3,8

ONE-SHOT
Voici le dernier titre sorti de la Collection Les Classiques en Manga. Cette fois-ci pas de philosophe ou de chef-d'oeuvre de la littérature, on s'attaque à un livre dont tout le monde connaît le nom (faites pas comme si vous ne saviez pas bande de petits coquins 😏) mais dont la majorité ignore le réel contenu. Je vais pas mentir, avant de lire le manga j'ignorais totalement que le bouquin parlait d'amour en général et pas uniquement de bagatelle...
En fait, le Kamasutra existe en plusieurs versions parce que le texte d'origine n'a jamais pu être réellement traduit mot pour mot, il y a donc eu des interprétations un peu comme pour tous les textes très anciens. Dans ce titre, on va suivre 2 jeunes filles qui vont apprendre le contenu du livre grâce à une femme plus âgée qu'elles admirent !
Elle va leur montrer que si le livre parle effectivement de sexualité (des positions mais pas seulement, ça parle aussi d'anatomie, de préliminaires...), il parle aussi de séduction, de vie de couple. En fait, ça ressemble à une espèce de guide à suivre pour trouver le "bonheur" dans les relations amoureuses.

N'oublions pas que le texte est méga ancien et que même si par moment on pense au plaisir féminin, c'est quand même très archaïque (les mecs peuvent avoir plusieurs nanas, les femmes doivent s'occuper du foyer et des enfants, il y a des passages sur les coups physiques qui peuvent être donnés pendant l'acte (et on ne parle pas seulement d'une petite fessée mais aussi de transpercer des joues avec des aiguilles 😱 À l'époque les mecs étaient amants et perceurs en même temps pratique)). Bref, vous l'aurez compris on n'est pas au summum de la modernité mais c'est intéressant rien que pour le côté historique. Ça serait d'ailleurs marrant de voir combien de personnes s'appuient encore sur ce texte de nos jours.

J'ai appris des choses et comme j'adore ça et que c'est dans ce but que je lis cette collection, c'est mission accomplie, je suis ravie !

Lien : https://www.instagram.com/my..
Tout d'abord je tiens à remercier l'application Gleeph et l'édition Soleil manga de m'avoir offert cet ouvrage.

À la suite d'un cours de danse, deux jeunes femmes demandent à leur professeur le secret de sa beauté, elle leur répond alors qu'elle a appris tout cela dans le Kāmasūtra.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la “démocratisation” d'un livre très ancien (IIIeme siècle !!), avec des termes simples, qui permettent de montrer que ce n'est pas simplement un livre de sexe mais bien un ouvrage sur tout ce qui entoure les relations amoureuses. Les questions de la mutualité, du consentement sont souvent abordées et offre une dimension nouvelle à l'ouvrage qui pourrait paraître obsolète.
La découverte de la culture Indienne est aussi un grand plus, qui met en valeur ce pays.

Néanmoins certains points m'ont dérangé. Premièrement je pense qu'il est important de lire le manga non pas comme un guide absolu mais comme un complément dans lequel nous pourrions piocher. Il est très important de prendre aussi du recul sur certaines paroles qui peuvent sembler trop strictes sur le comportement des femmes et parfois plus du tout en accord avec les mentalités du XXIeme siècle (le passage des coups ou bien faire boire sa partenaire avant un rapport) . Cependant ces notions sont souvent abordées avec bienveillance et la réaction des étudiantes montrent le scepticisme dont il faut faire preuve.

Cela reste un bel ouvrage qui me donne envie d'en savoir plus, peut-être y aura-t-il une suite ?