EAN : 9782918194637
Les P'tits Bérets (10/11/2015)
4.57/5   7 notes
Que se passe t-il dans un jardin public quand on prend le temps de regarder autour de soi ? Mille et une petites choses ordinaires et extraordinaires, des rencontres, des histoires, de la musique, des animaux, des retrouvailles, des parties de foot... et un hareng rouge qui nous distrait !
Que lire après Le Hareng rougeVoir plus
Bel album qui propose d'abord d'imaginer les histoires des personnages en observant les illustrations. Ensuite, à la fin, quelques histoires sont proposées aux lecteurs.
Prendre le temps de se reposer sur un banc public pour écouter, regarder, observer...C'est l'invitation de ce joli album, aux pages cartonnées propose une double lecture.
Le hareng rouge, personnage récurrent des images, nous invite à plonger à sa suite dans un jardin public qui s'anime au fil des pages.
Il n'y a pas de texte dans ces images, on fait travailler son imagination. Le lecteur va de personnages en personnages et se met à la place de l'observateur.
Le petit livret glissé dans l'enveloppe à la fin du livre propose l'histoire de quelques uns de ces personnages aux destins variés.

Lien : http://www.liresousletilleul..

Elle s’appelle Magda. Elle n’est pas très âgée,mais ses enfants sont partis au loin et elle est veuve depuis longtemps. Elle sort rarement de la maison, sinon pour faire les emplettes.Elle pourrait passer par le centre du parc,mais elle fait plutôt le tour. La vue des enfants qui jouent provoque en elle un sentiment de solitude presque insupportable, moins pourtant que celle des amoureux ou des couples qui passent en se tenant la main. Aujourd’hui, comme toujours, elle suit le trottoir qui borde le parc. Elle se sent vieille,un peu inutile. Soudain, un léger étourdissement lui fait perdre l’équilibre, elle s’adosse à un lampadaire et glisse lentement au sol. Elle pourrait se lever, mais elle se retient. Elle gémit un peu. Des gens passent à côté d’elle. Ils se rendent au travail ou font des courses.Tous semblent pressés sur le trottoir. Ils regardent un instant Magda, assise sur le sol et adossée au lampadaire, mais ils poursuivent leur chemin sans réagir.
Modesto la voit par terre. Il vient près de s’arrêter, mais il n’ose pas. Il passe son chemin.Il fait cinq pas ; quelqu’un s’en occupera. Il fait dix pas ; il regarde derrière lui. Il fait vingt pas... il est déjà loin. On ne le voit plus.
Aujourd'hui, comme à l'accoutumée, elle emprunte le trottoir, qui longe le parc.