AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 226 notes
5
15 avis
4
24 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
À 28 ans, après une rupture amoureuse, Coralie se retrouve seule dans un appartement pour la première fois. Un brin déboussolée et perdue. Elle évite de sortir le soir chez ses amis afin de ne pas croiser son ex. Au boulot, sa collègue, Océane, lui raconte souvent les rencontres qu'elle fait via un site internet, pourtant certaine qu'aucun homme ne voudra d'une femme ronde comme elle. Coralie se rend compte qu'elle fait maintenant de plus en plus attention aux hommes qui l'entourent, notamment ce collègue au service informatique qui semble d'origine asiatique, comme elle. Décidant de se reprendre en main, et pour prouver aussi à son petit frère qu'elle en est capable, elle s'inscrit à des cours de capoeira. Malgré des débuts douloureux, elle persiste tant l'ambiance y est chaleureuse et qu'elle a été si gentiment reçue. Elle fait notamment la connaissance de Kamel. Au fil de ces rencontres, la jeune femme va, peu à peu, se poser des questions sur ses propres origines...

À une époque de sa vie où tout bascule et se bouscule, Coralie va gentiment reprendre goût à la vie, faire des rencontres qui lui seront bienfaitrices, prendre des décisions importantes et se pencher sur son passé. D'origine laotienne par son père, elle va, en effet, via le contact d'autres personnes métisses, s'interroger sur ses racines. Coralie est un personnage très actuel, ancré dans la vie et véritablement attachant. Dans cette chronique sociale (un peu autobiographique), Vanyda dépeint avec justesse et intelligence le parcours d'une jeune femme pleine de vie, ouverte sur les autres et le monde. Autour d'elle gravitent des personnages chaleureux, sympathiques, au parcours parfois complexe, dans une France diverse. Un récit introspectif, optimiste, frais et éloquent servi par un graphisme en noir et blanc, un brin japonisant.
Commenter  J’apprécie          560
Pour un roman graphique, j'ai trouvé très sympa à lire et regarder. Il y avait un message très fort qui me parle d'ailleurs. Je suis métisse aussi comme l'héroïne Coralie.
Sur le ton de l'humour et contemporain, Vanyda nous raconte en image et en parole les aventures amoureuses et la quête d'identité de Coralie 28 ans.
J'ai le tome 2 je crois dans ma pal. Donc pour un prochain challenge babelio je sais quelle auteure lire.
Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          271
J'ai adoré !

L'héroïne est très attachante, tour à tour drôle ou émouvante, fragile ou fonceuse, toujours très humaine. Il est facile de s'identifier à elle. On la suit depuis son emménagement dans un nouvel appartement suite à une rupture tandis qu'elle se crée de nouveaux repères, se fait de nouveaux amis, fait le point sur ses origines...

L'histoire de cette jeune femme, c'est aussi celle d'autres jeunes qu'elle rencontre à un cours de capoeira : des jeunes "issus de l'immigration", enfants d'immigrés, qui peinent à se réconcilier avec leur histoire ou à se couler dans une société conçue et vue par les Blancs. Ce n'est jamais moralisateur, il y a de l'humour et de l'émotion et on se rend compte à quel point le racisme est insidieux et touche toutes les cultures.

Décidément le trait de Vanyda me plaît beaucoup. Ses dessins, en noir et blanc, sont jolis et précis, évoquant à la fois les mangas et des B.D. plus classiques.

J'ai tellement aimé qu'il se pourrait que je le relise à nouveau...
Commenter  J’apprécie          260
L'histoire commence par la banalité des soucis d'une jeune femme de 28 ans: le gynéco a appeler pour le renouvellement de la pilule, le boulot, l'appart, une actualité déprimante... et puis on découvre peu à peu que Coralie est d'origine laotienne par son père, ce qui la rend singulière, un peu différente. Finalement, ces origines la gagnent et, parce qu'elle fréquente aussi d'autres jeunes dans son cas, elle s'interroge sur cette identité fragmentée.
Entre-temps, fraîchement célibataire, elle cumule les rencontres amicales et amoureuses, on comprend qu'il s'agit d'une période importante de sa vie, celle où elle deviendra elle-même.
C'est en accompagnant son ami Kamel en Algérie qu'elle comprendra mieux ce que le Laos et la culture de son père signifie pour elle, et c'est lors de nombreuses discussions avec cet ami que ses origines prendront de l'importance dans sa vie actuelle.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique dont les dessins sont très agréables à regarder et dont les situations tout comme les dialogues sont vraiment réalistes et naturels. Bref, c'est un petit coup de coeur pour une auteure que je ne connaissais pas et qui m'est voisine, vu qu'elle vient de Castelnaudary. C'est frais, réfléchi, authentique, ouvert et généreux. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          252
A 28 ans, Coralie vient d'arriver à un moment charnière de sa vie. Tout juste séparée de Régis, elle doit réapprendre à vivre seule dans son nouvel appart, se trouver des activités, faire des rencontres si elle veut chasser la déprime et ne pas végéter dans cette espèce de morosité ambiante. C'est l'occasion pour cette jeune franco laotienne, pêchue et pleine de vie, de reprendre sa vie en main et d'approfondir enfin certaines questions existentielles quant à ses origines métissées. Par le biais de la capoeira et de ses rencontres amicales ou amoureuses avec Axel, Kamel, Béranger et Thibaut, la jeune femme va peu à peu redécouvrir ce qui est essentiel pour elle et renouer avec son histoire…

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le dessin en noir et blanc de Vanyda. J'apprécie les rondeurs délicates et enrobantes de son style, dont on sent les influences franco-belges et japonaises, ainsi que son côté “girly”. Avec la sensibilité et la justesse que je lui avais déjà trouvé dans “L'immeuble d'en face”, Vanyda nous offre cette fois un joli roman graphique aux allures intimistes qui aborde de multiples thèmes, notamment ceux des racines et de la quête de soi.

Que l'on soit métisse, étranger ou non, l'histoire est ancrée dans un quotidien auquel on peut facilement se rattacher et s'identifier, ce qui rend la lecture fluide et particulièrement réussie. Les personnages sont attachants, réalistes et bien incarnés et l'on se prend tout naturellement d'intérêt pour leurs questionnements, qu'ils soient terre à terre (est-ce que je vais y arriver?) ou plus spirituels (que se passe-t-il après la mort? est-on l'héritage de nos ancêtres?). Entre la France, l'Algérie et le Laos, cette bande dessinée est une invitation au voyage, à l'introspection et à l'ouverture vers l'autre.
Commenter  J’apprécie          192
Coralie décide de se ressaisir et cela passe en partie par le sport, en l'occurrence, la Capoeira. Elle se fait de nouvelles relations et explore d'autres facettes de sa personnalité et de ses origines. Au fil des rencontres, elle s'enrichit, découvre d'autres cultures et renoue avec la sienne.

Les dessins sont agréables, de style contemporain assez simples, en nuances de noir/gris/blanc. J'ai trouvé que la première moitié de l'histoire un peu légère et sans grand intérêt. Les vignettes se suivent et se ressemblent, la narration est lente et s'arrête sur des détails qui ne nous font pas vraiment avancer. En revanche, l'histoire reprend du sens à mi-parcours, autour des questions sur les origines, les doutes, les traditions et les métissages. Les notions de racisme (ordinaire ou pas...) sont abordées de façon originale grâce au point de vue métissé. Paradoxalement, la fin est très rapide, au point de manquer un peu de réalisme...
Commenter  J’apprécie          170
Caroline a 28 ans, elle sort d'une relation amoureuse et a bien du mal à s'en remettre. Et puis quelque part au fond d'elle une petite voix lui dit qu'elle n'est pas prêtre, qu'elle a un travail à faire, sur elle même, sur ses origines. Issue d'un métissage entre la France et le Laos, elle a envie de savoir d'où elle vient avant de savoir où elle va.

Nous retrouvons ici ce qui fait la marque de fabrique de Vanyda. Outre les dessins noirs et blanc d'un style simple et japonisant. Nous revoici devant une jolie bluette pleine de bons sentiments où de jeunes gens auxquels on peut facilement s'identifier dans leurs problèmes du quotidien, recherchent l'amour. Et le plus souvent la trouve. Un monde un peu bisounours où tout fini pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Comme ça mes propos font un peu cyniques mais pas du tout. Ca fait du bien aussi les bluettes!! même si trop de chamallow ça fait grossir.
Bon là, en plus, nous avons le droit à des réflexions sur le racisme, l'acceptation des différences et des cultures, la recherche de soi et des origines. Curieusement si ça pourrait donner un peu de profondeur à la BD, ce n'est pas ce qui m'a le plus plut. Pour même vous avouer j'ai trouvé certains passages même un peu... chiants... Mais ne le répétez pas hein, après on pourrait croire que je préfère les passages cuculs!! ^^ Plus sérieusement je pense juste que je me sentais peut être pas assez concerné par cette quête d'identité de notre jeune héroïne. Et que donc ça plaira surement à d'autres, peut être à ceux qui ce sont déjà posé ce genre de questions existentielles. D’où je viens? la culture de mes parents fait-elle de moi quelqu'un d'autre?
Commenter  J’apprécie          150
Quand j'ai vu cette BD à la bibliothèque, j'ai saisi l'occasion de découvrir l'univers de Vanyda et j'ai apprécié cette tranche de vie d'une année dans la vie de Coralie, qui vient de se séparer de son compagnon et doit réapprendre à vivre seule, ce qui n'est pas facile et plutôt déprimant au début. Heureusement, grâce à son frérot facétieux, elle va s'inscrire à un cours de capoeira (sport de lutte brésilien qui se joue sur fond musical), elle va aussi suivre une formation dans le cadre de son travail, toutes occasions qui lui font rencontrer de nouvelles personnes, et particulièrement trois hommes avec qui elle va nouer des relations d'amitié, d'amour, et je ne vous dirai pas jusqu'où tout cela va la mener. L'amitié avec Kamel, Kabyle d'origine, met aussi l'accent sur les racines laotiennes de Coralie.

J'ai trouvé ce roman graphique léger et profond à la fois, fin dans son approche d'une jeune femme qui reconstruit sa vie, redéfinit ses valeurs en se nourrissant d'expériences et de rencontres diverses. C'est une histoire moderne, intime, sans tabous (mais pas exhibitionniste) sur le rapport aux hommes, sur les choix à poser, sur l'identité et les origines, sur l'ouverture au autres.

Dans les scènes d'intérieur, le dessin des visages, il y a un peu du manga chez Vanyda. J'ai bien aimé les scènes de nuit, les ambiances tantôt oniriques, tantôt orageuses qui reflètent l'évolution intime du personnage de Coralie. (Et cet album est en noir et blanc, j'ai donc trouvé ces atmosphères particulièrement réussies.)

Une découverte sympathique !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          140
A la fois pleine de douceur et de force cette superbe BD fait du bien... tout simplement !
Cette BD a un petit air autobiographique puisque, comme l'auteure, la jeune Coralie et franco-laotienne. Elle est à la recherche des ses racines, pas très bien dans sa vie elle décide de se mettre au sport et de rencontrer du monde, belles rencontres et révélations en perspectives !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
C'est toujours un plaisir de lire une BD de Vanyda. J'aime bien la façon décomplexée qu'elle a de parler des liens entre les gens, des relations diverses et variées qui animent le quotidien des adultes d'aujourd'hui.
Cette fois, Vanyda semble explorer son propre vécu pour traiter des origines et de l'acceptation de celles-ci.
C'est intéressant mais j'ai trouvé ça très répétitif pour ne pas dire un peu monotone.
Je ne cacherai pas que j'ai lu certaines pages en diagonales...et j'ai l'impression de ne pas être passée à côté de quelque chose.
Côté dessin, rien de neuf mais ça fonctionne donc Vanyda a bien raison de ne pas en changer.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur ce livre

{* *}