3,8

A emporter pour lire, ainsi que quelques autres, sur une ile deserte pour mourir plus vite :
- Ulysse de James Joyce,
- L'Etre et le Neant de Sartre
- le Petit livre Rouge de Mao
- En attendant Godot de Becket
- la Bible de qui vous savez
- le Koran de qui vous savez
- le Kamasoutra

Dans un univers énigmatique, qui semble s'animer entre les pages de notre monde sans se conformer à une temporalité bien définie, le récit se déploie autour d'une étrange aura. Bien que dépourvu d'une empreinte moderne, il transmet pourtant un sentiment persistant que l'histoire ne se situe pas à l'époque de l'écriture du livre central, le fameux Kamasutra. C'est par le biais d'une prêtresse éclairée que cet ouvrage mythique nous est présenté, sa sagesse et son savoir étant partagés avec attention auprès de certaines de ses élèves. Ce mystérieux voyage littéraire transporte le lecteur dans un dédale intemporel où les enseignements du passé s'entrelacent avec la quête du savoir, dévoilant ainsi les secrets d'une ancienne sagesse amoureuse et spirituelle.

L'histoire qui encadre le résumé du Kamasutra est relativement en retrait, n'occupant qu'une place modeste dans l'ensemble du récit. Malgré cette discrétion, l'absence d'explications concernant les questions soulevées par les jeunes filles trouve une cohérence dans la symbolique du partage et de la transmission par la prêtresse. Cette dernière, en transmettant ce qu'elle a appris, incarne une figure de continuité et de transmission de connaissances précieuses. Bien plus qu'un simple recueil de positions sexuelles, l'ouvrage offre un véritable exposé sur la philosophie et la conception indienne, s'attardant notamment sur l'art de courtiser correctement et les bonnes manières. En plongeant dans ce livre, le lecteur se voit offrir un portrait authentique de la civilisation indienne, révélant ses croyances profondes et sa philosophie fascinante, une découverte qui se révèle d'une rare et superbe intensité.

Au coeur de cette histoire, se dessinent trois personnages principaux, mais dès le début, l'univers des élèves s'étale dans une diversité étonnante, accueillant aussi bien des jeunes que des plus âgés. Parmi eux, une prêtresse se démarque par son incroyable talent pour exposer clairement les enseignements du Kamasutra et répondre aux questions de ses élèves, et par extension, celles du lecteur. Cette interaction subtile donne au lecteur l'impression de se tenir aux côtés de ces apprentis, partageant leur quête de connaissance. le récit réussit à instaurer une proximité enviable entre le lecteur et les deux héroïnes élèves, rendant leur attachement inévitable. Leurs réflexions trouvent un écho puissant dans l'esprit du lecteur qui s'identifie aisément à elles, créant ainsi une expérience de lecture des plus agréables et immersive.

La plume magique de l'auteur opère avec une aisance déconcertante, donnant vie aux personnages d'une manière captivante. Malgré l'évocation évidente de certaines scènes de nudité, l'écriture se garde de tout détail graphique, ne laissant que de discrètes esquisses çà et là. le récit s'appuie sur une trame solide et extrêmement intéressante, éveillant chez le lecteur le désir de poursuivre l'aventure en se plongeant dans le véritable Kamasutra, à la recherche d'une meilleure compréhension des relations amoureuses. Ce livre pourrait devenir un précieux guide pour les jeunes personnes en quête de sens dans leurs recherches sur les liens et les rapports amoureux. En effet, certains lecteurs devraient certainement prendre des notes et s'inspirer de ces enseignements pour mieux appréhender les complexités de l'amour.

Un manga génial qui initie avec minutie et raffinements à ce livre dont on ne connaît finalement que la surface
Lien : http://leslecturesdedevorori..