AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782813206794
96 pages
Guy Trédaniel éditeur (10/10/2014)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Le Kâmasûtra est le plus ancien traité hindou d’amour érotique. Composé en sanskrit au cours du iiie siècle, il expose l’art de vivre amoureux, selon tous les aspects imaginables du sexe – pratiques, positions, pharmacopée – et à travers un récit romanesque sur la façon de séduire, de conclure un mariage heureux, de rompre, de commettre l’adultère, etc.

La traduction, particulièrement claire, vivante et directe, est accompagnée de trois commentaires :... >Voir plus
Que lire après Kama SutraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme beaucoup, lorsque j'entendais parler du Kama Sutra, j'avais en tête une sorte d'atlas de positions de la plus classique à la plus acrobatique. En réalité, c'est bien plus que cela : il s'agit d'un très ancien traité hindou sur les choses de l'amour. Ecrit par Vatsyayana, dont on pense qu'il vécut au IIIème siècle, il fut traduit et introduit en Europe par Sir Richard Burton dans les années 1880 mais diffusé plus largement seulement quatre-vingt ans plus tard. Cette édition ne contient pas le texte intégral mais des textes sélectionnés par John Baldock.
Si la deuxième des six parties traite effectivement "De l'union sexuelle", on parlera également"Des arts et sciences à étudier", "De la manifestation des sentiments" ou encore "Des courtisanes". On lira avec irritation comment il convient que vive "une femme vertueuse" et avec curiosité le fonctionnement du harem royal, en tâchant de se rappeler que ce texte est très ancien et donc à replacer dans son contexte d'origine.
Le gros plus de cette édition est, selon moi, les très nombreuses illustrations dont la plupart, nous dit-on dans l'introduction, proviennent d'ateliers du Rajasthan. Elles occupent environ une page sur deux, sont anciennes mais très colorées et rendent la lecture très agréable.

Challenge ABC 2022/2023
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’homme est divisé en trois classes, à savoir : l’homme-lièvre, l’homme-taureau et l’homme-cheval, suivant la grandeur de son Lingam.

La femme aussi, suivant la profondeur de son yoni, est une biche, une jument, ou un éléphant femelle.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : sexualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}