AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 145 notes
5
9 avis
4
23 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne partage pas forcément les avis majoritairement élogieux exprimés jusqu'ici au sujet d'Equateur, le nouveau livre d'Antonin Varenne (merci à Albin Michel et Babelio de m'avoir permis de découvrir celui-ci).

Ce roman constitue certes un roman d'aventures particulièrement dépaysant, dans la droite ligne de "3 000 chevaux-vapeurs" (qu'il n'est cependant pas nécessaire d'avoir lu pour découvrir "Equateur"). Toutefois, j'avoue que mon intérêt pour l'histoire a été décroissant au fil de la lecture : si la première partie, digne de Lonesome Dove (un des personnages s'appelle McRae... ce ne peut être une coincidence !), m'a vraiment séduit, la suite m'a en revanche laissé sur ma faim. La fuite perpétuelle de Pete Ferguson, du Mexique à l'Equateur, m'a semblé vaine. Les remous politiques au Guatémala ne m'ont pas particulièrement intéressés. La relation avec la "révolutionnaire" Maria m'a semblé peu naturelle, presque caricaturale. Et j'ai eu du mal à cerner le personnage de Pete, même s'il m'apparait en définitive plutôt antipathique. Mais peut-être suis-je passé à côté de quelque chose dans ce roman...
Commenter  J’apprécie          111
Avant de me lancer dans la lecture de ce roman, « Equateur », je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir la plume d'Antonin Varenne. Il semblerait que ce texte puisse faire office de suite à l'un de ses précédents romans intitulé « Trois mille chevaux vapeur », cela dit, le fait de ne pas l'avoir lu n'a en rien rendu difficile ma compréhension de cette nouvelle histoire. Enfin je pense…

Avec ce roman, nous suivons le long voyage de Pete Ferguson à travers le continent Américain, partant des États-Unis, traversant le Mexique, puis passant par la Guyane, le Guatemala et le Brésil. Déserteur pendant la guerre de Sécession, il fut d'abord recueillit avec son frère, Oliver, dans le ranch d'Arthur Bowman et d'Alexandra Desmond mais, accusé de vol et de meurtre, il va être obligé de fuir à nouveau. Sur son chemin, il va semer le trouble et s'attirer beaucoup de problèmes, se condamnant ainsi à vivre loin de ceux qu'il aime.

Durant sa fuite, il va d'abord être embauché, sous le nom de Billy Webb, par des chasseurs de bisons dans les grandes plaines américaines. Il va ensuite prendre la direction du Mexique accompagné de comancheros et il y deviendra tueur à gage. Puis, il ira jusqu'au Guatemala où il deviendra apprenti révolutionnaire pour enfin s'essayer au métier de chercheur d'or en Guyane. Au cours de son voyage, Pete Ferguson va rencontrer une multitude de personnages tous très différents les uns des autres, et surtout, une femme Xinca…
Avec elle, il va aller jusqu'à l'équateur, cette frontière invisible, à propos de laquelle Mac Rae, un tueur de bisons, lui avait dit un jour qu'une fois franchie, les forces s'inversent et les pyramides flottent sur leur pointe. Grâce à ce voyage, en quelque sorte libérateur, le destin de Pete, un homme secret et hanté par la mort, va être bouleversé…

Ce roman fut pour moi, une belle surprise. En effet, j'ai eu plaisir à suivre le périple dépaysant de Pete à travers le continent américain et, en dépit des casseroles encombrantes qu'il transporte avec lui, je l'ai trouvé attachant, à l'inverse de Maria avec qui j'ai eu un peu plus de mal sans vraiment savoir pourquoi… Globalement, j'ai trouvé les personnages hauts en couleurs mais crédibles. de plus, Antonin Varenne semble avoir un certain talent pour l'écriture et la description, par conséquent, je n'ai donc eu aucun mal à me plonger dans cette histoire, malgré quelques longueurs au cours du récit. Vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture avec « Equateur ».
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
Commenter  J’apprécie          51
Visiblement, Antonin Varenne a pris un tel plaisir à faire voyager ses lecteurs dans l'espace et dans le temps avec son roman "3000 chevaux vapeur", qu'il n'a pas résisté à l'envie de poursuivre l'aventure en rebondissant sur un personnage, Pete, apparu à la fin du roman, et qui part suivre sa propre ligne de destin. Après l'Angleterre, l'Asie et le Nouveau Monde, nous voici donc à nouveau dans les grandes plaines de l'Ouest américain pour suivre ensuite Pete vers les sud de l'Amérique qui le mèneront jusqu'en Guyane après moultes rencontres et péripéties.
Même s'il n'y a guère de connexions avec le premier, ce roman sent tout de même la "seconde saison" : des personnages moins fouillés ou trop typés, quelques longueurs ou effets de style, comme ces "lettres" écrites par Pete qui parsement le texte sans vraiment convaincre de leur intérêt.
Mais le talent de l'auteur sait nous mener jusqu'à la dernière page avec le sentiment d'avoir fait avec lui un bon voyage.
Commenter  J’apprécie          30
e ne connaissais pas l'auteur de 3000 chevaux vapeur.
Le livre m'est tombé dessus par hasard.
Je rejoins plusieurs critiques ou commentaires de lecteurs.

L 'aventure m'a vraiment tenue en haleine jusqu'aux ... berges du Rio Grande puis le désintérêt s'est installé. La séquence Guatemala, Guyane, Brésil est convenue ... des clichés, le souffle des 100 premières pages s'est évanoui ...

Varenne écrit ... trop bien. Il semble vouloir absolument montrer qu'il sait très bien écrire, du beau style en somme.
Sauf qu'un un roman d'aventure (London, Charrrière, Cendrars, ect) ne s'écrit pas comme une dissertation de philosophie ou un ouvrage de poésie (Varenne est prof de philo ). Leur beauté de l'écriture est plus subtile.

Le roman pointe des sprints inutiles puis prend de longues pauses brutales tout aussi injustifiées à mon sens.
L'auteur à de l'imagination, c'est certain; de la sensibilité c'est sûr mais l'ensemble laisse le sentiment d'une histoire un peu bâclée.
Les digressions du carnet de Pete ne servent pas le livre mais plutôt l'égo de l'auteur, c'est ainsi que je l'ai ressenti.

A la fin du roman, je me pose encore la question: qui est Pete ?
Commenter  J’apprécie          10
Mêmes ingrédients que pour Trois mille chevaux vapeurs, dont Equateur est une suite,avec un autre homme en fuite à la recherche et en quête de lui même;ici Pete Ferguson,là Arthur Bowman...
Antonin Varenne est lui même un grand voyageur: Il nous fait voyager avec ses héros d'un pays à l'autre,cette fois des Etats unis au Brésil,via le Mexique,la Guyane et le Guatémala.
"Equateur" est moins prenant que "Trois mille chevaux vapeur",dans un style plus contemplatif,traversé de visions oniriques;les descriptions du Guatémala des guerilleros ou de la Guyane du bagne n'ont pas la force qui se dégageait de la Birmanie,dans le précédent opus, ou de la vision cauchemardesque d'un Londres étouffant sous les relents putrides du choléra...
Les héros de Varenne sont des anti-héros violents,des brutes sur le chemin de la rédemption...Mais,j'ai trouvé qu'Arthur Bowman,le héros de "Trois Mille chevaux vapeur",avait plus d'épaisseur que Pete Ferguson.
On notera également que Varenne prend à contre pied le schéma romantique classique du beau couple de cinéma.
Enfin,j'apprécie moins ce qui me semble une tendance du roman d'aujourd'hui et qui affleure dans le livre: La culpabilisation de l'homme blanc et la tendance à critiquer sa propre civilisation...
Commenter  J’apprécie          10
Un bon roman d'aventure qui nous fait voyager du Far-West à l'Equateur, sur les traces d'un anti-héros en quête de son destin : Pete Ferguson. de nombreux passages sont vraiment très agréables, on a presqu'une pointe de réalisme magique qui donne un côté envoutant à certains épisodes ; mais au fil des pages on décroche progressivement. le personnage n'évolue pas vraiment et on l'abandonne à son errance. Dommage parce que le début m'avait emballée.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup aimé Trois mille chevaux vapeur et j'ai été ravie de recevoir Equateur, grâce à Babelio et aux éditions Albin Michel que je remercie !

Equateur est un roman d'aventure dans la plus pure tradition, un roman de voyage aussi, mais surtout un roman très dépaysant. On y suit Pete Ferguson dans ses aventures aux Etats-Unis, au Mexique, au Guatemala. On l'accompagne dans ses rencontres avec des personnages parfois fascinants. Au fur et à mesure du roman, nous en apprenons plus sur Pete et sur les raisons pour lesquelles il semble toujours fuir quelque chose…

Comme dans le précédent roman d'Antonin Varenne, j'ai aimé la langue et le dépaysement. J'ai aimé l'alternance entre les aventures de Pete et les passages où les personnages de son passé interviennent et nous en apprennent plus sur lui. C'est un roman entrainant avec un rythme dynamique. J'ai aimé certains des personnages secondaires que j'ai trouvé bien décrits avec une personnalité intéressante, parfois même touchante, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage principal, sans savoir trop pourquoi d'ailleurs…

En résumé, une petite déception pour moi…
Commenter  J’apprécie          10
« Équateur » nous conte l'épopée de Pete Ferguson , qui laisse derrière lui le ranch Fitzpatrick où il a vécu ces dernières années , son frère Oliver qui comme lui a déserté de l'armée pendant la guerre de Sécession mais aussi un homme qu'il est accusé d'avoir tué.
Un voyage du Nord au Sud , des Etats Unis au Brésil en passant par le Mexique , le Guatemala et la Guyane . Une quête obstinée vers cet Equateur , cette ligne imaginaire au-delà de laquelle l'incroyable peut survenir , où tout peut recommencer comme un seconde chance de repartir et de dompter cette violence qui est en vous et qui vous entraine toujours du mauvais côté .
Pete Ferguson est un homme doté d'un instinct de survie incroyable ou d'une chance inouïe car dans cette fuite vers l'inconnu il va frôler la mort à plusieurs reprises comme si elle l'attirait à lui . Ni héros ni lâche , ni justicier ni hors la loi , il agit dans l'instant , et même si ses choix ne sont pas toujours les plus judicieux , il décidera de se mettre du coté des plus faibles et des opprimés . C'est dans ce camp là qu'il va découvrir Maria , une indienne du Guatemala qui va changer sa vie et son destin .
Antonin Varenne nous laisse que peu de répit dans cette aventure palpitante d'un anti héros magnifique qui nous fait découvrir ces pays loin de nous , dans les années 1870 . Une période où tout s'accélère : le commerce multilatéral , la révolution industrielle et ses premiers chemins de fer qui sillonnent d'est en ouest les USA , la fin des peuples indigènes et ces massacres en masse de bisons , comme les prémisses des gaspillage des ressources naturelles actuelles qu'elles soient d'origine animales ou énergétiques .
Merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

trois mille chevaux vapeur

Comment se nommait l'homme qui mort au tout début du livre dans un accident de cheval ?

Cole
Neville
Rooney
Scholes

20 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Trois mille chevaux vapeur de Antonin VarenneCréer un quiz sur ce livre

{* *}