J'ai lu (13/10/2010)
3.75/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Flammarion - 09/2009)

Bien sûr, j'ai hésité avant de raconter l'expérience que fut ma cavalcade en politique lors des législatives et municipales à Paris, entendant d'avance les commentaires : « Propos de femme qui a perdu. » Peut-être. Mais dans cette plongée au cœur du militantisme, de la politique telle qu'on la mène sur le terrain, au cœur des instances dirigeantes, moi, représentante de la « so... >Voir plus
Que lire après Le panier de crabesVoir plus
Carnet de campagne truculent.
On suit avec plaisir véronique Vasseur dans une campagne législative et municipale. On l'appelle pour briguer un poste de députer sous l'étiquette UMP. Elle se dit pourquoi pas et elle n'imagine pas les attaques qu'elle va subir de la part de son propre parti. Son expérience montre bien que les personnes ayant envie de faire évoluer leur pays sont rarement les candidats qui sont présents aux élections. Soit ils ont été tellement malmené qu'ils baissent les bras, soit ils sont élus mais ont du faire tellement de concessions qu'ils ne peuvent plus appliquer leurs idées de départ. Une expérience racontée sur le vif qui aurait gagné avec un peu de recul. Elle n'analyse pas ses propres réactions et les réactions des personnes qui l'ont entouré durant cette campagne. Bon livre malgré tout.
Un témoignage intéressant sur le fonctionnement interne des élections législatives et municipales écrit par une néophyte. Coups bas, amateurisme, chacun pour soi... sont au rendez-vous. Rien de bien étonnant, hélas.
A vous dégouter de faire de la politique au moins en France.
Edifiant