuse pour autant. Son mari est un homme aimant, mais il manque l'étincelle, la passion. de ses années de mariage, elle retient une sensation de platitude. Elle quitte son époux. Alors que son divorce n'est pas accepté par l'entourage de ce dernier, celui-ci meurt subitement. Certaines personnes s'en prennent alors à Jenny : menaces, vandalisme, etc.

Jenny prend la décision de partir seule à Negombo, sur la côte Ouest du Sri Lanka. Cet exil se transforme vite en voyage intérieur. En s'ouvrant aux autres, Jenny se découvre elle-même. Ce roman est un voyage initiatique. C'est l'évolution d'une femme qui, en fuyant, grâce à ses nouvelles amitiés, fait la rencontre de la personne la plus importante : elle.

Cet éveil au monde et aux personnes qui l'entourent révèle une femme passionnée. Dans sa quête d'elle-même, elle trouve l'inspiration et écrit son meilleur roman. L'héroïne est-elle une représentation de Jenny où est-elle celle que sa créatrice aimerait être ? La même question pourrait être posée à Virginie Vanos, tant ce récit semble autobiographique et authentique.

C'est le quatrième roman que je lis de Virginie Vanos (j'en profite pour la remercier pour sa confiance renouvelée). Dans chacun, j'ai ressenti sa patte tout en remarquant une différence de style en fonction de l'histoire.[…]

La suite sur mon blog
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Je remercie beaucoup Virginie Vanos et le site Simplement Pro de m'avoir permis de recevoir ce service presse papier qui me donnais envie de découvrir cette histoire avec ce résumé et cette couverture attirante et mystérieuse à la fois. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette histoire que je n'aurais peut-être pas lu dans un autre contexte et je serai passé à côté de quelque chose de beau. Je dois vous dire que j'ai été agréablement embarqué dans ce récit que nous conte l'auteure sur la vie de Jenny comme un journal intime ou une biographie, c'est comme ça que je l'ai ressentie. Celle ci a vécue une triste et tragique phase sans sa vie, après avoir demandé le divorse et s'être séparé de cet homme, celui-ci décède. Auteur de roman à succès Jenny s'en prends plein la tête de la part de son entourage, des gens inconnus, menaces, dégradations chez elle, insultes peinturluré les murs etc... un vrai calvaire inapproprié face à sa situation bien entendue non voulue. Nous allons donc suivre Jenny dans sa "fuite" vers le Srilanka à Negombo plus précisément où elle va enfin trouver la paix et une vie où personne ne sait son histoire. Elle va rencontrer des personnes très attachantes et être bien loin de sa vie quotidienne chaotique. J'ai beaucoup aimé la personnalité et le caractère de Jenny car c'est une femme forte malgré tout, indépendante et déterminée qui ne se laissera pas abattre par de mauvaises réactions. Elle fera de cette expérience une véritable force. L'auteure nous a bien travaillé la psychologie de cette femme qui partira en quête d'elle même et se remettra en question sur sa vie et son côté sentimental. Est-ce que son escapade lui apportera le bonheur? J'ai aimé être embarqué dans ce périple où j'ai pris plaisir à découvrir des personnages atypiques et fort attachants. Les sensations sont bien ressentis à travers notre personnage féminin, passant par plusieurs stades comme la colère, l'incompréhension, l'effarement et la stupeur également pour passer ensuite dans une phase plus joyeuse, optimiste et pensant au futur... Consernant l'écriture de l'auteure, je l'ai assez bien apprécié car cela est très fluide, le vocabulaire employé est parfaitement clair et adéquat au contexte, sans fausse note, je me suis sentie bien dans cette histoire. J'ai aimé partir en voyage à travers ce récit où Jenny nous y emmène sans mal. Bravo Virginie Vanos pour cette jolie réussite. Je ne manquerai pas de vous relire à nouveau si l'occasion se présente à moi dans un futur roman peut-être plus conséquent.

● NOTE: 4/5 ⭐⭐⭐⭐☆
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Je me suis fixé comme objectif cette année de lire au moins cinq livres autoédités et j'ai choisi Negombo de Virginie Vanos (une auteure que j'ai découvert via instagram), surtout à cause de la couverture du livre que j'ai trouvé absolument magnifique (le flou de l'arrière-plan est très évocateur et met en valeur la plume et l'encrier au premier plan). Étant moi-même autoédité, c'est ma façon à moi d'aider des auteurs dans la même position que moi.
Tout d'abord, ce n'est absolument pas le genre de livre que je lis habituellement et peut-être que j'aurai dû lire la quatrième de couverture à deux fois (même si en général j'évite, car je veux me laisser la surprise lors la découverte du récit).
Donc, j'aurai du mal à classer ce genre de livre, moi qui n'en lis pas habituellement (romance, roman d'amour, drame, récit de voyage).
Le livre raconte l'histoire de Jenny Colomb, une romancière dont la situation est assez compliquée au départ. Elle a vécu un divorce difficile qui lui a fait perdre beaucoup d'amis, puis la mort naturelle de son ex-mari n'a fait qu'empirer les choses, conduisant des gens jaloux et mesquins à la harceler, voire même à la menacer. Dans cette situation où la police ne peut spécialement intervenir (et là, je me pose la question : faut-il en arriver au pire avant que quelqu'un ne réagisse à ce genre de mésaventure ?), elle décide de plier ses bagages du moins temporairement et grâce à l'aide de son éditeur, elle embarque pour le Sri Lanka.
Là-bas, elle a le temps de se ressourcer et en profite pour faire de nouvelles rencontres qui l'aideront à se retrouver soi-même, son indépendance d'action et sa liberté, à retrouver l'inspiration et enfin prendre un nouveau départ.
Le roman est court, et se lit facilement. Il est écrit à la première personne du singulier ce qui le centre vraiment sur le personnage principal. le Sri Lanka, les personnages secondaires sont restés au fond comme une partie du décor, par rapport au voyage intérieur de Jenny qui est le thème principal.
On y découvre en filigrane aussi la description du métier d'auteur (qui ne se résume pas seulement à écrire un livre, mais aussi à le promouvoir, à aller à la rencontre de ses lecteurs…), et comment Jenny fonctionne (par exemple, comment elle s'inspire des gens réels pour créer ces personnages de romans). de ce point de vue, je pense que Virginie Vanos décrit un peu comment elle peut elle-même écrire, en décrivant le travail de son personnage.
Le problème est que je ne me suis pas spécialement attaché au personnage principal de Jenny. Je l'ai trouvé assez spectatrice de sa vie, parfois trop distante, voire indifférente par rapport aux autres ou aux évènements survenus. Ceci est mon ressenti personnel.
Je me suis posé la question au final, si elle était capable d'aimer d'un amour véritable, d'avoir une vie de couple épanouie et je me suis dit qu'elle était trop indépendante, qu'elle avait vraiment trop besoin de liberté pour vivre une vie sage et bien rangée.
J'ai apprécié à la fin du roman, la discussion entre Jenny et Stavros Laskaris un auteur grec de thriller, qui résume assez bien tout le roman en lui-même.
Je n'ai pas été surpris en revanche par le dénouement du livre, qui pour moi était cousu de fils blancs.
J'aurais aimé en savoir plus sur les actions de Bruno la Taupe, mais Negombo n'est pas un roman policier (dommage pour moi).
J'estime que je ne suis pas le lecteur cible de cet ouvrage, et c'est pourquoi mon évaluation du livre est moyenne. Donc ne tenez pas compte de celle-ci et faites-vous votre propre idée de Negombo de Virginie Vanos.
Negombo est le deuxième livre de Virginie Vanos que je lis.

La plume est toujours aussi agréable, avec une fois de plus une histoire qui se dévore en 1 ou 2h.

On suit ici les aventures de Jenny. Après un mariage platonique, et un divorce plus que mouvementé, cette romancière décide de s'exiler au Sri Lanka.

L'intrigue nous permet de découvrir une histoire de vie, une reconstruction, une renaissance, une prise de recul, un épanouissement, mais elle dépeint aussi à merveille la beauté des paysages, la douceur et la bienveillance des Sri-Lankais.

L'histoire comporte de nombreuses bribes d'intrigue, ce qui rend la lecture intrigante et sans lassitude, j'aurai peut-être aimé que chaque rebondissement soit un peu plus "travaillé" dans la longueur quitte à avoir un roman sur plusieurs tomes... histoire de faire durer le plaisir. Mais la plume aurait certainement perdue de son charme.

En attendant c'est une histoire qui fonctionne, courte et agréable à découvrir, et durant ma lecture je me suis surprise à me demander si je ne tenais pas un roman légèrement autobiographique, tout de même, tant le sujet est maîtrisé.

Je valide une deuxième fois le style de Virginie Vanos !
Voici une histoire écrite comme une autobiographie. On suit Jenny Colomb, une auteure à succès qui, un jour, en a marre de sa routine et décide alors de divorser. Commence alors le déluge d'insultes et de menaces. Elle part alors s'exiler au Sri Lanka et fait de belles rencontres...

J'ai adoré la plume de l'auteure, délicate et pourtant d'une franchise à tout épreuve. Elle nous fait parvenir des sensations, des émotions qu'endure son héroïne tout en nous montrant sa force de caractère et son courage de faire face à tous ses problèmes. Elle nous montre également qu'il faut penser à soi avant de voir le bonheur des autres et qu'il ne faut surtout pas s'oublier en tant que femme.😜

L'auteure nous transporte également dans ce merveilleux pays au pied de l'océan indien. On a envie que Jenny nous emmène dans sa valise pour découvrir ce pays avec elle même si ce voyage aurait pu être détaillé un peu plus notamment au niveau des us et coutumes de là bas qui n'est pas assez exploité à mon goût. Mais cela n'enlève rien au charme de ce livre. 🌏

J'ai également apprécié les rencontres de Jenny au cours de sa retraite littéraire, des personnages qui apportent un certain réconfort pour l'héroïne et pourtant ils sont tous différents les un des autres. Et le fait qu'elle oublie un peu son passé de divorcé et qu'elle se laisse aller est appréciable. Cela nous pousse à réfléchir sur notre vie, de savoir si l'on ne s'oublie pas un peu dans la routine du quotidien car on peut très bien avoir un mari de rêve, un travail de rêve ainsi que notre maison idéal, si l'on s' ennuie, cela vaut peut être le coup de casser quelque chose pour retrouver le bonheur d'être libre et d'être un peu égoïste.🤔

Une très belle histoire en définitive qui nous pousse à réfléchir sur nous même. Une chose est sûre, je lirais à nouveau la plume de cette auteure avec plaisir. ☺️

Note : 17/20
Lien : https://www.instagram.com/sa..
'ai découvert ce livre et par la même occasion cette auteure par le biais de la plateforme @simplementpro .
Et c'est doublement une belle découverte. Tout d'abord parce que cela donne de la visibilité à ses auteur.e.s qui ne sont pas mis en avant par les circuits habituels, je recommande donc chaleureusement à tous ceux qui veulent découvrir de nouveaux horizons de s'inscrire sur Simplement.pro, mais aussi, et c'est ici le principal, parce que j'ai découvert la plume de Virginie Vanos.
Nous avons donc ici un petit roman d'une centaine de pages (encore que le format A5 et la petite police d'écriture peut laisser penser qu'il serait plus conséquent dans un format poche traditionnel), qui a comme héroïne une jeune femme auteure de roman qui, se sentant étouffée par son mariage, fait le choix courageux de divorcer et qui se fait ensuite menacer par les proches de son ex mari. Ni une ni deux, elle fuit vers le Sri Lanka pour retrouver la sérénité, la sécurité, l'inspiration et ... l'amour !
Au départ je craignais quelque peu que ce soit un récit qui serve de point d'appui à de longues descriptions d'un pays que je ne connais certes pas, ce qui n'est pas le genre de lectures qui m'accroche habituellement. Mais ce roman est bien plus profond que cela. C'est effectivement sur Negombo comme toile de fond que la majeure partie de l'intrigue se déroule, mais Virginie Vanos nous permet surtout de vivre les sentiments, les doutes, les emois, les interrogations de cette héroïne qui nous entraîne avec elle dans sa passion mais aussi dans le contre-coup de celle-ci.
Nul doute que chacune et chacun d'entre nous avons déjà ressenti cette sensation de plénitude qui nous fait oublier tout ce qui se trouve autour de nous jusqu'à ... ce que la dure réalité se rappelle à nous.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre, et je trouve même qu'il prend du corps au fur et à mesure qu'on avance dedans. J'ai dévoré la fin tellement je me sentais proche du personnage principal et que je voulais l'accompagner jusqu'à la dernière ligne.
Une nouvelle fois, merci Virginie Vanos pour ces mots et pour cette belle découverte.
 Contre les chagrins de la vie, le voyage n'est-il pas le meilleur remède? demandait Michel Tournier.

Dans Negombo, Virginie Vanos nous donne la réponse et c'est « oui » !
Après 4 ans de mariage, Jenny , romancière, n'en peux plus et décide de demander le divorce.

Elle n'a rien à reprocher à son mari si ce n'est la conventionalité de leur union, insipide et terne qui lui donne l'amer impression de ne plus exister.

Mais voilà, son choix aura de lourdes conséquences : son divorce houleux, sera ponctué par les médisances et l'agressivité des proches de son ex-mari, s'ensuit par un coup du sort, un veuvage post-divorce marqué par des actes de violence et des menaces de mort et enfin son départ (sa fuite ?) précipité vers un nouvel horizon, Negombo au Sri-Lanka.

Negombo est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage, d'une quête, celle de soi, celle de l'intime. Après ces années de mariage, enfermée dans un carcan routinier et rassurant, Jenny se retrouve seule, au bout du monde, face à elle-même.  Quel meilleur moyen alors pour exister à nouveau que de se lancer dans l'écriture d'un nouveau roman ?  Mais Jenny est bloquée! Rien ne vient et l'angoisse pointe son nez… Elle en est sûre, elle a perdu son talent, sa créativité, ses mots dans ce mariage. Elle ne parviendra plus à écrire !

Comment trouver l'inspiration ? En allant vers les autres, en faisant des rencontres et en partageant. Au fil de ses amitiés, des liens solides se tissent marquant le cours de la vie de Jenny la sortant définitivement « du sentiment d'anesthésie »  qu'elle ressent.

Au-delà d'un récit de voyage ou d'un roman d'amour, c'est l'histoire d'une résilience, celle d'un divorce compliqué, celle d'un harcèlement et celle de sa perte d'identité. Jenny reflète de nombreuses femmes, des femmes modernes, passionnées, malmenées par le système qui parviennent à (re)trouver leur place, qui s'en emparent à pleine mains et qui (re)deviennent maîtresse de leur destinée.

Beaucoup de sujets forts sont abordés dans ce roman notamment l'harcèlement physique et morale et les aléas de la vie d'auteure. On y trouve également beaucoup de références aux premières passions de l'auteure telles que la photographie et le voyage.

Le roman se construit en parallélisme : celui d'une quête intérieure et d'une enquête de police. Retrouver son moi et la clôture du procès marquent la renaissance, le renouveau de Jenny.

La vie de romancier occupe une part importante du récit : trouver l'inspiration, quel accueil sera réservé au livre ?, sera-t-il meilleur que le dernier ?...Je ne peux m'empêcher d'y voir une mise abyme entre le personnage et l'auteure. C'est un roman très intimiste, une écriture à la 1ère personne qui rend la séparation entre l'auteure et son personnage très floue. Une narration signée comme une autobiographie mais l'auteure rappelle « qu'il est rare que l'on calque complétement un personnage sur sa propre personne »(p.82).

Une histoire de voyage, de dépaysement et de quête de soi mais le voyage, c'est aussi par les mots et j'ai été transporté pour un très beau périple !

Lien : https://www.instagram.com/ne..
J'ai aimé que l'héroïne prenne le large pour mieux se retrouver.
Ces différentes rencontres sont constructives et apportent une valeur ajoutée à son besoin de reprendre confiance en elle.
Une petite histoire qui se lit très vite et facilement.

Jenny, écrivain, est mariée depuis 4 ans quand elle ouvre les yeux. Son mari est un homme adorable, mais elle s'ennuie terriblement, il n'a aucun projet, aucune envie.
Elle a la sensation d'étouffer
Alors elle prend la décision de demander le divorce.
Le retour de bâton de la part de tous leurs amis est très violent, elle est insultée de toutes parts. Elle va même recevoir des menaces de mort de la part des partisans de son désormais ex-mari.
Son éditeur lui propose alors une chose, partir. Non pas pour fuir, mais pour se protéger !
Sa destination est le Shri-Lanka, où elle va réapprendre à vivre tranquillement et se laisser porter aux fils de ses rencontres...
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un récit très court, j𠆚i eu peur qu’il le soit trop. J𠆚vais tord. L𠆚utrice réussit en une centaine de pages à nous transporter dans son récit. le personnage principal, Jenny, est une femme à laquelle on s𠆚ttache, et qu’on prend plaisir à regarder évoluer - douter - se questionner. Jenny est une femme forte, passionnée, résiliente, fragile et perdue. Sa fuite au Sri Lanka sera l’occasion pour elle de se perdre, pour se redécouvrir.

On découvre les paysages et la population du Sri-Lanka, mais ce roman est davantage tourné sur les questionnements intérieurs et les sentiments de Jenny. J𠆚i aimé la façon dont ses incertitudes et ses pensées étaient mises en avant. J𠆚i également beaucoup apprécié ce fond de littérature (forcément avec une autrice comme personnage principal !)

Une écriture très fluide, les mots sont justes. Les petits chapitres s𠆞nchaînent, et j�ore ça ! Virginie Vanos ne s𠆞mbarrasse pas de descriptions longues, et pourtant on réussit parfaitement à se faire le film du récit. Bien que j𠆚urais aimé que ce livre soit plus long, je n’étais pas frustrée à la fin car l𠆚utrice réussit à clôturer ce petit roman parfaitement.

Le deuxième roman que je découvre de cette autrice, et je suis certaine qu’il ne sera pas le dernier !