AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 67 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le canal Ophite est un roman que j'ai découvert en lisant l'essai d'Ïan Larue « Libère-toi cyborg ! le pouvoir transformateur de la science fiction féministe. » En effet, la transidentité des personnages est un élément important qui vaut la peine d'être souligné.

« Lilo (…) avait de vagues réminiscences à propos d'une différence de rôle social entre les hommes et les femmes avant que la pratique courante de la transsexualité ne mît un terme à la question. »

Selon Larue, Varley ira même plus loin dans « Système Valentine »

Premier roman de l'auteur, il a été nominé pour le prix Locus en 1978. Je l'ai lu en compagnie de BazaR avec qui j'ai pu échanger autour de cette lecture pas toujours facile. Je dois avouer que je me suis sentie perdue la moitié du temps.

J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire avec ces mystérieux Envahisseurs qui se sont emparés de la Terre et qui ont contraint l'Humanité à l'exil à travers les hostiles Huit Mondes . Il y a aussi la particularité du clonage qui

Lilo, une ingénieure en génétique, est condamnée à une mort « définitive » mais un certain Tweed a un deal à lui proposer. de toute évidence il désire récupérer la Terre mais

Comme j'avais lu la 4e de couverture (assez mal fichue), je savais plus ou moins de quoi il était question mais ce qui m'avait semblé comme un point de départ arrive tardivement dans l'histoire. Et donc, j'ai passé beaucoup de temps à m'interroger et à essayer de trouver une logique à ce qui se passait. Rien ne faisait sens.

Une chose m'est apparue vraiment très incompréhensible Bref, tout ça pour ça…

À la fin, BazaR m'a expliqué certaines choses mais c'est comme avoir la réponse du problème de maths sans comprendre le développement. À mon avis, la structure de l'intrigue est déséquilibrée et l'auteur ne donne pas assez d'indices pour avoir la possibilité de deviner. je trouve toujours cela très frustrant.

Bref, pas très concluant pour une découverte d'auteur mais je lui donnerai une seconde chance avec son recueil de nouvelles « Champagne bleu ».

N.B. : c'est ma 900e critique ^_^



Challenge SFFF 2021
Challenge mauvais genres 2021
Commenter  J’apprécie          3210
J'espérais en remontant aux origines comprendre enfin, pourquoi les extra-terrestres sont si méchants... Et bien je ne sais toujours pas pourquoi... Mais on y apprend ce qui se passe sur terre peu de temps après l'invasion et s'il y reste quelques hommes. (ne comptez pas sur moi pour lever le mystère)
Mais bon, ce livre comme tous les autres varley que j'ai lu est passionnant et vous plonge dans un abîme de reflexions, sur le clonage, l'individu, la liberté (thème propre à l'auteur) la politique... Comme toujours chez varley les personnages sont trés bien construits, insolents et profonds. Il y a une réele profondeur psychologique dans ce livre et qui n'est jamais lassante.
C'est aussi un livre qui m'a fait rêver, l'ambiance (avec les cyber et les manipulations biologiques) et le rythme sont comparables à ceux des meilleurs sterling (schismatrice notament).
pour mettre un petit bémol, c'est un des premier varley et je dirais que le style (déjà trés bon) n'est pas aussi bien maitrisé que "dans gens de la lune" ou que dans "le système valentine".


Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Commenter  J’apprécie          40
Le Canal Ophite est un roman original à plus d'un titre. D'une part le thème du trans-humanisme est traité de manière assez singulière puisqu'ici les clones bénéficient de l'ensemble des souvenirs de l'original. Un peu à la manière des gholats de Dune à la différence qu'ici aucun trauma n'est nécessaire au réveil de la mémoire. Ça provoque des situations singulières avec par exemple la coexistence d'un individu et de son clone (ou du clone de son clone...je m'y suis parfois un peu perdu) à un instant t.
D'autre part, la place de l'humanité au sein de cet univers apporte un peu de fraîcheur puisqu'au lieu de l'habituel traitement d'une espèce au sommet de l'échelle de l'évolution, l'auteur choisit ici de n'en faire qu'une des représentantes d'un type d'espèces intelligente, ce type d'espèce étant lui-même seulement au troisième rang dans la hiérarchie de l'intelligence. de quoi relativiser. Cet aspect m'a clairement séduit non seulement parce qu'un changement de perspective est toujours salutaire dans un genre (SF) parfois victime de redondance, mais aussi parce que l'auteur l'a traité intelligemment. Les Envahisseurs étant au delà de notre compréhension, il n'a pas trop cherché à en décrire les motivations profondes, tout juste à en décrire les agissements. Et puis les réflexions sur l'évolution (notamment sur l'espérance de vie des espèces), sur l'échelle du temps cosmique sont des thèmes qui comme souvent me donnent le vertige ou me font me sentir un grain de sable...
Alors certes il y a des défauts : le récit est parfois un peu décousu et il n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre les différentes incarnations du personnage principal. Mais c'est un livre qui a beaucoup fait travaillé mon imagination, d'autant que l'auteur est plutôt avare en description. Au moins on ne peut pas l'accuser de délayer.
Un bon bouquin, intelligent et original. J'espère que les suites sont à la hauteur.
Lien : http://latavernedugeek.blogs..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}