ISBN : 2205169262
Éditeur : Dargaud (02/09/2016)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 39 notes)
Mia, Gauthier, Louka et Zouzou forment une bande de copains inséparables. Élèves en classe de 4e, ils préfèrent se réunir à la « maison des copains » pour jouer à des jeux vidéo ou faire de la musique plutôt que se concentrer sur leurs devoirs. Mia ne sent pas vraiment d'affinités avec les groupes de filles de sa classe. Très soudée, la petite bande va grandir ensemble, au rythme des années scolaires, et découvrir que les relations filles-garçons, en grandissant, ça... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  01 novembre 2016
Nous suivons un groupe de copains formés de quatre garçons et une fille.
Leurs intérêts principaux sont la musique et les jeux vidéos.
Il y a un beau gosse dont les filles courent après, un autre qui a comme caractéristiques principales d'aimer manger et d'être peureux, et Gauthier qui commence à tomber amoureux.
Mais nous avons surtout le regard de Mia, l'héroïne qui semble observer pour l'instant de l'extérieur les évolutions
de ses camarades.
Un premier volume qui pose les personnages sans que l'on sache vraiment pour l'instant où l'auteur veut nous mener.
Une lecture agréable mais qui se perd un peu par le nombre de personnages pour l'instant... A suivre
Yuixem
  19 novembre 2016
Grande fan de Vanyda, je n'ai pas hésité à m'acheter cette bande dessinée lorsque j'ai vu qu'elle en est la scénariste ! Ce que j'apprécie tout particulièrement chez elle, c'est la façon dont elle arrive à faire passer plein d'émotions alors qu'il s'agit toujours d'histoires du quotidien.
Et cela m'a fait très plaisir de découvrir Mia & co qui poursuit dans cette même tendance ! En effet, dans cette bande dessinée rien ne sort en soi de l'ordinaire : on suit la vie quotidienne de Mia et de ses copains au collège. Très « slice of life », on découvre pages après pages leurs péripéties d'adolescents : sortie entre amis, coup de coeur pour des stars de grand écran, soirée film d'horreur, heures perdues devant la console de jeux vidéo, etc. Et puis les grands problèmes qu'on a tous connus à cette époque : les résultats scolaires, les disputes avec les parents et les premiers amours ! Comme toujours, j'adore me replonger dans des histoires qui mettent en scène des adolescents car cela me rappelle mes propres expériences et cela m'a donc fait sourire plusieurs fois d'attendrissement. Malheureusement, outre cette nostalgie, je n'ai pas ressenti foule émotion. Comme il n'y a pas d'objectif à proprement parlé, on suit simplement l'histoire de sympathiques personnages aux caractères différents mais qui se complètent si bien. Si on passe du bon temps en leurs compagnie, rien d'extraordinaire ne ressort pour l'instant. Cependant, ce premier tome se termine sur un superbe cliffhanger qui me donne envie de me procurer rapidement la suite. Persuadée que cette série a du potentiel, j'ose espérer que cet album n'a fait que poser les bases d'une histoire qui se révélera plus passionnante. J'attendrai donc de lire la suite pour me prononcer réellement sur cette nouvelle série.
Avec Mia & co, j'ai également découvert un nouveau dessinateur qui m'a tout à fait charmée. J'adore principalement son chara-design et ses plans qui offrent beaucoup de dynamisme à chaque planche. Outre cette série, Nicolas Hitori de travaille sur une autre bande dessinée que j'ai vraiment hâte de lire !
Mia & Co est une bande dessinée tout à fait rafraîchissante et qui nous offre un agréable moment. Cependant, il manque très certainement un petit quelque chose pour sortir du lot. Mais cela risque de changer dans le prochain volume qu'il me tarde de découvrir !
Lien : https://livraisonslitteraire..
BGdela5E
  06 mai 2019
Ce que j'ai aimé c'est toute l'histoire car le père de Mia est un peu comme mon père, il est strict il ne laisse jamais sortir Mia avec des gens qui travaillent mal à l'école. La bande est très sympa, le grand- père de Wilfred est vraiment gentil car il les accueille toujours chez lui.Et on dirait ma bande, ils ne se disputent jamais.
BiblioEve
  07 décembre 2016
BD très agréable à lire sur le quotidien de jeunes ados de quatrième. Ils ne font rien de particulier mais pour autant on ne s'ennuie pas. L'auteur retranscrit à merveille leur quotidien, leurs petits tracas, leurs joies, l'amitié, les débuts de l'amour, la scolarité.
Corinne31
  25 octobre 2016
J'ai trouvé ce manga peu clair dans ses dessins, dans ses sentiments et son histoire.
Les personnages se confondent, on ne voit pas exactement ce que l'auteur veut raconter, elle n'entre pas assez dans les sentiments des personnages....je suis passée à côté, mais je suis curieuse de lire d'autres avis de lecteurs...
PegLutinePegLutine   30 décembre 2016
- Et alors eul' char, t'vois c'char aec un canon et mi, j'me bien ime plaît.
- (Je comprends rien à ce qu'il dit. Pourquoi je comprends rien?)
Videos de Vanyda (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
Vanyda est une scénariste et dessinatrice, influencée tant par le manga que par la bande dessinée franco-belge... elle raconte les émotions de notre époque au travers de récits justes, sensibles et délicats : L'immeuble d'en face, la série Celle que..., et Un petit goût de noisette, dont le tome 2 paraîtra en 2019 ! Découvrez le tome 1 d'Un petit goût de noisette : http://www.dargaud.com/bd/Histoires-d-amour/Un-petit-gout-de-noisette/Un-petit-gout-de-noisette-tome-1-Un-petit-gout-de-noisette-1