Chronique littéraire du roman policier „Comme une pierre“ de l'écrivaine Laurence VARAINE-JARNAC par Olivier Bonnet auteur

Je vois au moins mille et une bonnes raisons de vouloir s'approprier sur-le-champ le roman policier « Comme une pierre », oeuvre de l'écrivaine Laurence VARAINE-JARNAC.

Une raison certes terre-à-terre, mais qui en vaut bien une autre : Son prix ! Il n'y a pas photo. Meilleur marché, ce n'est pas possible. Rendez-vous compte, moins de 10 euros ! À ce prix-là, même si le livre était moyen, il aurait des circonstances atténuantes, mais le roman policier de Madame Varaine-Jarnac a été pour moi une véritable révélation. J'ai dévoré son roman et j'ai découvert une écrivaine dont on n'a pas fini d'entendre parler, je ne crois pas me tromper en prétendant cela.

D'abord le titre. Parfois, on se demande légitimement si le titre du roman retenu par l'auteur était pertinent. Je trouve ici le titre génial. Lisa aime son intérieur, elle aime écouter de la musique, écrire. Mais le temps est beau et elle veut jardiner. Alors qu'elle s'apprête à gagner son jardin en passant par la terrasse, un objet lourd, compacte, s'abat sur elle. le lecteur est saisi à froid car cela se passe dès les premières pages. Un cadavre ! C'était un cadavre ! Un cadavre qui vous tombe du ciel et qui manque vous tuer. Alors même que vous êtes chez vous ! le cauchemar ! le traumatisme est en effet considérable pour Lisa. Comme une pierre dans l'eau crée une onde de choc prenant la forme de ronds, le choc subi hante la jeune femme sous forme de cauchemars récurrents.

Une foule de questions se posent. Qui est le mort ? Quelle est la cause de la mort ? le cadavre est tombé du grenier, qu'y faisait-il ? Très vite, on apprend qu'il s'agit d'un meurtre. Autre traumatisme pour Lisa, tous ses proches qu'elle chérit auraient un motif légitime de tuer. À nouveau, référence aux ondes de choc de la pierre dans l'eau et de la chute du corps. Ce que j'apprécie dans ce roman policier, c'est que l'écrivaine nous rappelle qu'on n'a pas besoin de motifs sordides pour tuer, on peut vouloir tuer par amour. Pour ce motif, nous pouvons tous un jour nous retrouver du jour au lendemain des assassins.

On apprécie un roman policier pour sa trame et son suspense, et là encore l'écrivaine gâte ses lecteurs. Tous les éléments du puzzle se mettent lentement en place, tenant constamment en haleine le lecteur.

J'aime le style d'écriture de ce roman policier. Beaucoup de dialogues rendent le récit très vivant. le texte est émaillé de pointes d'humour, l'écrivaine n'en manquant visiblement pas.

Ce roman policier est un petit bijou que je recommanderai chaleureusement à toute personne de 7 ans à 100 et plus.
Un policier original qui alterne entre des moments d'enquête précis et des passages plus intimes sur les pensées, la vie privée des protagonistes. Ils sortent des rôles qu'on leur assigne habituellement : l'enquêteur, la victime, le criminel mais deviennent de vrais humains, avec une vie privée et professionnelle, une véritable épaisseur. J'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur, à la fois simple et maîtrisé, détaillé mais concis, qui permet d'avancer dans l'histoire de façon naturelle. On progresse sans se douter du dénouement, les indices sont distillés avec intelligence. L'enquête est bouclée d'une façon habile et inattendue, l'auteur nous donne la possibilité d'en découvrir plus dans son autre ouvrage, sans nous laisser sur notre faim. Un excellent moment de lecture.
Une belle réussite
Un roman policier soft (sans scènes atroces) que j'ai bien apprécié par sa profondeur et sa douceur. Il ne s'agit pas seulement d'une banale enquête policière, Laurence Varaine-Jarnac s'intéresse à chaque personnage de l'intrigue.
Une véritable connivence se crée entre les personnages et le lecteur, que ce soit avec l'équipe d'enquêteurs ou avec Lisa, témoin du meurtre et sa famille. Je me suis sentie en osmose avec Lisa qui exprime ses pensées par écrit pour tenter d'y mettre de l'ordre.
Un roman policier à l'intrigue réussie saupoudré d'un soupçon d'humour, de psychologie, d'amour, de bienveillance, de suspens...
A lire.
Voilà un joli roman policier. Mais pas que…
Les incontournables du « polar » sont là : la commandante Livers, son acolyte et son équipe ------ des personnages bien campés dont on gage qu'on les retrouvera dans de futures histoires ------ les méthodes d'investigation, les suspects… Les amateurs du genre y trouveront leur bonheur.
L'intrigue est bien menée. Quelques indices ténus sont là, perçus à travers le regard de l'héroïne, Lisa. Mais la découverte du meurtrier demeure une surprise.
Et il y a ce petit plus de l'auteur. Lisa, vue de l'intérieur, avec ses craintes, ses doutes, le poison du soupçon qu'elle chercher à évacuer et à réguler dans son journal… Et toutes ces histoires de vie en parallèle : des histoires de couples meurtris par des blessures, des bêtises, des égarements… mais qui font tellement de mal.
Pourtant, nul jugement chez l'auteur. La vie, quoi. Et puis, cela n'empêche pas les bons moments. L'écriture est fluide, sympathique. On n'est pas dans le « gore », le sanguinolent et autre. C'est une lecture plaisir avec un bon petit polar qui fait du bien. Merci Madame Laurence Varaine Jarnac. Est-ce qu'on retrouvera les personnages dans la suite ? On aimerait bien.
Je viens de terminer le roman de Laurence Varaine-Jarnac, "Comme une pierre" et j'aimerais vous en dire quelques mots. J'avais fait la connaissance de la commandante Vanessa Livers de la BSU de Meaux ainsi que de sa sympathique équipe dans les deux romans suivants (Kisinio Maure et Un crime trop loin ) et dont l'objectif est de résoudre une affaire pour le moins étrange que je vous laisse découvrir.
On note déjà, dans ce premier roman, une excellente maitrise de l'intrigue et du suspens savamment distillé ainsi qu'une parfaite connaissance des méthode d'investigation de la police, mais j'aimerais insister davantage sur la personnalité de l'auteure que je commence à bien connaître à travers ses livres.
Laurence Varaine-Jarnac est une personne très attachante, et ce, pour multiples raisons.
Tout d'abord, c'est une musicienne, à n'en pas douter, de la façon dont elle parle de Philippe Jaroussky avec sa voix d'ange (même si j'ai une petite préférence pour le contreténor polonais Jakub Jozef Orlinski, moins "technique" mais si "expressif", surtout dans le morceau sublime "Vedro con mio diletto" )!
Ensuite, elle aime les animaux ! J'en veux pour preuve les belles descriptions de Sissi, l'adorable chatte qui exige son quota de câlins à sa maitresse Lisa.
Mais plus que tout, Laurence Varaine-Jarnac est une maman et cela transparait furieusement lorsqu'elle évoque l'amour de Lisa pour ses enfants dans de très belles phrases : " du jour où j'ai su que j'étais enceinte, un fil d'or s'est tissé entre mon enfant et moi" ou bien "Quand un bébé naît dans une famille, il se passe quelque chose d'extraordinaire. Il arrive de l'amour, beaucoup, beaucoup d'amour !"
Enfin, j'ai beaucoup apprécié le "fil conducteur" de ce roman, à savoir le cahier de Lisa auquel elle confie ses joies et ses peines, ses questionnements et parfois ses certitudes, sans oublier l'humour toujours présent dans les romans de cette auteure qui aime la vie et les gens qui l'entourent.
J'attends avec impatience une nouvelle enquête que je suivrai assurément !
C'est parti pour mon avis sur ce petit roman policier !

Dès le premier chapitre, l'histoire démarre sur les chapeaux de roues !
Histoire d'ailleurs bien ficelée, avec des révélations au compte goutte, et un suspens qui nous tiendra en haleine jusqu'au bout.

En plus des chapitres courts, nous alternons les points de vue, ce qui apporte une bonne dynamique à cette enquête.

J'ai trouvé les personnages très réalistes, émouvants, avec une psychologie très bien développée.
Egalement, j'ai trouvé très intéressant et original, d'avoir aussi le point de vue de Lisa.
Elle, qui est le témoin de ce crime violent, témoin qui a aussi frôlé la mort. On ne s'en remet pas en un claquement de doigt !
Mais ma préférence va cependant à Vanessa, courageuse et déterminée !

Concernant l'écriture, je l'ai trouvé fluide, rendant la lecture aisée et prenante !

Je salue l'énorme travail de mise en page fait par l'auteure.
Effectivement, comme elle l'explique si bien, cette lecture est adaptée aux dyslexiques et déficients visuels, de part la police, la taille d'écriture et les interlignes... Également, grâce à des césures millimétrées, pour un meilleur confort de lecture.
On sent vraiment que l'auteure s'est investie à fond pour parfaire ce roman.

Aussi, souhaitant que son livre reste accessible à tous, c'est-à-dire à un prix raisonnable, elle a fait le choix courageux de l'autoédition !

En bref, je vous invite à découvrir sans tarder ce roman policier.

Et c'est avec grand plaisir que je retrouverai Vanessa dans une seconde enquête !
Merci à Laurence Varaine-Jarnac pour l'envoi avec dédicace de son livre. J'ai honteusement mis pas mal de temps à le lire, mais une fois dedans j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Nous sommes ici dans un roman policier pur et dur dans la ville de Meaux (que je connais très bien en plus) ; tout commence par un corps d'un homme qui tombe d'un grenier et qui « assomme, Lisa qui était dans son jardin. Lisa en ressort traumatisée et décide d'écrire pour sortir de ses angoisses. J'ai honteusement mis pas mal de temps à le lire, mais une fois dedans j'ai vraiment apprécié ma lecture. Surtout que Lisa sort d'une trahison avec son mari et elle à perdu toute confiance.
L'enquête en parallèle est rondement menée et j'ai trouvé que l'auteure maîtrisait vraiment le sujet. Avec des chapitres courts, le rythme est haletant et on ne s'ennuie pas du tout. On se demande comment un jeune homme a pu tomber d'un grenier sans que personne n'ai vu ou entendu quelques choses et surtout qui était –il ?
L'histoire de Georges m'a beaucoup touchée vraiment et pas de caricature, pas de chichi, l'auteure distille même une touche d'humour ! Comme quoi pas besoin de faire dans le sanglant pour faire un bon policier. La crédibilité de bout en bout est aussi à souligner ! Vraiment, ce fut pour moi une belle découverte.
Je reste peut-être un peu sur ma faim, comme si une « suite » allait se profiler… Je me trompe ?
PS : en regardant de plus près, il semble que ce soit une Duologie, donc top ! Si vous chercher un bon policier vraiment je vous le conseille ;)
Lien : https://www.instagram.com/au..
J'essaie de lire de plus en plus de polar car c'est un genre que j'apprécie. J'ai donc été ravie de découvrir ce roman avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.
L'histoire est très bien ficelé et ne tourne pas en rond. J'aime le fait qu'on en arrive à suspecter tout le monde avant d'avoir la révélation. J'avoue que la fin me laisse avec des millions de questions et que j'ai hâte de découvrir le second tome.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lisa que trouvé attachant, c'est la seule à qui je me suis vraiment attaché même si les autres sont sympa.
Au niveau de la plume, je l'ai trouvé fluide et agréable à lire. de plus, l'auteure à mis en place une police et une mise en page adapté pour faciliter la lecture aux personnes dysorthographique et je trouve ça génial.

Je mets la note de 4/5, très bonne lecture