Quelle belle découverte! Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un roman d'Antonin Varenne et moi qui suis fan des romans policiers/thrillers, j'ai été ravie de cette lecture.
L'intrigue est prenante dès les premières lignes, le rythme est rapide et le vocabulaire utilisé est simple, courant, rempli d'humour, il nous permet de nous imprégner de la psychologie des différents personnages auxquels on s'attache très vite.
On découvre les scènes de crime comme on découvre un tableau. Tout est très imagé, on a vraiment l'impression de voir à travers les yeux des personnages.
Un roman qu'on a du mal à lâcher et encore plus dans la dernière partie où tous les noeuds de l'histoire se démêlent un à un pour restituer le fil complet.
Encore merci à Babelio et aux éditions Points pour l'envoi de ce livre dans le cadre des Masses Critiques.
C'est l'histoire d'une couverture qui m'a attirée, esthétique, dans des tons sépia, juste trop belle. Ensuite, une rencontre s'est faite entre la plume de l'auteur et moi, une rencontre comme j'adore en faire et qui n'a lieu que peu de fois en une année .

Heckmann est un inspecteur très touchant car humain, il sait qu'on se joue de lui dans les sphères de sa hiérarchie et malgré cela, la résolution de son enquête deviendra sa priorité. Il va tout mettre dans la balance: sa réserve, son acuité, ses méthodes borderline et surtout ses tripes. Qu'on veuille le faire tomber, il s'en doute, mais sa pugnacité sera plus forte.

Des rencontres improbables vont jalonner ce temps passé avec lui, apportant le sourire par quelques scènes cocasses, des joutes verbales jubilatoires, et ces amitiés exploseront le quotidien de Heckmann peu habitué aux échanges avec ses pairs.

On escalade avec l'auteur divers endroits donnant limite le vertige, un monde inconnu s'ouvrant à notre héros et à nos yeux. Oui c'est un polar, frôlant le noir, mais dont l'humour prégnant titillera vos zygomatiques.

Et l'intrigue dans tout cela? Elle est menée avec brio, par touches successives. Je ne vous en dirai pas plus car ce roman se déguste avec un bonheur sans nom, au coin du feu. le temps s'y prête, non?!

Je suis donc tombée sous le charme de cette plume qui a ravit la lectrice que je suis en alternant les scènes fortes, dangereuses, impitoyables et les face à face alcoolisés (mais pas toujours...) avec un vieil homme d'une rare intelligence, et Max .... celui qui a le don d'être là au moment où il ne faudrait pas.

Maintenant, il me reste à découvrir d'autres romans d'Antonin Varenne, car je ne peux en rester là.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Huitième lecture du Prix Meilleur Polar Points 2021

Dire d'un polar qu'il est « sympathique » ressemble fortement à ce que pouvait dire une de nos amours adolescentes, de celles qui enfiévraient nos paupières et commotionnaient nos hormones : « je t'aime bien, tu es gentil... »

Sidérants temps où sympathique et gentil sont relégués derrière cynique et amer sur l'échelle des qualificatifs hype. L'artiste de Antonin Varenne est un polar sympathique. de ces romans policiers joliment troussés où les personnages, leur caractère et leurs interactions comptent finalement plus que la résolution d'une investigation qui passe ainsi, presque, au second plan.

Pourtant les meurtres ritualisés d'artistes présentés dans le livre de Varenne sont intrigants et implacablement mis en scène. C'est que Antonin possède une plume indéniable, vive et travaillée, sans trop l'être.

Mais, rien à faire, je retiens de cet Artiste plus les tourments de l'inspecteur Heckmann, flic chaotique, naïf et se trainant un sentiment de culpabilité plus gros qu'un égo présidentiel que la traque d'un sérial killer obscur et paradoxalement anecdotique. Les personnages secondaires gravitant autour de Heckmann sont bien campés, et leur amitié naissante est un beau moment, sincère. L'épisode de la Tour Eiffel est admirable, plein d'un potentiel cinématographique de noir et blanc touchant, filant droit au coeur.

Varenne n'économise pas ces instants de grâce, ses bulles d'humour, soigneusement éloignée du gnangnantisme doucereux, principal écueil qui affleure dans les remous de cet acabit. Varenne tient bon la barre et souligne que sympathique n'est point sirupeux.

Néanmoins et subséquemment, le balancier est ravageur, il penche bien trop du côté de l'étude de moeurs. le déséquilibre entre l'atmosphère, la finesse des protagonistes, l'empathie que l'on éprouve d'emblée pour eux et une enquête sinueuse et poussive est flagrant.

La résolution s'accélère et le tueur tel un Deus ex machina apparait pile dans les temps. Cependant, Antonin Varenne nous surprend dans ces dernières pages, il nous cueille même. Et on pose ce livre, terminé, en se disant qu'il serait temps de réhabiliter le mot sympathique.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Un tueur d'artistes qu veut créer son ouvre ultime, un lieutenant aux prises avec ses démons et un ex détective, les voilà lancés dans un polar sombre.
J'ai eu du mal à accrocher, non pas avec l'intrigue bien prenante, mais avec le style de l'auteur, assez particulier, je l'ai trouvé plat et aussi sombre que l'enquête. On passe plus de temps avec les démons des uns et des autres qu'à suivre le cours de l'enquête, et jje me suis demandée comment le policier pouvait encore être en charge de la dite enquête...
Dommage parce que l'intrigue est prenante et l'identité du tueur surprenante ...
Encore un polar lu dans le cadre du Prix Meilleur Polar des éditions Points. Dans celui-ci l'auteur vous propose d'arpenter les rues de la capitale et de découvrir des scènes de crime qui mêlent horreur et oeuvre d'art (tout ce que j'aime). Car l'artiste n'est pas forcément celui auquel vous pensez... Les mises en scène (qui peuvent rappeler le film Seven) sont soignées et rendent un dernier hommage morbide aux artistes massacrés. Néanmoins, autant les scènes de crime sont gores, autant les personnages qui gravitent autour de l'enquête se dévoilent avec pudeur.

L'inspecteur Heckmann, assez lunaire, n'est pas sans rappeler un certain Commissaire Adamsberg. Il a aussi un côté sombre venant d'un passé compliqué, que j'aurais aimé voir creusé davantage par l'auteur. Les personnages secondaires masculins sont aussi très attachants, et la sorte de bromance qui s'installe entre eux est très réaliste et parsemée d'un peu d'humour bienvenu. Marty est un laveur de vitres - cordiste - casse-cou - anarchiste angoissé à l'idée de devenir père et ancien détective privé. Roland est un vieil homme qui vit cloitré dans sa crasse, mais aussi et surtout un ancien résistant et médecin faiseur d'anges aux idées toujours révoltées. Ces personnages atypiques prennent quelque peu le pas sur l'enquête en elle-même, mais c'est ce qui fait le charme de ce polar.

Alors ne cherchez pas un super-flic à l'épreuve des balles qui réalise des cascades, mais plutôt un flic aguerri mais paumé et bien entouré. Néanmoins, pour moi le bémol est cette fin qui est un véritable happy end bien éloigné de l'ambiance générale du livre. À part ça c'était un bon moment de lecture !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Tout m'attire quand je vois ce livre ; la couverture, le titre et le résumé (que j'ai lu pour une fois).

On commence en fanfare ! le suspense monte crescendo, je suis directement happée par le récit. Je retiens mon souffle tout au long de ce polar que je lis d'une traite. C'est un polar court mais intense au style rythmé.

J'aime l'originalité du récit. On y retrouve des protagonistes assez particuliers auxquels on peut s'attacher facilement.

Je trouve l'ensemble du bouquin assez fluide. Les chapitres sont courts, le récit est efficace et bien ficelé. Tout me plaît dans ce livre que je trouve sans fausse note même si je suis chamboulée par la fin (je n'en dis pas plus).

Pour ma part, c'est un polar réussi !

Quand j'ai découvert la plume d'Antonin Varenne, il avait déjà quelques romans à son actif, mais comme on dit mieux vaut tard que jamais. Depuis je fais partie de ses fidèles lectrices car il faut bien le reconnaître, il a du talent, un véritable artiste.

Cette fois il nous entraîne à Paris, sur les traces d'un serial killer dans un intrigue captivante menée par des mains de maître, avec des personnages bien campés et très attachants.

C'est avec plaisir qu'on savoure sa verve singulière agrémentée d'une pointe d'humour toujours très appréciable.

Une fois de plus, je suis sous le charme de son écriture et de son style, Antonin Varenne est une valeur sûre, jamais déçue bien au contraire.

Il vient de recevoir le Prix rive gauche du roman français à Paris.

On ne peut que s'en réjouir.
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
2001, Paris. Un sérial killer tue des artistes en mettant leur mort en scène de façon macabre, mais selon une certaine esthétique. Heckmann, un très bon flic, est mis sur la piste, mais bientôt, il a l'impression que le tueur joue avec lui. Dans son enquête, il est aidé par Max, un ancien privé qui n'arrive pas à quitter ce métier.

Assez court, ce roman est également assez dense. Pourtant, il n'a pas vraiment su retenir mon attention, soit parce que je n'étais pas en phase avec l'écriture, soit qu'il manque un peu de punch. Si le côté artistique mêlé à un thriller est intéressant, j'ai eu du mal à m'attacher au héros. Un peu plus à Max, même si vers la seconde partie du roman, j'avais l'impression qu'on s'éloignait trop et qu'en s'accélérant, ça devenait flou. Dans le début du roman, la femme de Max lui laisse un mot disant qu'elle est allée chez le gynéco, et lui se fait la réflexion que ce n'est pas à 8 mois de grossesse qu'elle va avorter. Mais alors que l'enquête piétine, que Heckmann sombre peu à peu dans l'alcool et la dépression, etc, lorsque l'enquête se finit, la femme de Max est toujours enceinte…

Bref, je l'ai lu sans déplaisir, mais je ne pense pas qu'il restera gravé dans ma mémoire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Une belle écriture soignée, incisive quand il le faut, très maîtrisée, ça tourne autour de divers milieux artistiques mais qui restent en toile de fond et l'auteur ne s'y intéresse pas réellement. le personnages sont très fort crédibles, psychologiquement fouillés et sombres. le personnage principal a tout du flic désabusé à l'américaine et sur la route de sa recherche du tueur (très pervers ,méchant et imaginatif), il va croiser d'autres personnages auxquels il va finalement s'attacher dans une sorte d'amitié qui le poussera peut-être vers la lumière…
L'intrigue est tout à fait intéressante , le rythme lui oscille entre une certaine lenteur puis des accélérations fulgurantes.
Un bon polar que je conseille sans problème
L'Artiste est donc un roman policier. J'ai trouvé ce roman très bien écrit, la plume d'Antonin Varenne est très soignée et assez incisive. Il y a quelque chose de très intelligent dans la manière qu'est écrit ce roman. Nous avons là un bon polar parisien sur le thème de l'art. Un thème présent forcément tout le long, même si j'aurais aimé rentrer plus dans ce milieu, les expositions et autres vernissages sont seulement évoqués, c'est dommage.

Par contre, j'ai juste adoré les personnages présents dans ce roman, il ont tous de très bons profils psychologiques, ils sont sombres, cela m'a rappelé quelques bons polars américains. le flic, personnage principal est excellent par la noirceur qui l'habite, par la dualité qui est la sienne, vouloir absolument faire ce qu'il croit être le mieux pour faire souffrir son père mais cela en s'empêchant de vivre pleinement ses rêves. C'est un mec qui est complètement désabusé par le système et qui va trouver à travers un vieux médecin et un gars aussi paumé que lui, une sorte d'amitié qui va le pousser vers la lumière.

En ce qui concerne l'intrigue, elle démarre plutôt très fort, puis ensuite j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs venant alourdir ma lecture. Par contre à un moment, tout s'accélère et là franchement c'est le pied, j'ai trouvé cela génial, toujours en gardant cette même qualité d'écriture, le rythme s'envole pour emmener le lecteur où il était prévu dès le départ de l'amener. le final est juste terrible, j'ai été surpris par pas mal d'éléments ce qui est toujours un vrai plus dans ce genre de roman.

Alors, comment ne pas vous conseiller ce roman, un roman policier français dans la même lignée que les polars américains, c'est sombre, c'est noir et bien, moi j'aime çà.
Lien : https://readlookhear.wordpre..