3,7

J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'enthousiasme, je m'attendais à y trouver des anecdotes croustillantes sur l'expérience de ce médecin dans ce milieu peu commun.
Résultat, le rythme est intense, on a l'impression de courir derrière ce médecin mais sans vraiment trop savoir où on va. Elle seule sait de quoi elle parle et résume parfois les choses en une seule phrase mais qui nous laisse sur notre fin...
C'est un univers méconnu, presque inconnu. Ce livre a le mérite d'en parler. le sujet est donc intéressant.

La forme du livre par contre est assez lourde. La première moitié passe, la seconde devient très indigeste.

Quand pendant 100 pages on cite des cas les uns après les autres, on en a fait le tour, pas besoin d'y ajouter 100 pages de plus.

Mais encore une fois, ce livre a le mérite de parler sans tabou d'un domaine peu abordé.
Une lecture intéressante parce qu'elle m'a fait découvrir l'univers carcéral dont j'ignore tout en dehors des documentaires TV sur le sujet. L'angle d'écriture est original car c'est celui d'un médecin donc cela suppose de la proximité et du dialogue avec les détenus. Autre aspect original: le médecin est ici une femme et on découvre que les détenus , du moins certains, mettent de ce fait en place des stratégies particulières. Etre une femme dans une prison d'hommes est compliqué..!
Bref, une lecture édifiante mais je regrette la qualité de l'écriture qui demeure très simple et souvent proche du langage parlé.