AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 208135361X
Éditeur : Flammarion (20/01/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Manger cinq fruits et légumes par jour ? Consommer du poisson plusieurs fois par semaine ? Faire un jogging en ville ? Ce qui nous est recommandé pour avoir une vie saine et équilibrée peut, en réalité, soulever bien des questions de santé. Car la vérité est aussi amère qu'effrayante : l'air, l'eau et la terre sont de plus en plus pollués. Et pas qu'eux !

Pesticides, additifs alimentaires, ondes électromagnétiques, particules fines... même à des doses... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bazart
  26 mars 2016
Le Dr Véronique Vasseur, médecin à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, a publié "Médecin-chef à la prison de la Santé" (2000), grand succès de librairie. Clémence Thévenot, journaliste indépendante, a mené l'enquête sur cette menace omniprésente dont les Français n'ont pas encore pris conscience. Elles ont écrit ensemble "Santé, le grand fiasco chez Flammarion".
Dans Désintoxiquez-vous leur nouvel ouvrage qui vient de sortir chez Flammarion, Véronique Vasseur et Clémence Thévenot appellent à une révolution de nos méthodes de consommation en listant toutes les solutions concrètes et réalisations dans notre quotidien de tous les jours
S'appuyant sur des anecdotes, des chiffres, des exemples concrets tous ceux qui souhaitant des conseils et des astuces pour se désintoxiquer de tout ce qui nous agresse et qui n'est pas indispensable à notre quotidien le livre de distingue du tout venant de cette publication très prolixe en ce moment par son sérieux et la caution sanitaire apportée par Véronique Vasseur...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
chriskorchi
  06 mars 2016
Un livre qui tombe pile pour moi car je fais quelques ajustements dans mon comportement citoyen (écologie, défense des animaux) et alimentaire (suppression du sucre raffiné, lait et huile de palme). J'avais envie d'avoir des précisions, des conseils, des chiffres et du concret. C'est un livre très bien fait, car il est bien compartimenté et fait une liste avec explication à la clé des principales causes d'intoxication qu'elles soient alimentaires, environnementales, cosmétiques. Soyons clair le but n'est pas de se poser en redresseurs de tort mais plutôt en tant qu'informateur.
On se sent parfois perdus entre ce que l'on lit dans les journaux, ce que l'on entend à la radio, ce que l'on voit à la télé et on sait qu'il y a un tri à faire, ce livre est tout indiqué pour le faire au mieux. A l'aide de chapitres courts et bien compartimentés on y voit nettement plus clair et on peut éventuellement (comme ça a été le cas pour moi) s'organiser pour de désintoxiquer et consommer mieux et plus consciemment. Malheureusement, il est plus difficile de combattre à notre échelle des nuisances telles que les ondes , certains produits toxiques présents dans des objets du quotidien.
Ce que j'aime c'est que c'est un livre sérieux et non un énième livre surfant sur l'écologie et l'alarmisme ambiant. Ce n'est pas un délire new-age de plus . Des anecdotes, des conseils, des chiffres, des exemples concrets , il est très facile à lire.
VERDICT
Idéal pour tout ceux qui cherchent à comprendre les enjeux du mieux vivre sainement, toutes personnes souhaitant des éléments de réponses et des astuces pour se désintoxiquer. Les écolos devraient apprécier. Un livre vraiment sympa et pratique.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
thegoodgirl
  23 août 2016
J'ai découvert le Dr Véronique Vasseur lors d'une interview télévisée au journal Soir 3 et son propos m'a suffisamment interpellé pour vouloir lire son ouvrage.
Il est conçu comme un guide pratique qui passe en revue la liste des perturbateurs endocriniens par type de produits (cosmétiques, alimentation, entretiens...), qui met en alerte sans dramatiser ou culpabiliser et qui propose des solutions, des pistes d'amélioration.
Son discours n'est pas un doctrine et c'est un point essentiel.
En bref, nous avons les cartes en mains pour faire évoluer la situation en changeant nos habitudes de vie et d'achat mais ce n'est pas si simple embarqués dans nos vies modernes.
Il me semble que c'est important d'adopter cette démarche pour les générations futures, afin de leur apprendre à mieux consommer et à connaitre ce qui est bon ou non pour eux ou tout au moins à consommer avec modération certains produits.
Un tableau synthétique par catégorie pour classer tous ces noms barbares de perturbateurs endocriniens serait un plus, car les mémoriser relève du challenge !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
tantquilyauradeslivres
  17 février 2018
La société de consommation dans laquelle nous vivons est quelque chose qui me pose de plus en plus problème. Ondes, alimentation, pollution... quand je regarde autour de moi, j'ai parfois de grandes envies de partir m'installer sur une île déserte. On me dit parfois qu'il est impossible de changer tout cela, que c'est trop tard, que ça ne sert à rien et qu'autant ne plus rien manger puisque de toute façon, tout est contaminé d'une manière ou d'une autre...Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement et j'essaye vraiment de faire barrage à certaines choses (sans pour autant m'installer sur mon île imaginaire!). En lisant ce livre cependant, je me rend compte que j'ai encore du chemin à faire...
Ce livre ne prétend pas détenir l'exacte vérité : bien que s'appuyant souvent sur des études scientifiques, il reconnaît que pour certaines choses (les ondes par exemple), aucune étude n'a pour l'instant réellement prouvé un danger mais qu'il y a cependant des questions à se poser. Ce livre n'est pas "donneur de leçon" mais il informe. Il informe et alarme, à la manière d'un guide pratique sur les perturbateurs endoctriniens classés par catégorie.
Le contenu de ce livre est parfois contesté mais il est en même temps évident que c'est le genre d'ouvrages qui fait du tort aux lobbys... Pour moi, la plupart de ces informations sont après tout une question de bon sens : plus on transforme un aliment, plus je m'en méfie...mais que faire quand absolument tout semble transformé? Si je fais attention à l'alimentation et que je me méfie des ondes (bien qu'un peu accro, je l'avoue, à internet...), ce livre m'a permis de voir qu'il y avait bien d'autres choses auxquelles je n'avais jamais pensé (notamment à la pollution intérieure de nos logements).
Comment limiter la casse lorsque tout nous empoisonne au quotidien? Je suis consciente d'être souvent en contradiction avec mes convictions mais j'essaye tout de même au maximum, et de plus en plus, de limiter les dégâts. J'ai donc trouvé ce livre très utile car il m'a permis d'apprendre des choses que j'ignorais (même si ce sont des choses effrayantes à savoir!).
Il y a cependant quelques contradictions dans ce livre . Par exemple, un chapitre entier est consacré aux ondes et nous conseille de les éviter le plus possible ... et quelques pages plus loin, on nous conseille de télécharger une application pour faire nos courses afin de mieux pouvoir lire les étiquettes.... certes, lire les étiquettes est utile en ce qui concerne l'alimentation mais télécharger une application pour faire ses courses ne revient-il pas à s'envoyer des ondes supplémentaires? En même temps, cette contradiction reflète assez bien la manière dont nous vivons et celles auxquelles je me retrouve parfois confrontée : quand je souhaite, pour une question éthique, acheter local et de saison tout en sachant que la France utilise énormément de pesticides.... alors, je souhaite acheter bio et me demande en voyant la provenance de tel fruit combien de kilomètres il a parcouru en avion... ou que je veux faire pousser mes légumes dans un jardin que je sais pollué par l'air lyonnais.... Bref, comment protéger sa santé et celle de sa famille? Comment ne pas empirer ceci en croyant bien faire pour cela? Les auteurs de Désintoxiquez vous ! prennent en compte ce genre de problème, notamment quand ils nous parlent du poissons dit bon pour la santé mais saturé de métaux lourds.
Un livre qui informe, fait réfléchir et donne des pistes intéressantes. Certes sa lecture peut faire peur mais cela vaut peut être bien le coup de le lire et d'en prendre compte !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lescotis
  13 juin 2016
Un livre qui fait un peu doublon avec d'autres livres que j'ai pu lire ayant presque le même titre et toujours les mêmes recommandations, éviter les emballages plastiques, consommer bio, éviter les véhicules diesel, utiliser le vélo et moins consommer aussi tout simplement. Un livre qui a le mérite d'aborder plusieurs domaine comme le mentionne la couverture.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   04 février 2016
Certains contesteront le contenu de ce livre, mais nous préférons appliquer le principe de précaution.
Commenter  J’apprécie          80
tantquilyauradeslivrestantquilyauradeslivres   17 février 2018
"respirer, manger, boire, se laver, se nourrir, téléphoner... Notre quotidien, aussi basique soit-il, peut parfois prendre des allures de voyage en terrain miné. Comme dans un jeu vidéo de combat, nous devons chaque jour naviguer au milieu d'éléments hostiles. Toutes ne sont pas nocives mais plus de 100 000 substances chimiques sont présentes dans notre environnement quotidien, des poisons de l'alimentation moderne aux polluants de l'air en passant par les toxiques présents dans les vêtements ou les cosmétiques... L'agression est permanente !
Sans tomber dans l'écologisme extrémiste, la paranoïa ou la diabolisation de l'industrie agroalimentaire, il faut bien se rendre à l'évidence : au cœur de la vie moderne, nos organismes sont très souvent agressés et contaminés à notre insu. La terre, l'eau, l'air... des quatre éléments, il n'y a que le feu qui n'est pas pollué."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Véronique Vasseur (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Vasseur
La Cité du Livre : La Cité du Livre - Véronique Vasseur LCP
autres livres classés : perturbateurs endocriniensVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre