AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849530956
Éditeur : La Boîte à Bulles (06/05/2010)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 136 notes)
Résumé :
Dans l'immeuble d'en face, les voisins qui se crosient finissent par tisser des liens parfois plus forts qu'ils ne l'auraient cru. Un coup de fil à un beau garçon à peine croisé un soir de nouvel an, un chien entre la vie et la mort, un homme qui découche bien involontairement... Nous avions laissé les habitants de l'immeuble un soir tard dans la nui, à un moment où des événements a priori anodins pouvaient faire basculer leur existences...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Palmyre
  11 mars 2016
Bande dessinée en 3 tomes où l'on suit le quotidien des habitants d'un immeuble lillois. D'ailleurs parmi les décors, on peut repérer quelques monuments et places célèbres de la ville de Lille.
Cette trilogie nous permet de suivre les histoires d'un jeune couple étudiant, d'une maman élevant seule ses deux enfants et d'un couple plus âgé avec un chien assez imposant.
Chacun mènent leurs vies, mais leurs chemins se croisent au fil du temps dans les escaliers ou dans la rue.
D'une justesse dans les dialogues entre les personnages, cette BD est très réaliste. J'apprécie également le style artistique de l'auteur Vanyda avec ce coup de crayon élégant et simple.
A découvrir...
Commenter  J’apprécie          130
orbe
  07 décembre 2014
Les tranches de vie se succèdent et marquent l'évolution des personnages. Ils sont tous attachants, avec leurs doutes et leurs failles...
Chacun doit avancer et tenter de mieux se connaître tout en se heurtant aux autres personnages. L'amour des chiens qui comble l'absence d'enfant, le doute sur la fiabilité du couple...
Mais c'est avant tout la vie qui continue et que l'on doit sans cesse réapprivoiser...
Un récit très réaliste où les silences laissent la place au lecteur qui s'imagine lui-aussi comme un habitant de l'immeuble...
Commenter  J’apprécie          70
stefjoe
  18 juin 2012
Quel bonheur de retrouver, dans ce troisième volume, le quotidien des locataires d'un petit immeuble : un couple usé qui se raccroche à son chien, une jeune mère seule avec ses deux enfants et un jeune couple d'étudiants.
Par le biais de séquences de quelques pages, avec un dessin très influencé par le manga, Vanyda nous les rend immédiatement attachants. Elle instaure une telle proximité avec ses personnages qu'il nous semble, en refermant l'album, les avoir rencontrés en chair et en os.
Un seul regret : que ce tome conclut la série !
Commenter  J’apprécie          41
Gregor
  30 octobre 2011
Vanyda raconte les coulisses d'un immeuble comme on en connaît tant d'autres dans une langue plutôt simple et un dessin juste et frais. Les relations inter-générationnels, l'attachement inévitable, les aventures et méandres d'une époque côtoient au quotidien l'inquiétude, l'émotion, la mélancolie et l'intimité. Cet album, évocation de la fragilité humaine, se dévoile habilement, déclenche illico une sorte de complicité. Nous voilà devant un condensé brut d'humanité stimulante comprenant parfois des vertiges, des imprévus. le dessin est extrêmement accessible, subtil et agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Nadouch
  19 août 2012
Un 3ème tome dans la lignée des 2 premiers, parfait si l'on s'est attaché aux personnages. En revanche, j'ai été déçue par la fin, qui se veut sans doute un peu originale. Je trouve qu'elle n'est ni logique ni intéressante. Dommage, car ce troisième tome insistait davantage sur les tensions et complicités naissantes, ça finit en queue de poisson.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
miladomilado   06 mars 2013
(Fabienne à son chien Gipsy)
- Demain, s'il ne pleut pas, on ira peut-être au parc... mais ça dépendra aussi du boulot, si je finis assez tôt.... Avec ma nouvelle collègue, là, c'est pas toujours évident. Bon, c'est normal, elle est nouvelle, mais elle me ralentit pas mal...
- Mais arrête de lui parler. Il comprend rien à ce que tu lui racontes !
- Il ne comprend peut-être pas, mais au moins il m'écoute lui ! Pas comme certains, qui ne font ni l'un ni l'autre!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
GregorGregor   01 novembre 2011
Mais les filles comme dans les jeux, ça n'existe pas... Toutes minces, sans un pet de cellulite, des énormes seins qui tiennent tout seuls et qui portent des armes trois fois plus grosses qu'elles, avec des bras tout maigres... Va falloir te faire une raison, c'est pas possible dans la vraie vie. Mais tu verras, une vraie fille en chair et en os, ça a son charme aussi !
Commenter  J’apprécie          60
lilimarylenelilimarylene   12 août 2012
"C'est Claire, j'ai oublié mes clefs, je suis chez Maurice car c'était le seul dont j'avais le numéro sur moi. Je dors sans doute là-bas. A demain. Claire."
Commenter  J’apprécie          20
GregorGregor   01 novembre 2011
- c'est dégueulasse, laisse les beaux garçons à celles qui sont seules !
- ah, bon ?! t'es seule, toi ?
- hum... ce n'est plus qu'une question de jours mais oui, je le serai bientôt...
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Vanyda (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
Vanyda - Entre ici et ailleurs .A l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2016, rencontre avec Vanyda autour de son ouvrage "Entre ici et ailleurs" aux éditions Dargaud. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/vanyda-entre-ici-ailleurs-9782505064718.html Notes de Musique : Drop of Water In the Ocean by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : voisinsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur ce livre