On ne sort pas indemne d'un tel roman. Antonin Varenne ne s'est pas contenté d'un récit d'aventure ancré dans l'histoire des pays qu'il traverse, doublé d'une redoutable énigme. Il dépeint avec brio la psychologie d'hommes qui, au milieu de la forêt birmane, durent aller au bout de l'horreur, tant physique que psychologique, ce qui les força à faire ressortir leurs plus mauvais côtés. L'auteur montre l'après de ces hommes aux vies brisées: leur délabrement, leurs tentatives de reconstruction... Tout cela est fait très finement. Par petites phrases presque inopinées, tout au long du livre, Antonin Varenne raconte leur calvaire. Il ne s'attarde pas. Il n'en a pas besoin. Il ne donne que les détails nécessaires au lecteur pour imaginer.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Roman d'aventure enlevé et original, l'auteur nous fait traverser le monde. de la jungle Birmane à l'Amérique du far ouest en passant par Londres, il est amusant de voir ces différents paysages à la même époque, entre 1852 et 1860 et de comparer ces mondes si différents.
On les découvre à travers les yeux d'un ancien soldat britannique au travers d'une quête personnelle et une enquête aux multiples rebondissements.
Je l'ai dévoré
Un grand bol d'air grâce au voyage à travers ces Etats (pas encore) Unis où l'on découvre la naissance d'un pays avec ses bons et mauvais côtés. Cette histoire de meurtres n'est qu'un prétexte au voyage "géographique" et humain.
Au début on a envie de "secouer" le héros qui est accro à sa bouteille et autres substances (ça en était presque agaçant), et qui est au fond du désespoir dans un monde où l'Angleterre veut dominer le monde.
Malgré toutes les tragédies traversées par les protagonistes un beau roman d'aventure.
Super roman d'aventure à la base mais qui se transforme ensuite en une chasse à l'homme.
Rencontres de personnages complexes intéressants avec un anti-héros qui devient de plus en plus attachant au fil des pages. Tout cela entouré de voyages et de décors magnifiques qui font rêver.
Un livre vraiment délicieux pour passer de bons moments.
Du thriller au roman d'aventure, de la jungle birmane aux égoûts londoniens, etc etc .... on voit du pays dans ce roman. Bowman est sergent dans la compagnie des Indes en 1854. On va suivre le récit des ses aventures en passant par l'horreur humaine, la folie mentale, l'alcoolisme et surtout le courage et la détermination. Je ne veux rien dire de plus sur l'histoire car je ne veux pas trop dévoiler son joyau.
On commence notre épopée en 1852, en Birmanie. le sergent Arthur Bowman est choisi pour commander quelques hommes et accomplir une mission secrète. Mais cela va mal tourner, et seul une dizaine d'hommes, lui y compris, s'en sortir vivants. Vivants, peut-être, mais intacts, sûrement pas...
On retrouve Bowman quelques années après, en 1858, et à Londres, en train d'essayer d'oublier les événements par lesquels il est passé à l'aide de l'opium et de l'alcool. Il travaille à ce moment dans la police, et il va être amené un jour à découvrir un cadavre dans les égouts. le cadavre porte des sévices très similaires à ce qu'il a pu voir en Birmanie. Ses démons se réveillent de plus belle, et le sergent est convaincu qu'un de ses anciens camarades a commis cette atrocité. Il va se lancer dans une quête, à laquelle il souhaite mettre un terme au parcours d'un homme déséquilibré et apaiser ses propres démons.
(Suite de ma chronique sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Je me suis laissée entraîner dans cette aventure avec plaisir auprès de ce personnage guerrier, rongé par ses démons, cette quête de vérité à travers une Amérique en pleine transformation. Une écriture qui nous transporte, une réussite j'ai adoré !
Du polar-western, très brillant! Haletant, dérangeant, violent, tout ce qu'il faut de suspens et d'inquiétude, le tout dans un style puissant, sans fioritures, mais avec un réel souffle.
Je n'aurai jamais cru me laisser séduire par ce type d'histoire entre le road movie et le western. Mais franchement allez-y c'est une belle lecture.