Je découvre avec un grand plaisir cette auteure, c'est un polar qui se lit vraiment rapidement. Un premier opus qui mérite vraiment d'être suivie de près.
Son écriture est fluide, les décors sont très bien posés et la description est excellente.
L'histoire est très captivante, les pages se dévorent les unes après les autres. Mes sens olfactifs ont été activés dès les premières pages.
Il est très facile d'imaginer les décors, d'entendre tous les personnages, de voir toutes les scènes dans ma tête.
Moi qui suit spécialiste des livres policiers et thrillers je suis conquise par les talents de Laurence.

C'est une auteure à suivre de très près merci pour ce superbe moment livresque.
Je ne lisais plus de policiers depuis longtemps, et ce roman m'a réconcilié avec le genre. Tout d'abord, j'ai apprécié les touches d'humour. Ensuite, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Les personnages sont consistants et attachants, même les plus méchants. Émotion, sujets délicats, suspens et rebondissements, un cocktail réussi pour cette histoire qui se lit d'une traite. L'héroïne possède des points communs avec l'auteur, on pourrait presque croire à une autobiographie.
Un livre à conseiller à tout le monde !
Voici un roman policier à l'intrigue très bien menée que vous lirez très rapidement.
Les personnages sont décrits avec finesse et une certaine épaisseur psychologique qui les rend inexorablement attachants.
Cette histoire captivante mêle suspens, humour, amitié et amour.
Le livre est composée de l'enquête policière et en parallèle du récit de Lisa qui vit de grands changements dans sa propre vie. Cette construction atypique mais liée dans le récit donne un rythme intéressant et crédible au roman policier.
L'écriture de l'auteur est agréable, fluide et rend la lecture aisée.
Il me semble important de souligner que ce roman est adapté et travaillé pour être lu par des personnes dyslexiques : police et taille des caractères, interlignes, césures.
L'auteur a publié également une suite à ce roman que j'ai hâte de découvrir.
Bref un roman que je vous conseille pour passer un bon moment d'évasion.
Une très jolie découverte pour moi que ce premier roman qui m'a de suite plongée dans une ambiance particulière. J'ai la chance de connaître chacun des lieux évoqués tout au long de l'histoire et ça a créé un lien presque intimiste, accentué par la plume de l'auteure, qui donne de ses personnages suffisamment de détails pour nous les rendre familiers. On sent aussi un attachement de l'auteure pour chacun des intervenants, une sorte de douceur qui, par procuration, nous donne la sensation d'évoluer au milieu de gens qui ne nous sont pas inconnus. Cette proximité m'a permis de m'immerger totalement dans cette belle histoire, rédigée avec finesse et élégance. Merci à @laurence_varainejarnac_autrice de m'avoir laissée entrer dans son univers feutré, j'y ai fait une jolie balade avec l'impression d'y être comme chez moi.
Un petit bijou !
Un polar feel-good qui se lit d'une traite, une écriture élégante et fluide, des personnages attachants et une intrigue palpitante qui m'a même fait verser la larmounette à la fin. Un grand bravo à l'autrice ! Je vais de ce pas lire la suite pour en savoir un peu plus sur les personnages principaux.
Un jeune homme atterrit brutalement dans le jardin de Lisa alors que celle-ci s'apprêtait à planter des fleurs. C'est sûr, il est tombé des greniers de la résidence de quatre logements où elle vit depuis quelques mois. Mais comment a-t'il pu pénétrer à l'intérieur du domaine alors que personne ne le connait? Un début de roman très prometteur...

Vanessa et son équipe sont chargés d'enquêter sur ce crime. Car meurtre il y a eu, le jeune homme a été poussé, c'est sûr! de son côté, Lisa reste très choquée par ce qu'elle a vécu. Elle commence petit à petit à douter de son entourage, elle se pose beaucoup de questions et se réfugie donc dans l'écriture. Nous suivons donc en parallèle, l'enquête de police menée par la commandante Vanessa Livers et les peurs de Lisa qu'elle nous transmet à travers ses écrits.

L'intrigue est intéressante, l'enquête sympathique à suivre, mais le personnage de Vanessa ne m'a pas plu. Elle est mystérieuse, elle cache un secret mais je ne m'y suis même pas intéressé. Ce polar est assez atypique, car on ne se concentre pas seulement sur la recherche du coupable, on suit également Lisa, le personnage principal, témoin (et presque victime!) de la mort d'un jeune homme. Eh oui, l'auteur nous permet de nous questionner sur ce que l'on peut ressentir lorsqu'on frôle la mort ou bien qu'on la vit à travers un autre. Ce n'est pas banal d'être témoin d'un meurtre et de voir la victime mourir sous ses yeux! J'ai bien aimé ce roman à deux voix.

Concernant la commandante Vanessa Livers, elle est plutôt bonne dans son domaine, elle cherche activement le ou la coupable, elle interroge les différents témoins, les proches... Bref, elle mène son équipe vers la vérité. Mais son personnage reste froid et ne m'a pas convaincue. C'est le petit bémol que je donnerai à ce roman qui pour moi, est bien construit. Ce polar manque un peu de pep's, de rythme et de suspense. Mais j'ai passé un agréable moment de lecture et j'avoue que, sachant qu'il y a une suite, j'ai très envie de la découvrir rapidement.

Je souhaite également signaler que l'auteur a voulu donner une particularité à son roman (au prochain également d'ailleurs!). En effet, il est adapté pour les dyslexiques. La police et la taille d'écriture sont en effet étudiés pour être lus facilement. L'interligne est également adapté et l'auteur a pensé aux césures de fin de pages afin qu'elles se terminent par un point, une virgule ou encore un groupe sémantique. Bref, elle a tout fait pour faire de notre lecture un plaisir! Il faut également savoir que ce roman est également possible pour les déficients visuels avec tout ce qu'il faut pour une lecture aisée. Il se trouve lui aussi en vente sur le site d'Amazon.

Je remercie vivement l'auteur pour nos échanges très enrichissants, pour son travail et pour ce roman/polar plutôt réussi! Vivement la lecture de la suite! Je vous conseille ce polar léger, il est vraiment agréable et se lit comme un roman de vie...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Un début sur les chapeaux de roues! A Meaux, Lisa jardine tranquillement sur sa terrasse lorsqu'elle manque de se faire écraser par le corps d'un homme qui vient juste d'effectuer une chute vertigineuse depuis le grenier du 3 étage! Qui est cet homme mystérieux venu mourir dans le jardin de la jeune enseignante ? Que faisait-il dans le grenier de cette petite copropriété de 3 appartements ? Autant de questions sans réponses auxquelles vont tenter de répondre l'équipe du commandant Vanessa Livers.

J'ai découvert ici un agréable « cosy mystery », un roman policier élégant et qui ne verse pas dans le sordide. En effet j'ai apprécié de lire une intrigue policière qui met l'accent sur le positif, les relations humaines chaleureuses et bienveillantes entre les personnages, s'éloignant du côté sombre que l'on rencontre généralement dans les thrillers.

Cette enquête du « quotidien » met pourtant nos méninges à rude épreuve et nous pousse à nous creuser les méninges pour résoudre le mystère de ce meurtre hors du commun. S'il m'a manqué un peu de noirceur pour égratigner le côté famille parfaite de Lisa et de ses proches (les nombreuses marques d'affection et petits surnoms m'ont un peu dérangés à la longue), le suspens est néanmoins présent jusqu'au bout et des rebondissements intéressants donnent du rythme à l'intrigue qui progresse de manière fluide.

J'ai également apprécié cette équipe d'enquêteurs qui regroupe des personnalités fortes et bien fouillées. J'espère les retrouver sur une prochaine affaire 😉

Les questionnements intimes de Lisa, qui dialogue beaucoup avec elle-même, apportent une prise de distance intéressante avec le récit et permettent de mettre en lumière la difficulté de remonter la pente après un traumatisme qui fragilise et la confrontation à une mort violente et inattendue.
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Je découvre cette auteure grâce à « Simplement Pro » et j'ai très rapidement adhérée à l'histoire et au style.

Un polar mais pas que.
Laurence va s'attacher aussi à travailler sur les relations humaines et comment protéger ceux qui nous sont chers.
Des sujets complexes qui sont traités avec des mots justes, dans un style fluide et plaisant qui nous emmène de page en page.
J'ai été absorbée du début à la fin par ce récit prenant, la finesse des personnages, le réalisme de l'histoire.

Un polar sans scène violente, très bien construit autour de deux voix féminines qui nous emmènent dans cette intrigue captivante.
Avec Lisa et Vanessa nous allons partager tout un panel d'émotions.
J'ai adoré l'une pour ses réparties, son sens profond qu'elle donne à la vie, sa reconstruction.
Je me suis attachée à l'autre, si forte au dehors, si perturbée en dedans.

Quant au final, c'est une parfaite leçon d'amour.

C'est avec un réel plaisir que je me replongerais un jour dans les enquêtes de Vanessa.

A noter que l'auteure a apporté une attention toute particulière à la typographie de son roman afin que la lecture en soit plus aisée pour les dyslexiques.

Merci Laurence pour votre confiance et l'envoi de votre lire, et surtout pour cette très belle découverte.
Service presse très gentiment envoyé par l'autrice que j'avais hâte de découvrir et ce fut une très bonne lecture.

- le style de l'autrice est très addictif et ce que je qualifierais de naturel, c'est à dire que les dialogues et pensées des personnages sont très réalistes ce qui est très appréciable.

- J'ai beaucoup aimé le choix de l'autrice concernant la narration qui alterne entre l'équipe policière et l'enquête pour meurtre, et Lisa, témoin et actrice malgré elle de ce meurtre.

- En effet, l'enquête est intéressante et très active, on ne s'ennuie pas en suivant cette équipe pour laquelle j'ai développée beaucoup d'affection.

- Et suivre les pensées et le torrent emotionel que vie Lisa suite à la brusque découverte de ce corps fut une expérience très touchante et qui nous amène a nous poser la question : comment réagirions nous face à cette situation ?

- Les relations entre les personnages étaient très touchante et je me suis d'ailleurs beaucoup identifié à la relation qu'à Lisa avec sa fille.

- La résolution finale de l'enquête était très surprenante et me donne sincèrement envie de continuer cette saga.

C'est un thriller policier captivant, touchant et qui reste tout public car sans effusion de sang tout en étant introspectif et invitant à se questionner sur ses propres réactions su l'on l'on retrouvait dans un cas de figure similaire. Je vous le conseil fortement.
Laurence Varaine-Jarnac
Comme une pierre”, roman policier

Une belle intrigue policier captivante et passionnante où suspense, et amour…sont au rendez-vous.

On s'attache aux personnages, à leurs liens et leur personnalité. l'histoire est prenante ;on suit l'enquête avec intérêt

L'écriture est fluide et la lecture agréable.