J'ai beaucoup aimé Un Petit Goût de Noisette, une très belle B.D. qui se compose d'histoires de quelques pages ou un peu plus, a priori des nouvelles indépendantes centrées sur un personnage à chaque fois. Et puis certains personnages se croisent, se rencontrent...

Il est question d'amitié, d'amour, de relations qui s'ébauchent, s'approfondissent ou non, s'arrêtent ou ne démarrent jamais vraiment... Les dialogues étant relativement peu nombreux, les dessins prennent d'autant plus d'importance dans le récit. Et j'ai adoré retrouver le trait fin et élégant de Vanyda, avec ses personnages aux silhouettes très reconnaissables.
Et cette fois en plus par rapport aux autres livres de l'auteur que j'ai lus, il y a un magnifique travail sur les couleurs : sur une base de noir et blanc avec en plus une couleur par histoire, par personnage comprend-on ensuite. Puis les personnages se croisent, les couleurs se mêlent...

J'ai passé un excellent moment avec cette B.D. et j'espère que le deuxième tome, Un petit goût de noisette et de fruits rouges, me plaira autan.
Et je découvre qu'un troisième tome va sortir en août : de bons moments à venir !
Un petit goût de noisette est une BD que je vous recommande.

Déjà parlons des dessins que j'ai trouvé vraiment superbes. L'auteur a choisit des tons pastels et des aquarelles pour illustrer cette BD est le résultat est vraiment magnifiques. Les personnages sont aussi très réussis : surtout les visages que j'ai beaucoup aimé.

Ensuite le scénario, on est sur des courtes histoires, presque des nouvelles. On découvre des personnages et au fil des pages on découvre qu'ils ont tous des liens de parenté (familles, amis, voisins...). le scénario tourne autour de l'amour, des rencontres et toutes les histoires sont émouvantes, touchantes. Elles sont plus ou moins courtes mais toutes réussites. L'auteur exprime a merveille les sentiments de ses personnages.

C'était la première fois que je lisais une BD de Vanyda mais ce n'est certainement pas la dernière.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
(...)
Dans cet album, Vanyda nous raconte plusieurs destins, qui parfois se croisent.(...)12 nouvelles qui nous racontent des histoires d'amours. On y croise des coeurs à prendre et des coeurs déjà pris. On y croise des personnages qui y croient encore, et d'autres qui semblent avoir abandonné. On y croise des gens lambda, et des personnes que l'on aurait aimé être, ou certaines qui nous ressemble. Vanyda sait parler de la vie, et sublimer le banal, le quotidien, le normal, comme elle nous l'avait montré auparavant.

Cette fois-ci, petite nouveauté, la couleur. A chaque personnage sa couleur. (...) Ses aquarelles sont sublimes. Ses paysages, ses illustrations sans texte, et surtout le ciel en Hollande... Un vrai régal.
Plongez-vous dans la vraie vie sous le regard tendre réaliste de Vanyda.

La critique en entier, c'est par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
C'est une BD/manga aux traits purs où chaque détail a son importance, la forme d'un nuage, le choix d'une couleur. On suit des instants de vie de différentes personnes que l'on retrouve plus tard, des amours naissantes, des espoirs, des déceptions, de la joie et de la tristesse.
J'aime beaucoup cette forme de dessin à mi-chemin entre la BD et le manga. Pour la première fois, Vanyda a ajouté de la couleur, mais pas tout le temps. C'est à la fois léger et profond. A recommander!
J'avais déjà vu cette BD sur bon nombre de blogs et admiré le joli cadrage de la couverture, ainsi que le titre qui intrigue et séduit… le début est à l'image de la couverture, tout en subtilité, se passant souvent de paroles, dans une jolie gamme de couleurs estivales. Une toute jeune fille, presque une enfant, et un garçon de six ou sept ans son aîné se croisent, bavardent, se trouvent des affinités. C'est très délicatement fait, très tendre.
Et là, surprise, il s'agit d'une histoire courte et d'autres suivent, toujours sur le thème des amours avortées, empêchées, empêtrées, décousues… Les couleurs changent, les sentiments restent, certains personnages réapparaissent. Cette BD touche par sa justesse, sa manière de saisir les petits moments où le coeur est bousculé, où les regards sont au diapason ou non.
Le découpage suit les valses-hésitations, avec des petites cases, des grandes, des ciels aquarellés, des rues, des appartements, des chambres, des portes…
Pourquoi « le goût de la noisette » ? Hé, hé, ce serait dommage de ne pas le laisser découvrir à ceux qui n'ont pas lu cette BD entêtante et rafraîchissante. Un très joli moment de lecture !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
J'ai récemment découvert ce magnifique ouvrage. Les couleurs et la couverture m'ont tout de suite plu, je me suis ensuite tournée vers le résumé très énigmatique. Je me suis renseignée et j'ai appris que cette petite bande-dessinée parlait de l'amour dans son sens le plus large et des sentiments. Vanyda illustre ici différentes histoires, qui se terminent bien ou mal, des différences d'âge, des tromperies, des histoires sans lendemain. L'amour est exprimé sous toutes ces formes et l'autrice nous donne une vision très réelle des sentiments aujourd'hui.

Nous suivons plusieurs personnages et très rapidement nous nous rendons compte que tous se connaissent directement ou indirectement, par le biais d'untel, etc. Nous sommes donc au coeur d'un petit groupe de personnes qui se connaissent de loin ou de près et dont les histoires sont reliées.

C'est une lecture rafraîchissante, reposante autant dans le contenu que dans les illustrations. Je suis tombée amoureuse du style de Vanyda. Les planches sont en noir et blanc avec une couleur dominante différente pour chaque histoire. Les couleurs, les tonalités, les dégradés, tout est magnifique. C'est un véritable travail artistique.

Je recommande vivement cette lecture. Il s'agit du premier tome d'une trilogie mais je pense que chaque tome peut se lire indépendamment des autres. Je pense que la diversité des anecdotes et histoires illustrées dans cette bande-dessinée favorise l'ouverture d'esprit du lecture. Un excellent travail, j'ai hâte de poursuivre mon aventure.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
J'ai adoré ces histoires et le graphisme qui les porte. Autant de rencontres et de possibilités d'histoires d'amour, parfois juste esquissées parfois accomplies. Une belle découverte avec un petit coup de coeur pour la première qui donne son titre au livre.
De courtes histoires qui se font échos, des personnages touchants, le quotidien vu à travers le prisme de l'amour...
Un univers graphique juste et poétique...
Une vraie réussite...
Un petit bijou ce livre ! Déjà, les dessins de Vanyda sont magnifiques, simples, mais magnifiques. Aussi, j'adore la complexité des histoires qui sont décrites : chaque personne cherche l'amour, le trouve, le perd... puis finalement tout le monde est lié. C'est plein de poésie, de douceur... un joli petit livre à lire et à offrir !
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Voilà un bout de temps que ce roman graphique me fait de l'oeil, et cet été j'ai enfin eu l'occasion de le lire, pour mon plus grand bonheur.

Un petit goût de noisette est un recueil de nouvelles mettant en scène un personnage différent à chaque fois. Cependant, au fil des pages, on réalise que les différents protagonistes se croisent parfois d'un récit à l'autre. Pour autant, Vanyda ne cherche pas à tracer une trame plus large autour de ses personnages. Au contraire, elle resserre le récit au point de faire de chaque chapitre une tranche de vie où les sentiments ont la place d'honneur, l'amour plus qu'aucun autre d'ailleurs. Sans en rajouter des tonnes avec des scènes trop mielleuses pour être réaliste, Vanyda s'attache en effet à parler de l'amour, de sa recherche, des échecs, des doutes, tout cela avec beaucoup de justesse et de tendresse.

L'ensemble est agréablement servi par une mise en page aussi douce que l'ambiance que le livre dégage. le livre est en effet presque exclusivement en blanc et noir, éclairé à chaque chapitre par une seule couleur distillée de-ci de-là pour apporter de la lumière et de la chaleur à la planche. Certaines sont même vraiment très très belles et je ne peux que vous inviter à aller jeter un oeil au site de l'éditeur sur lequel vous pourrez feuilleter les premières pages de la BD. Ce sera beaucoup plus parlant que tout ce que je pourrais écrire ici.

Une auteur que je suis impatiente de retrouver sa dernière sortie : Entre ici et ailleurs.
Lien : https://belykhalilcriticizes..