Intime et universel…

Une maman raconte à son enfant les changements et les métamorphoses qu'elle a observés dans la nature pendant les neuf mois où elle l'attendait ; ils sont l'expression concrète et symbolique à la fois de ce qu'elle ressent en elle et de ce que l'enfant vivra en accédant au monde.

Un véritable chant d'accueil et d'invitation à la découverte, du ventre rond au bébé dans les bras ; les jours, les semaines, les mois passent dans un sentiment d'épanouissement et de quiétude.

Le texte et les illustrations, délicates et naïves, accompagnent le lecteur dans un univers accueillant et poétique. Un album à partager avec bébé et avec toute la famille.
Très bel album, les illustrations sont douces, des couleurs mais pas trop, un beau papier (mais ce n'est pas une surprise chez cet éditeur). On y parle du temps qui passe, de la patience d'une mère qui attend son bébé, le temps nécessaire à la préparation du nid pour cet enfant à venir.
J'aime offrir des livres pour une naissance, celui-ci en fait partie.
Une jeune femme enceinte raconte à son futur bébé ce qu'elle observe de la nature et de la transformation de celle-ci :
« En t'attendant, j'ai vu la chenille … devenir papillon ; le canard… devenir cygne ; les têtards… devenir grenouille…etc.
Ce changement de la nature, en écho, répond à l'évolution de son bébé à naître
On ressent les vibrations de la voix de la maman parlant à son bébé et on imagine ce lien qu'elle tisse avec lui, sera des plus solides.
L'illustration exhale une poésie, une délicatesse, qui transfigure la maternité, chose rare dans les albums.

Y.R. Bibliothèque Aimé Césaire de Montmorency
Un joli livre plein de poésie! Les textes sont courts mais cela permet de rajouter (par exemple "en t'attendant j'ai vu les têtards (de la mare)... devenir grenouilles ( sur les nénuphars)"), d'expliquer. Les dessins sont épurés, fins, avec une certaine économie de moyens, tout en restant reconnaissables.
Le vide qui devient plein est une trouvaille charmante....
Le livre a de plus un très beau papier solide et agréable au toucher. Je le trouve malgré tout un peu cher mais rien n'empêche de l'emprunter à la bibliothèque ou de l'acheter en occasion :)
Un album sur la naissance d'une grande simplicité toute en poésie et en douceur !
J'ai été agréablement surprise par la chute que j'ai trouvé si poétique et touchante. Les illustrations sobres sont délicates et fonctionnent bien avec les petites répétitions de chaque double page. Je ne spoile pas la fin ! J'en ai profité pour lire plusieurs albums d'Émilie Vast à la suite.
Cet album est magnifique. Les illustrations très sobres et dans un style un peu vintage accompagnent parfaitement la poésie du texte. Telle une ode aux plaisirs simples et à la contemplation, il nous rappelle qu'il faut garder son âme et ses yeux d'enfant pour cultiver ce don à l'émerveillement. Quelle meilleure occasion que la naissance d'un enfant pour ne pas l'oublier. Un très beau cadeau à faire à une future maman ou pour l'arriver d'un deuxième enfant.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Un très bel album sur la maternité et l'attente précédant la naissance du nouveau né. le texte et les illustrations se complètent à merveille. La prose d'Émilie Vast possède une véritable musicalité qui berce et apaise le lecteur instantanément. Les illustrations aux tons pastel sont pleines d'inventivité et de délicatesse.

La construction même de l'album est ingénieuse. Sur une première double page, Émilie Vast nous présente un élément végétal ou animal, et sur la double page suivante, nous voyons l'élément en question se transformer ou éclore. Ainsi, la chenille devient papillon, les fleurs deviennent fruits, la pluie devient neige. Les saisons se succèdent jusqu'à ce que la petite graine se transforme en petit bébé, probablement l'une des plus belles éclosions de la Nature !
Voici un petit album plein de grâce et de poésie, sur la naissance et le cours du temps. Emilie Vast nous livre là encore un très joli moment, à partager avec les plus petits, qui seront, comme les grands, charmés par son dessin, ses couleurs et ses mots.
C'est une histoire au fil du temps, du temps qui passe en t'attendant. La simplicité du propos n'a d'égal que celles des images d'une limpidité d'eau pure et d'une simplicité évidente. Il faut en avoir de l'esprit d'observation et d'analyse pour parvenir à une synthèse du trait si claire qu'elle confine à l'essentiel. Emilie Vast est une artiste du crayon et de la plume, dont la nature est le livre préféré. Comment dire ce temps qui passe en t'attendant ? Comment expliquer à celui qu'on attend, la valeur précieuse de ce temps pendant lequel on l'a attendu ? Comment dire autrement qu'ainsi qu'Emilie Vast le fait, que cette attente fut un trésor et un temps indispensable pour se construire et devenir, à la fois bébé et maman ? Un beau cadeau à offrir à toutes les futures mamans pour leurs bébés à venir.