3,1

Il y a quelque chose d'assez lent dans cette histoire, comme si le lecteur ressentait le détachement de Mia. On plonge dans l'adolescence et ses dynamiques parfois floues et, comme on est davantage dans un récit de type tranche de vie que dans une aventure, ce sont les petits tracas du quotidien et l'importance des amis qui sont mis au premier plan, les disputes avec les parents et l'insouciance face à l'école, en toile de fond, comme si ce ne sont que des éléments du décor. Il ne se passe donc pas grand-chose dans le premier tome, et si ça bouge un peu plus dans le deuxième, alors que Mia change d'école et doit trouver sa place, le rythme est particulier.
Côté visuel, les planches sont très cinématographiques, avec des changements de plan qui agissent parfois en tant que moteur du récit, parvenant à instiller un peu plus d'action dans les échanges de regard, dans les postures, notamment quand apparaissent les étudiants hébergés chez Wilfrid. Les illustrations, très mangas, rendent particulièrement bien les expressions et les traits peuvent à la fois être fins, puis caricaturaux lorsque c'est nécessaire.
En bref? Un récit du quotidien en lequel on croit, des personnages dans lesquels le lecteur peut se reconnaitre, mais rien qui décoiffe.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Mia et sa bande de copains garçons- au grand désespoir de sa mère d'ailleurs ! mais bon Mia est comme ça elle préfère les jeux des garçons : jeux vidéo de geek, foot, musique,...
Lorsque le concert de l'un de leur groupe préféré est annoncé en ville, ils n'ont plus qu'un seul objectif celui de convaincre leurs parents de les y laisser aller.....
Collège, bonnes notes, amitiés, 1ers amours : une bande dessinée qui plaira sans nul doute grâce à son graphisme proche du manga et à ses thèmes archi favoris!
Tranches de vie d'un groupe d'ados à travers le personnage central de Mia.
Le ton et le dessin sont plaisants (même si certains personnages secondaires ne sont pas toujours identifiables au premier regard), les personnages fort sympathiques mais je trouve que l'intrigue tourne un peu en rond.
Agréable à lire mais sans plus, Vanyda nous a habitué à des scénarios un peu plus construits.
Mia, élève en classe de 4ème a des centres d'intérêt qui navrent ses parents: jeux vidéos, films d'horreur, avec ses copains Gauthier, Louka et Zouzou . Les trucs de filles ne l'intéressent pas vraiment. Mais peu à peu les préoccupations sentimentales vont prendre une place qui déstabilisent un peu les relations de copains entre les 4 ados. Vanyda signe là encore une très bonne BD sur les ados.
Dans cette bande dessinée on suit Mia, une jeune adolescente, et sa bande de copains. L'histoire est très bien, le dessin super. Je recommande vivement cette lecture.