AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782702903049
128 pages
Le Courrier du Livre (03/04/2000)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Appelés également "livres de l'amour", les Kâma Sûtra sont très vite apparus, du fait de leur imagerie consacrée à l'union sexuelle, comme un manuel d'érotologie orientale. Dans cette édition, sont mises en exergue des miniatures érotiques indiennes du XVIIe et du XVIIIe siècle, photographiées par Roland et Sabrina Michaud. Le texte qui les accompagne est directement traduit du sanscrit par Jean Papin. Il reprend la version intégrale de la compilation qu'avait faite... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Unhomosapiens
  20 février 2022
Difficile de s'inspirer de la pensée du Kama Sutra de nos jours, tant il s'inscrit dans un contexte, un lieu, une époque. « Cet ouvrage ne doit pas être utilisé uniquement comment un moyen de satisfaire ses désirs » (Vatsayayana). Effectivement, outre la liste des positions, c'était avant tout un manuel d'éducation sexuelle, un moyen pour connaître l'autre sexe et les joies de l'amour, tout en respectant les coutumes et la maîtrise de ses sens. Il s'en suit une longue liste de ce qu'il faut faire et ne pas faire, selon les circonstances, pour la séduction et passer à l'acte sexuel. Tout dépend de la caste, si la femme est une courtisane, ou une jeune fille à marier, si l'homme est riche ou pauvre… en fait, rien de très attirant. L'édition que j'ai entre les mains se compose d'un manuel destiné aux hommes « L'homme amoureux » et d'un autre pour les femmes « La femme sensuelle ».
Le texte se lit rapidement, tant on est tenté de passer sur toutes ses considérations d'une autre époque. Les illustrations, issues de reproductions du Muséum de New Delhi, sont, sommes toutes, très convenues, accouplements improbables et rocambolesques, souvent peintes de manière très naïve. En revanche les sculptures paraissent plus réalistes. Avis aux amateurs/trices. Je leur souhaite bien du plaisir.
Il en reste quelque chose de très daté qu'il faut absolument replacer dans son contexte, l'Inde d'il y a deux mille ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          312

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
UnhomosapiensUnhomosapiens   20 février 2022
Les auteurs anciens disent que vous devez connaître les inclinations, la sincérité, la pureté, l'affectivité, et la volonté d'une jeune femme. Ce sont là des traits qui, pour l'initié, se révèlent dans l'apparence d'une femme par les formes de son corps ou par certains signes caractéristiques visibles. Mais le Kama Sutra, prévient l'amant de ne pas trop se fier à ces indices, car ils peuvent être trompeurs. Vous devez surtout juger une femme d'après sa conduite, son discours et le langage de son corps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62
UnhomosapiensUnhomosapiens   20 février 2022
Les hommes sont sensibles à la flatterie, et chaque amant doit quitter votre chambre en ayant l'impression qu'il est le plus grand amant de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          70
UnhomosapiensUnhomosapiens   20 février 2022
Il était généralement admis dans l'Inde ancienne que le Kama Sutra dût faire partie de l'éducation des hommes, au même titre que tous les autres arts ou sciences. Mais quant aux jeunes femmes, les sages n'étaient pas aussi affirmatifs sur l'opportunité de cette étude, surtout avant le mariage. Bien sûr, cette opportunité leur était offerte, mais seulement après le mariage, et uniquement avec le consentement de leur époux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
UnhomosapiensUnhomosapiens   19 février 2022
Le contact de ses seins est mûr dans ma paume arrondie. Ils oblitèrent tout dans leur étroite orbite de désir.
Vatsayayana
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre