Troisième et dernier tome. A moins que... Parce que la fin laisse présager que cela continue, comme la vie, quoi !

On en apprend un peu plus sur chaque personnage qui parfois se croisent et échangent. Un dessin noir et blanc épuré qui peut faire penser façon manga.
Bande dessinée en 3 tomes où l'on suit le quotidien des habitants d'un immeuble lillois. D'ailleurs parmi les décors, on peut repérer quelques monuments et places célèbres de la ville de Lille.
Cette trilogie nous permet de suivre les histoires d'un jeune couple étudiant, d'une maman élevant seule ses deux enfants et d'un couple plus âgé avec un chien assez imposant.
Chacun mènent leurs vies, mais leurs chemins se croisent au fil du temps dans les escaliers ou dans la rue.

D'une justesse dans les dialogues entre les personnages, cette BD est très réaliste. J'apprécie également le style artistique de l'auteur Vanyda avec ce coup de crayon élégant et simple.
A découvrir...
ET voilà, cette petite série est finie.
J'aurais bien aimé découvrir la suite, comment chacun va vivre dans de nouvelles adresses. Jusqu'au bout, on apprend un petit peu sur chaque personnage. C'est la vraie vie d'un immeuble.
J'ai beaucoup aimé
Les tranches de vie se succèdent et marquent l'évolution des personnages. Ils sont tous attachants, avec leurs doutes et leurs failles...

Chacun doit avancer et tenter de mieux se connaître tout en se heurtant aux autres personnages. L'amour des chiens qui comble l'absence d'enfant, le doute sur la fiabilité du couple...

Mais c'est avant tout la vie qui continue et que l'on doit sans cesse réapprivoiser...

Un récit très réaliste où les silences laissent la place au lecteur qui s'imagine lui-aussi comme un habitant de l'immeuble...
Fin de la trilogie consacrée aux habitants de l'immeuble d'en face.
Les doutes et les sentiments évoluent, les gens vivent leur vie sous nos yeux et c'est un vrai plaisir.
Les personnages sont très réussis et on a un peu de la peine de les quitter quand on tourne la dernière page.
Un peu avant même, étant donné que le dernier chapitre est une sorte d'épilogue où on suit Charline, la petite soeur de Rémi, maintenant étudiante et qui revient sur place. Si ce final nous donne quelques clés pour savoir ce que sont devenus les protagonistes, ça m'a laissé une pointe de regret. J,aurais aimé savoir ce que sont devenu Claire, Louis, Rémi et Jacky et en savoir plus sur les autres.
Mais ça reste une excellente série, j'ai beaucoup beaucoup aimé
Dans le troisième tome, il y a des intrigues amoureuses entre les étudiants, de l'inquiétude envers le gros chien, de l'amitié aussi et des projets de déménagement...
Et puis un épilogue qui met fin à cette trilogie.
Bref voilà une lecture qui m'a beaucoup plu pour son humanité et son étude psychologique des caractère très sensible.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Quel bonheur de retrouver, dans ce troisième volume, le quotidien des locataires d'un petit immeuble : un couple usé qui se raccroche à son chien, une jeune mère seule avec ses deux enfants et un jeune couple d'étudiants.
Par le biais de séquences de quelques pages, avec un dessin très influencé par le manga, Vanyda nous les rend immédiatement attachants. Elle instaure une telle proximité avec ses personnages qu'il nous semble, en refermant l'album, les avoir rencontrés en chair et en os.
Un seul regret : que ce tome conclut la série !

Clap de fin pour cette série.

J'avais hâte de lire la fin des aventures des habitants de cet immeuble.
Claire et Louis resteront -ils ensemble?
Que devient le chien de Jacky et Fabienne?
Comment la mère de famille célibataire va t-elle continuer d'avancer ?
Autant de questions restées en suspend dans le tome précédent.

Bien que surprise par la fin du tome 3, et restée sur ma faim quand à la fin des aventures des personnages ; j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
C'est toujours aussi bien et l'intrigue gagne intensité.
Les memes personnages que les tomes 1 et 2 poursuivent leurs aventures dans ce dernier volume. C'est toujours avec autant de plaisir que l'on suit leur péripéties et l'on est même déçu que la série de l'immeuble d'en face soit finie.