Critique de Krout

Je me suis plongé dans ce roman avec le même rare bonheur que de rentrer dans un bon bain chaud aux odeurs de Santal après une longue promenade hivernale balayée par une pluie glaciale ! Ou bien devrais-je dire écriture en lieu et place de roman ? Je dois cette délectation à Babelio mais va savoir par quel détour, ma mémoire me joue des tours. C'est un chili épissé que sert ici Mario Vargas Llosa, Romantico / Rock-and-Roll. Embarqué par un tourbillon sentimental, dès le début je sus que cette chronique se terminerait fatalement avec Lily voulait aller danser.

L'amour qu'il soit passion ou absolu, tout résumé serait un préjudice. Aussi je préfère évoquer d'anciennes lectures qui sont spontanément remontées quand je baignais dans celle-ci. Pour l'amitié d'enfance et par sa construction en surplomb de cette autre vie qui se raconte : Les yeux fardés de Lluis Llach ; par le pouvoir affabulateur : Kyra Kyralina de Panaït Istrati ; par matraquage épidémique : L'amour aux temps du choléra de Gabriela Garcia ; par addiction séductrice : Jézabel d'Irène Némirovsky ; pour des raisons évidentes à celles et ceux qui les auront lus avec ce mystérieux Yakuza M.Fukuda et ses étranges pratiques au Japon : Hôtel Iris de Yoka Ogawa. Tiens : sauf une, toutes 5 étoiles ! Chacune de ces histoires d'amour est pourtant unique.

Oui, une lecture dans l'absolu. Je ne classe pas, juste de libres associations qui me rappellent combien passionnante et passionnée est la vie, chose qu'involontairement j'aurais trop tendance à oublier. Je note le prénom de ce bon garçon : Roberto, pour la vilaine fille c'est celui de Lily que je retiendrai. Comme elle, je vous plante là sans plus d'explications. La vraie vie, décidemment tumultueuse, me propose un changement aventureux mais excitant qui devrait pleinement m'occuper jusqu'à la rentrée de septembre. Pour l'heure je vous laisse 303 critiques en guise de brosse à dent. Et comme elle encore, il est probable que je réapparaisse de temps en temps.